Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Élections régionales : Amal Couvreur mènera la liste L'Occitanie en commun de Carole Delga dans le Gard

-
Par , France Bleu Gard Lozère

Carole Delga, la présidente sortante de la région Occitanie a présenté ce mardi à Nîmes, la première de ses 13 listes pour les élections régionales des 20 et 27 juin 2021. Pour le Gard, c'est la conseillère départementale Amal Couvreur qui la mènera.

Carole Delga et les candidats du Gard de la liste "L' Occitanie en commun"
Carole Delga et les candidats du Gard de la liste "L' Occitanie en commun" © Radio France - Sylvie Duchesne

C'est au Mas des agriculteurs que Carole Delga, la présidente sortante (PS) de la région Occitanie a présenté sa liste gardoise "L'Occitanie en commun". Avec un hommage appuyé à Damien Alary et Denis Bouad, les deux anciens présidents du département, présents, qui dit-elle, " lui ont transmis leur amour pour le Gard". 

C'est Amal Couvreur, conseillère départementale de Nîmes qui mènera cette liste plurielle. "Je l'ai choisie car j'ai rencontré une femme engagée, sincère, qui travaille sur le terrain dans les quartiers de Nîmes où il y a des difficultés confie Carole Delga. J'ai trouvé très intéressant qu'elle vienne à la Région parce que son expérience d'assistante sociale, de conseillère départementale, va trouver une continuité sur la question de l'accès à l'emploi. Avec Amal, il y a une vraie connexion en termes humains. Nous sommes des battantes qui ne lâchons rien et n'avons pas notre langue dans notre poche." 

"Une liste d'altérité, d'engagement, d'espérance" 

Si Amal Couvreur a accepté de rejoindre Carole Delga, c'est parce que, dit-elle, le Département et la Région sont complémentaires. "Quand on est sur un canton comme Nîmes 2, les problématiques des gens, c'est l'emploi et le logement. L'échelon régional est un bon outil pour répondre à leurs préoccupations. Ce n'est vraiment pas un choix d'orgueil mais un choix de détermination. Si on arrive avec ce mandat à apaiser, à permettre l'accès à la formation aux femmes ou aux hommes isolés, un accès à une formation qualifiante qui leur permette d'être autonomes, l'objectif sera en grande partie atteint pour moi." Elle se félicite pour y parvenir de mener une "liste d'altérité, d'engagement et d’espérance."

"L'exemplarité indispensable" 

Plusieurs conseillers régionaux sortants repartent aux côtés d'Amal Couvreur. Jean-Luc Gibelin, l'actuel vice-président en charge des transports, Fabrice Verdier, le président de la communauté de communes du pays d'Uzès ou encore Aurélie Genolher représentante d'Occitanie Écologie, déléguée au Bio. 

D'autres personnalités gardoises la rejoignent comme Henry Brin, le président de la Chambre des Métiers du Gard, Claire Lapeyronie, la maire de Pont-Saint-Esprit, l'emblématique chef d'entreprise alésien Jalil Benabdillah ou encore Marion Mazauric, patronne des Éditions du Diable Vauvert. 

"Je leur demande à tous de l'honnêteté, ils ont pour ça tous signé une attestation de probité sur l'honneur, le goût du travail car il vont devoir passer des heures sur le terrain. Ils doivent aussi avoir le goût des autres

Le programme ? "Les grandes lignes, c'est de continuer à être une Région à énergie positive en conciliant économie et écologie. C'est aussi la question de la réindustrialisation. La Région doit également être inclusive dans l'accès à l'éducation, en mettant au même niveau les grandes métropoles et les petits villages ou encore en valorisant nos traditions." Carole Delga assure que son comité de soutien est soutenu par plus de 50% des maires du Gard.  

La liste gardoise : Amal Couvreur, Jean-Luc Gibelin, Katy Guyot, Fabrice Verdier, Aurélie Genolher, Jalil Benabdillah, Claire Lapeyronie, Henry Brin, Monique Novaretti, Régis Bayle, Julie Delalonde, Anthony Alarcon, Marie-Pierre Quessada-Chabal, Elian Cellier, Marion Mazauric, Vincent Poutier, Sylvie Pavlista, Frédéric Martin, Brigitte Philibert, Didier Dart, Stéphanie Laurent, Jean-Marie Rosier.

Amal Couvreur mènera la liste dans le Gard
Amal Couvreur mènera la liste dans le Gard © Radio France - Sylvie Duchesne
Choix de la station

À venir dansDanssecondess