Élections régionales en Nouvelle-Aquitaine : qui sont les têtes de liste ?
Alors que les candidatures sont closes depuis ce lundi 17 mai au soir, France Bleu fait le point sur les têtes de liste pour les élections régionales de juin prochain. Huit hommes et femmes ont été investis par leur parti.
Les nouveaux conseillers régionaux seront élus en juin prochain, les 20 et 27 juin. Alain Rousset, président de la région (Aquitaine puis Nouvelle-Aquitaine) depuis 1998, repart pour briguer un nouveau mandat. Qui sont les figures qui mènent les listes ? Quelles sont les alliances qui sont nouées ? Quel état des lieux en Nouvelle-Aquitaine ?
Les Républicains : Nicolas Florian
C'est la troisième fois que Nicolas Florian se présente aux régionales. Troisième de la liste de l'UMP Xavier Darcos en 2010, il siège depuis à l'hôtel de région. A 51 ans, ce juppéiste de toujours a été investi tête de liste de son parti, Les Républicains le 17 février. Il promettait alors de ne pas "être candidat par thérapie", après son échec brutal face à Pierre Hurmic aux derniers municipales à Bordeaux. En mars 2019, adjoint aux finances à la mairie de Bordeaux, il avait remplacé son mentor Alain Juppé lors de sa démission. Dans sa vie "civile", il a été responsable de communication puis dirigeant du groupe d'immobilier Pichet. Il est président du conseil d'administration de la Société Bordelaise des Équipements Publics d’Expositions et de Congrès qui gère entre autres le Parc des expos.
Le Rassemblement National : Edwige Diaz
Edwige Diaz veut axer sa campagne sur la sécurité et "la lutte contre le financement de l'immigration". À 33 ans, elle est déjà une figure montante du Rassemblement national : conseillère régionale depuis 2016, cette habituée des plateaux de télé, et notamment de CNews, est devenue co-présidente du groupe RN au conseil régional il y a quelques mois aux côtés de Jacques Colombier. Conseillère municipale à Saint-Savin, en Gironde, Edwige Diaz est également membre du bureau national du parti qu'elle a rejoint en 2012 après avoir été encartée à l'UMP.
Europe Ecologie Les Verts : Nicolas Thierry
Depuis 2015, Nicolas Thierry marche aux côtés d'Alain Rousset, en tant que conseiller régional, vice-président à l'environnement et à la biodiversité. Il mène aujourd'hui la liste Europe Ecologie Les Verts aux prochaines élections. Aux dernières, EELV avait également présenté une liste séparée menée par Françoise Coutant, avant de fusionner au second tour pour battre Virginie Calmels. Ce Girondin, fils de viticulteur de l'Entre-Deux-Mers, est consultant en politiques publiques, spécialisé en innovation environnementale. Il milite à EELV depuis 2005. Aux dernières municipales, Poitiers a été dérobée au socialiste Alain Claeys par la jeune écolo Léonore Moncond'huy, Pierre Hurmic a ravi Bordeaux à la droite, les Verts visent aujourd'hui la présidence de la région. Une question demeure : le pourront-ils seuls ?
La France Insoumise : Clémence Guetté
Elle n'a pas encore 30 ans, mais déjà beaucoup de responsabilités : coordinatrice du programme de la France Insoumise pour la présidentielle de 2022, secrétaire générale du groupe LFI à l’Assemblée, et tête de liste aux régionales. La "chef de file" en Nouvelle-Aquitaine (avec le Girondin Loïc Prudhomme) a finalisé ses négociations avec le NPA de Philippe Poutou et représentera donc les deux partis. Passée par Sciences Po, elle est née et a grandi dans le Bocage des Deux-Sèvres. Proche de Jean-Luc Mélenchon, elle a milité au Front de gauche, et participé à la création de la France Insoumise en 2016, puis à la dernière campagne présidentielle.
Le Mouvement de la Ruralité - Résistons : Eddie Puyjalon
Le Mouvement de la Ruralité a officialisé le 17 février un accord pour une liste commune avec le Mouvement Résistons de Jean Lassalle. Leur représentant n'est autre qu'Eddie Puyjalon, président du mouvement qui a succédé à Chasse Pêche Nature et Tradition. Ce sexagénaire est né à Cubzac-les-Ponts dans le Nord-Gironde où il habite toujours. Eddie Puyjalon a été élu conseiller régional en 2015 sur la liste de Virginie Calmels (LR). Il compte également se présenter à l'élection présidentielle de 2022 pour Le Mouvement de la Ruralité.
Lutte Ouvrière - Guillaume Perchet
Guillaume Perchet n'est pas un nouveau venu dans le paysage politique régional. Cet électronicien bordelais était déjà candidat du "camp des travailleurs" en 2015. Il mène la liste du parti Lutte Ouvrière.
La République En Marche - MoDem : Geneviève Darrieussecq
Geneviève Darrieussecq a lancé sa campagne vendredi 16 avril à Bordeaux après avoir officialisé sa candidature la veille. La secrétaire d'état à la mémoire et aux anciens combattants annonçait déjà six mois plus tôt sur France Bleu Gascogne qu'elle serait tête de liste de la majorité présidentielle aux prochaines régionales. La Nouvelle-Aquitaine est l'une des rares régions dans lesquelles LREM a décidé de laisser la direction à son allié le MoDem. À 56 ans, cette femme médecin a une longue carrière politique derrière elle : maire de Mont-de-Marsan pendant 9 ans (2008-2017), conseillère régionale (2004-2015), départementale dans les Landes (2015-2017), elle devient députée aux dernières législatives. Geneviève Darrieussecq est également membre du bureau exécutif national du MoDem.
Parti socialiste : Alain Rousset
Il a officialisé sa candidature ce mardi 20 avril. Déjà, en 2019, répondant à un journaliste espagnol du Heraldo de Aragon qui lui demandait s'il serait candidat en 2021, Alain Rousset répondait : "J'y suis obligé, pour finir le travail", laissant peu de doute sur ses intentions. À tout juste 70 ans, Alain Rousset va donc briguer un cinquième mandat, lui qui a été élu président de la région Aquitaine pour la première fois en 1998.
Élu maire de Pessac, la troisième ville la plus peuplée de l'agglomération Bordelaise, en 1989, il a d'abord été l'un des principaux opposants à Jacques Chaban-Delmas, puis à Alain Juppé en tant que vice-président de la CUB, avant de passer le flambeau pour des questions de cumul des mandats. Il a été conseiller général de la Gironde (1988-1998), président de la CUB (2004-2007), député (2007-2017). Diplômé de Sciences Po, militant socialiste de la première heure, Alain Rousset a quasiment toujours été dans la politique. Sa seule activité notable, hors mandat électif ? Une mission pour Elf Aquitaine (alors entreprise publique) sur le bassin de Lacq, de 1986 à 1998.