Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Élections régionales et départementales ce dimanche : rendez-vous aux urnes dès 8 heures du matin

Par

Ce dimanche 27 juin, vous allez voter pour le second tour des élections régionales et des élections départementales. Après l’abstention record du premier tour dimanche dernier, les candidats espèrent un sursaut civique. Seulement un électeur sur trois en moyenne s'était rendu aux urnes.

L"urne des départementales L"urne des départementales
L"urne des départementales © Radio France - Florence Gotschaux

Vous voterez deux fois ce dimanche, une fois pour choisir les 123 conseillers régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur, et une fois pour élire les binômes hommes-femmes dans chacun des 23 cantons du Var ou des 29 cantons des Bouches-du-Rhône. Les bureaux de vote seront ouverts dès 8 heures**, avec une fermeture à 18 heures** dans la plupart des communes. Attention, dans plusieurs communes du Var (dont Toulon), les portes seront closes à 19 heures et même 20 heures à Marseille.

Publicité
Logo France Bleu

Après l'affaire des bureaux de vote qui ont ouvert en retard dimanche dernier à Marseille pour cause de manque d'assesseurs, les services se sont mobilisés. Les électeurs devraient pouvoir voter normalement partout. Si votre bureau est vaste, un fléchage bien visible indiquera le lieu du vote pour les départementales et celui des régionales. Si ce n'est pas le cas vous devrez  vous rendre dans deux salles différentes, une pour chaque  élection. 

Pour les régionales, deux bulletins seront à disposition, comme pour les départementales. Attention, il ne faut rien écrire dessus. Si par exemple un nom est barré, le bulletin lors du dépouillement sera considéré comme nul. Dans tous les cas vous signerez la liste d’émargement deux fois. Le protocole Covid sera encore strictement appliqué.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu