Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Régionales 2015 | En meeting près de Strasbourg, Nicolas Sarkozy dénonce "l'affaissement de la République"

Ce mercredi à Schiltigheim, Nicolas Sarkozy est venu soutenir Philippe Richert, tête de liste aux élections régionales pour l'Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne. Mais dans un contexte post-attentat, le président des Républicains a surtout parlé de politique nationale.

Régionales : meeting de Nicolas Sarkozy et Philippe Richert à Schiltigheim
Régionales : meeting de Nicolas Sarkozy et Philippe Richert à Schiltigheim © Radio France - Aude Raso

Une minute de silence avant de commencer son discours. Ce mercredi soir à Schiltigheim, Nicolas Sarkozy a d'abord tenu à rendre hommage aux victimes des attentats de Paris . Le président des Républicains n'a d'ailleurs ensuite pas prononcé un seul mot sur les élections régionales des 6 et 13 décembre , qui étaient pourtant au cœur de ce meeting organisé pour soutenir Philippe Richert, la tête de liste "Unissons nos énergies" , qui réunit Les Républicains, l'UDI et le Modem.

Publicité
Logo France Bleu

Après avoir critiqué le gouvernement et le "temps perdu" depuis les attentats de janvier, Nicolas Sarkozy a prononcé un long discours axé sur l'"affaissement de la République"._ "Le multiculturalisme est le contraire de l'identité nationale française_, a notamment déclaré le patron des Républicains. Le communautarisme était le prémisse de la destruction de nos sociétés".

L'objectif : contrer la montée du Front national

Un discours offensif pour contrer la poussée du Front national dans les derniers sondages sur les régionales ? Dans son discours, Philippe Richert s'en est pris directement à la tête de liste FN : "Florian Philippot ne connaît pas les régions. Ce Parisien du 6ème arrondissement s'est fait élire à Forbach. Il n'y va quasiment jamais".

Le dernier sondage pour les régionales en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne donnait Philippe Richert gagnant au second tour . Un sondage réalisé début octobre... et donc bien avant les attentats de Paris.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu