- Accueil
- Infos
- Politique
- Élections régionales en Centre-Val de Loire : retour sur les résultats de 2010
Élections régionales en Centre-Val de Loire : retour sur les résultats de 2010
Quelle sera la couleur de la région Centre-Val de Loire ? On vote les 6 et 13 décembre. Aujourd'hui, le conseil régional est à gauche, mais il fait partie de ceux qui pourraient basculer à droite aux prochaines élections. Retour sur les résultats du scrutin de 2010.

La région Centre fait partie de celles qui ont conservé leurs frontières après la dernière réforme territoriale, mais porte désormais le nom de Centre-Val de Loire . Le nombre d'élus ne change pas non plus : 77 sièges sont à pourvoir. Le conseil régional est dirigé par la gauche depuis 17 ans mais pourrait bien basculer à droite lors des élections des 6 et 13 décembre.
Le président PS sortant, François Bonneau, brigue un 3e mandat. Pour ce scrutin, la gauche s’avance en ordre dispersé. Europe Écologie les Verts (EELV) et le Front de gauche ont décidé de faire des listes à part. C’est le conseiller régional écologiste sortant, Charles Fournier, qui a été choisi comme de chef de file pour EELV, et le député du Cher, Nicolas Sansu pour le FG-MRC.
A droite, les Républicains, l’UDI et le MoDem ont réussi à faire une liste commune avec comme tête de liste, Philippe Vigier. Le député d’Eure-et-Loir (UDI) a été préféré à Hervé Novelli (Les Républicains), candidat malheureux en 2010.
L’arbitre de ce scrutin sera sans doute le Front national qui a choisi comme chef de file le député européen Philippe Loiseau. En 2010, il était déjà candidat et avait recueilli 11% au 1er tour, 13,5 au second.
Une triangulaire avec le FN en 2010
Il y a cinq ans, ils étaient neuf au 1er tour contre huit aujourd’hui. C’est la liste de l’UMP conduite par Hervé Novelli qui était arrivée en tête avec 29,02% des suffrages exprimés, juste devant celle de François Bonneau pour les socialistes (28,22%). Les Verts avec Jean Delavergne avaient franchi la barre des 10% avec 11,66 %, devançant de peu la liste du FN menée par Philippe Loiseau (11,21%).
Au second tour, la liste de l’Union de la gauche de François Bonneau a été confrontée à une triangulaire mais l’a emporté avec 50% (49 sièges) devant la liste de l’UMP d’Hervé Novelli (36,46% soit 21 sièges) et Philippe Loiseau pour le Front national (13,54% soit 7 sièges).
En 2010, le taux d'abstention s'était élevé à 53,59% au premier tour, et à 47,75% au second.
▶▶▶ A LIRE AUSSI : Qui sont les huit têtes de liste aux Régionales des 6 et 13 décembre prochains en Centre-Val de Loire ?
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.