- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Infos
- Politique
- Élections municipales, aux urnes citoyens !
Élections municipales, aux urnes citoyens !
Certains d’entre vous sont appelés aux urnes ce dimanche 28 juin pour le second tour des élections municipales. Ce sera le cas pour Marseille, Aix-en-Provence ou Arles. Un scrutin dans le contexte particulier de la fin de la crise sanitaire.

Tout est prévu pour éviter le fiasco de la participation au premier tour, par exemple une abstention de 68% à Marseille. L’épidémie de Covid-19 est en voie d’extinction, cependant il faudra toujours respecter certaines consignes.
Les bureaux de vote sont aménagés afin de limiter au maximum les contacts et à assurer une distance d'au moins un mètre entre chaque personne, leur nombre maximum est limité à 10 dans un bureau. Le marquage au sol sera très clair. Du gel hydroalcoolique sera à disposition.
Le port du masque est obligatoire pour les électeurs ainsi que pour les membres du bureau, c’est-à-dire les scrutateurs et les personnes qui participent au contrôle du scrutin, tous seront équipés également de visière. Il pourra être demandé aux électeurs de retirer momentanément leur masque pour contrôler leur identité .
Ne soyez pas étonnés si votre carte d’électeur n’est pas tamponnée à l’issue de votre vote, une dérogation à cette obligation a été prise afin d'éviter les contacts. À noter aussi l'assouplissement des conditions de procuration un mandataire pourra porter deux procurations au lieu d'une. Enfin, dans certaines villes, on pourra voter jusqu’à 20 heures, par exemple à Marseille.
Un scrutin important
Même si il existe toujours cette défiance vis-à-vis de ceux que l’on appelle "le personnel politique", la mairesse ou le maire restent les élus les plus appréciés. Une élection à la tête de la commune pour une durée de 6 ans. Ils ont en charge notamment la gestion des écoles maternelles et primaires, l’urbanisme, la politique du logement. Des éléments fondamentaux de notre vie quotidienne.
Cependant aujourd’hui de nombreuses communes sont regroupées afin d’être plus efficaces dans les services rendues à la population, mais aussi pour faire des économies. C’est par exemple le cas de la Métropole Aix-Marseille Provence. C’est la raison pour laquelle, sur vos bulletins de vote, vous avez une liste pour la commune et une liste pour le conseil communautaire. Lui a pour compétence entre autres , la propreté, la gestion de l’eau, l’organisation des transports. Donc aller voter ce dimanche, c’est important.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.