- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Politique
- Elections municipales en Mayenne : masques, visières, gel, sécurité maximale dans les bureaux de vote
Elections municipales en Mayenne : masques, visières, gel, sécurité maximale dans les bureaux de vote
43.000 électrices et électeurs mayennais sont appelés aux urnes ce dimanche dans 12 communes pour le second tour des élections municipales. Un protocole sanitaire est en place, très strict, encore plus qu'en mars dernier, pour assurer, la sécurité de tous.

Règle n°1 : le port du masque est obligatoire. Il vous est demandé d'apporter votre propre équipement. Si jamais vous l'oubliez, la Préfecture en a mis à disposition dans tous les bureaux de vote en Mayenne. Les personnes qui tiennent ces bureaux porteront des masques chirurgicaux ET des visières, distribués par les autorités
Règle n°2 : le respect des distances avec des marquages au sol, au moins un mètre entre les électeurs. Le nombre de personnes présentes dans le bureau est limité à trois électeurs en même temps. Les personnes à risque et vulnérables, âgées, malades ou handicapées, sont prioritaires.
Règle n°3 : apportez votre stylo personnel et si possible votre bulletin dans votre enveloppe. Les bulletins qui mentionnent la date du 22 mars sont toujours valides. Comme d'habitude, n'oubliez pas votre pièce d'identité et votre carte d'électeur. Les assesseurs ne sont pas autorisés à les manipuler.
Chaque bureau de vote est également équipé d'un point d'eau avec du savon. ou de gel hydroalcoolique, pour vous laver les mains à l'entrée et à la sortie. Les urnes, isoloirs et tables seront désinfectées régulièrement.
Ouverture des bureaux ce dimanche à 8h dans quelque 5.000 communes concernées en France. Il sera possible d'assister au dépouillement mais à condition de porter un masque dit chirurgical. Le nombre de personnes acceptées dépendra de la taille de la salle où se déroule cette opération.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !