Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Élections régionales | Laurent Wauquiez en haut du Mézenc pour lancer sa campagne avec le centre

jeudi 27 août 2015 à 16:10 Par Julien Corbière, France Bleu Saint-Étienne Loire

C'est devenu une date incontournable du calendrier politique de Haute-Loire. Laurent Wauquiez et ses amis vont grimper le Mont-Mézenc, entre Haute-Loire et Ardèche, ce dimanche.Le député-maire du Puy-en-Velay lancera officiellement sa campagne pour les régionales en affichant l'union avec le Modem.

Laurent Wauquiez face à la vue, en haut du Mézenc (1 753m), lors de l'ascension en 2014
Laurent Wauquiez face à la vue, en haut du Mézenc (1 753m), lors de l'ascension en 2014 © Radio France - (Julie Szmul)

Dimanche comme tous les ans, le député-maire du Puy-en-Velay Laurent Wauquiez , va faire l'ascension du Mont-Mézenc (1753m) avec ses amis. Le secrétaire général du parti Les Républicains veut faire de cette ascension un évènement politique fort puisqu'il en profite pour lancer officiellement sa campagne pour les élections régionales. Laurent Wauquiez est officiellement candidat depuis le mois de janvier dernier, mais à un peu plus de trois mois de l'échéance, il a décidé de passer la vitesse supérieure.

Le Mont-Mézenc se trouve entre la Haute-Loire et l'Ardèche. - Aucun(e)
Le Mont-Mézenc se trouve entre la Haute-Loire et l'Ardèche.

La montée du Mézenc : voir très haut pour lancer la campagne

La montée du Mézenc, une ascension de 400 mètres, est un rendez-vous politique créé par Laurent Wauquiez en 2012 pour faire contre-poids à la fête de la rose d'Arnaud Montebourg à Frangy-en-Bresse. Le député-maire du Puy-en-Velay y réunit ses partisans tous les ans. Cette année, il veut faire fort puisque 1 000 personnes sont attendues rien qu'au banquet républicain. Elles étaient 500 l'an dernier. Selon les proches du numéro 3 de l'UMP, l'ascension de 400 mètres, entre la maison forestière des Estables et le Mont-Mézenc, de nombreux journalistes sont attendus sur place.

Monter très haut...avec le centre ?

Les négociations avec le Modem de François Bayrou durent depuis plusieurs mois mais Patrick Mignola, le leader du parti centriste pour ces régionales, le confirme à France Bleu : il participera au rendez-vous de dimanche au Mézenc. En juin dernier, il expliquait pourtant qu'à la demande de François Bayrou, il allait lancer sa propre liste. Officiellement explique le maire de Ravoire (près de Chambéry), les négociations sont toujours en cours, mais la photo des deux hommes ensemble, lors de cet évènement politique important pour la droite, semble bien sceller cette alliance. Patrick Mignola et Laurent Wauquiez se sont rencontrés à plusieurs reprises ces derniers mois, mais pas encore pour un acte de campagne officiel.

Patrick Mignola et Laurent Wauquiez - Maxppp
Patrick Mignola et Laurent Wauquiez © Maxppp

Parmi les personnalités qui seront présentes, beaucoup de parlementaires Les Républicains de Rhône-Alpes et d'Auvergne, parmi lesquels Bernard Accoyer député de Haute-Savoie et ancien Président de l'Assemblée nationale; et l'Auvergnat Brice Hortefeux, le député européen et ancien ministre de l'Intérieur.