Politique

Elections régionales Centre-Val de Loire : le Modem se rallie à l'UDI et à LR

Par Eric Normand, France Bleu Orléans vendredi 16 octobre 2015 à 15:55

Marc Fesneau (MODEM), Philippe Vigier (UDI), Guillaume Peltier(LR)
Marc Fesneau (MODEM), Philippe Vigier (UDI), Guillaume Peltier(LR) © Radio France - Patricia Pourrez

Le Modem rejoint l'Union de la Droite pour les élections régionales en Centre-Val de Loire. Un accord vient d'être scellé entre le parti de François Bayrou, l'UDI et Les Républicains. Pour l'instant, c'est le seul accord passé en France entre le Modem et le reste de la droite ce scrutin.

Le Modem entre en piste pour les élections régionales dans le région Centre-Val de Loire. Le parti de François Bayrou intègre l'Union de la Droite.* C'est le seul accord passé en France entre le Modem et le reste de la droite* pour le scrutin des 6 et 13 décembre. Le  duo Philippe Vigier - Guillaume Peltier a annoncé ce vendredi matin l’arrivée de Marc Fesneau, le leader régional du Modem sur les listes de droite et du centre. C'est une fabrique de tuiles qui avait été choisie ce vendredi pour effectuer cette annonce médiatique, précisément à la tuilerie de la Bretèche à Ligny-le-Ribault en Sologne. 

En 2010, aux dernières régionales, le Modem du Centre-Val de Loire était parti en solo mais il n'avait fait que 5% au premier tour. Il avait été éliminé dès le 1er tour et n'avait fusionné avec aucune liste. Alors pourquoi fait-il alliance aujourd'hui ? Marc Fesneau veut faire fi du passé : "nous avons trouvé des partenaires qui souhaitaient cette alliance. Il nous semblait que face aux défis devant nous, il nous fallait passer au-dessus des écueils des partis et de nos histoires" et le chef de file du Modem dans la région Centre-Val de Loire d'ajouter "tout le monde a pris conscience de la nécessité de se rassembler par rapport à 2010 pour porter une alternance."

Marc Fesneau, le chef de file du Modem en région Centre-Val de Loire

Marc Fesneau sera lui-même candidat dans le Loir-et-Cher sur la liste conduite par le Républicain Guillaume Peltier.

On ne sait pas pour l'instant combien de places seront réservées en tout au Modem.

Les listes seront dévoilées dans les 6 départements de la Région le 26 Octobre.