Elections régionales en Ile-de-France : le portrait de Clémentine Autain tête de liste La France insoumise
Clémentine Autain, députée de Seine-Saint-Denis, mène la liste de La France Insoumise aux élections régionales en Ile-de-France. Voici son portrait.
Clémentine Autain est née à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Elle a 47 ans. Sa mère était comédienne, son père chanteur. Son grand-père a été député, l'un de ses oncles a été maire. Elle passe son enfance et son adolescence à Paris. Elle fait des études d'histoire.
Dans un livre, elle raconte avoir été violée à l'âge de 23 ans, ce qui la poussera encore un peu plus à s'engager dans le mouvement féministe.
La députée a déjà été conseillère régionale
En 2001, le Parti communiste lui propose de prendre la tête de liste dans le 17e arrondissement contre Françoise de Panafieu. Elle sera battue mais le nouveau maire de Paris, Bertrand Delanoë la nomme adjointe chargée de la jeunesse.
Elle s'installe à Montreuil (Seine-Saint-Denis) en 2008. Elle est porte-parole de Jean-Luc Mélenchon pendant la campagne de la présidentielle en 2012. Elle sera élue au Conseil municipal de Sevran en 2014.
Elle a participé à la précédente campagne en 2015, comme tête de liste du Front de gauche dans le département de Seine-Saint-Denis.
Actuellement députée de Seine-Saint-Denis, elle a été conseillère régionale jusqu'en juillet 2017.
Elle a le soutien des communistes
Clémentine Autain a été désignée officiellement fin novembre 2020 pour mener la liste La France Insoumise aux régionales 2021 en Ile-de-France. Elle a lancé sa campagne au cours d'un direct sur les réseaux sociaux.
Fin janvier 2021, Clémentine Autain a reçu le soutien des communistes, qui ont voté pour un rassemblement avec la liste La France Insoumise.