Elections régionales : "On ne sent plus la différence entre gauche et droite, il y a une escroquerie"
Philippe Poutou ne sera pas candidat pour les prochaines élections, mais porte parole. Son parti, le NPA, s'associe avec la France Insoumise pour présenter une candidate aux régionales en Nouvelle-Aquitaine : Clémence Guetté. Son porte parole était l'invité de France Bleu Gironde ce mercredi matin.
Même si Philippe Poutou n'est pas candidat, il reste engagé et défend le scrutin des régionales qui doit se tenir les 13 et 20 juin prochains : "C'est vrai que les conditions sanitaires ne sont pas rassurantes. Difficile de savoir s'il est possible de faire ou pas. Nous, on pense que d'un point de vue démocratique, ça serait bien qu'elles soient maintenues". La Nouvelle-Aquitaine est pour l'instant la seule région à présenter un candidat unique pour le NPA et la France Insoumise, Clémence Guetté. "C'est la suite logique de l'expérience Bordeaux lutte, où on avait regroupé des forces militantes de la France insoumise, du NPA et aussi tout un milieu associatif syndicaliste, des gilets jaunes, des collectifs. C'est de regrouper des forces militantes du mouvement social." La colère exprimée dans la rue doit se retrouver dans les bulletins de vote estime le militant. D'ailleurs Philippe Poutou dénonce un système politique qui reste dans ses travers de la corruption, de ses liens avec les grandes fortunes.
C'est pas gauche droite, c'est une question de camps sociaux : il y a ceux qui trinquent, il y a ceux qui payent la crise, et il y a ceux qui s'enrichissent