Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Élections municipales : à Aubusson, les citoyens entre espoirs et désillusions

Par

Avant le premier tour des élections municipales, prévu ce 15 mars, quelles sont les attentes des habitants d'Aubusson ? Nous avons posé la question à ceux qui vivent et travaillent dans la troisième plus grande ville de la Creuse.

À Aubusson, petite ville très commercante, quatre listes se présentent À Aubusson, petite ville très commercante, quatre listes se présentent
À Aubusson, petite ville très commercante, quatre listes se présentent © Radio France - Manon Klein

À Aubusson, quatrième plus grande ville de la Creuse, 4 listes s'affrontent pour le fauteuil de maire. À moins de deux semaines du premier tour des élections municipales, prévu ce 15 mars, quelles sont les attentes des citoyens et des commerçants ?

Publicité
Logo France Bleu

Une dette très lourde

Quand on demande à Jean-Luc, habitant d'Aubusson ce qu'ils attendent de ces élections municipales, la réponse fuse : "pas grand chose". "La ville est endettée, et on sera encore endettés" commente, désabusé, cet habitant d'Aubusson. Il ne croit pas que le maire puisse changer quoi que ce soit à cet état de fait :  "de toute façons il est contrôlé. Ça se voit : il n'y a pas d'investissements parce qu'il n'y a pas d'argent".

Aubusson, en effet, est très endettée : 9 millions d' euros de dette en 2018, soit près de 2 600 euros par habitant. La commune se situe sur ce plan là bien au dessus de la moyenne nationale. Un récent rapport de la Cour des compte s souligne une situation financière compliquée.

Des commerces nombreux

Les commerçants sont nombreux à Aubusson, qui est l'une des villes qui compte le plus de boutiques en centre-ville dans le Limousin. Pour le moment, il y a peu de grandes surfaces, ce dont se félicitent les commerçants qui craignent de finir "comme à Guéret, où le centre ville est mort" résume Jérôme, antiquaire Son commerce, située dans le bas de la ville, à proximité du marché, tourne plutôt bien, notamment grâce à la Cité de la tapisserie, qui attire du monde. C'est plus compliqué pour les commerçants situés dans le haut de la ville, où il y a moins de passage. Plusieurs commerces y ont fermé.

C'est triste Aubusson

Certains citoyens du haut de la ville, comme Julien et Damien, se montrent particulièrement critiques : "il y a de moins en moins de gens à Aubusson. On est passé de plus de 5 000 habitants, à même pas 4 000. C'est fini". Aubusson a perdu 23% de sa population en 15 ans, entre 1999 et 2014, selon l'INSEE

Les 4 listes qui se présentent à Aubusson :

- "Tissons ensemble l'avenir d'Aubusson" de Catherine Debaenst

- "Aubusson naturellement" de Michel Moine

- "Rassembler pour Aubusson" de Jean-Luc Léger

- "Démocratie vivante aubussonnaise" de Jean-Luc Pissaloux

Les quatre têtes de liste aux élections municipales d'Aubusson © Radio France - Manon Klein

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu