Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Élections régionales : qui est candidat tête de liste dans les Hauts-de-France ?

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Nord, France Bleu Picardie

Les élections régionales se tiendront les 20 et 27 juin 2021. Sept candidats ont été investis dans les Hauts-de-France à l'issue du dépôt des listes. France Bleu fait le point.

Les têtes de listes aux élections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France
Les têtes de listes aux élections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France © Radio France - Eric Turpin

Qui sera le prochain président ou la prochaine présidente de la région Hauts-de-France ? C'est votre vote qui le déterminera lors des élections régionales des dimanches 20 et 27 juin prochain

Dans les Hauts-de-France, Xavier Bertrand, le président sortant brigue un second mandat. Il aura face à lui six candidats : Sébastien Chenu pour le Rassemblement national, Laurent Pietraszewski pour la République en Marche, Karima Delli, tête de liste de l'union de la gauche, José Evrard pour Debout la France, Eric Pecqueur pour Lutte ouvrière et Alexandre Audric pour le Parti des citoyens européens.

.
. - .

Xavier Bertrand ne se présente pas sous l'étiquette des Républicains, parti dont il a claqué la porte en 2017. Il a annoncé le 23 mars dernier sa candidature à l'élection présidentielle.  Le président sortant de la région Hauts-de-France, qui refuse de participer à la primaire de la droite, a choisi de faire du scrutin régional un tremplin vers l'Elysée. 

Il y a six ans, le Parti socialiste s'était désisté au second tour pour faire barrage à Marine Le Pen et permettre l'élection de l'ancien maire de Saint-Quentin dans l'Aisne. Cette fois, la gauche ne veut pas se retrouver dans la même situation et être privée d'élus à l'assemblée régionale.  

.
. - .

En juin prochain, l'ancien ministre affrontera non pas Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national, mais son porte parole, Sébastien Chenu. Ancien membre de l'UMP, ce Beauvaisien de 48 ans a rejoint le parti d'extrême droite en décembre 2014. Il est conseiller régional depuis six ans, et député de la 19e circonscription du Nord (Denain) depuis 2017. 

Sébastien Chenu espère mener le Rassemblement national à la victoire dans la région Hauts-de-France.  Lors des élections régionales de 2015, la liste conduite par Marine Le Pen, la présidente du parti, avait obtenu 42.23% des voix au second tour.

.
. - .

Pour éviter le duel entre Xavier Bertrand et Sébastien Chenu au second tour, le gauche part unie. Cela n'a pas été sans mal. Mais l'enjeu est de taille. En 2015, la liste conduite par Pierre de Saintignon s'était désistée pour éviter que Marine Le Pen tire avantage d'une triangulaire et remporte l'élection. Pendant six ans, la gauche n'a eu aucun élu au conseil régional. 

Le Parti socialiste, le Parti communiste, Europe Ecologie Les Verts, la France insoumise et les Radicaux de gauche se rassemblent derrière la candidature de la Roubaisienne Karima Delli, députée européenne et chef de file d'EELV dans la région.  Une union de la gauche qui fait figure d'exception en France, à deux mois des élections régionales. 

.
. - .

C'est Laurent Pietraszewski, le secrétaire d'Etat chargé des retraites qui défendra les couleurs de la République en marche, le parti d'Emmanuel Macron. Avant d'entrer au gouvernement en 2020, il était député de la 11e circonscription du Nord (Armentières).

Laurent Pietraszewski, âgé de 54 ans, n'avait jamais eu de mandat jusqu'à son élection en 2017. Cet ancien cadre d'Auchan, spécialisé dans les ressources humaines, a rejoint le mouvement En Marche à sa création en avril 2016. 

.
. - .

Le député du Pas-de-Calais José Evrard porte les couleurs de Debout la France, le mouvement souverainiste de Nicolas Dupont-Aignan. Fils de mineur, il a longtemps été un militant du parti communiste. 

En 2015, José Evrard a adhéré au Front national. Quatre ans plus tard, José Evrard a suivi Florian Philippot aux Patriotes. Mais en décembre dernier, il a rejoint Debout la France et c'est donc sous cette étiquette qu'il se présente aux élections régionales dans les Hauts-de-France, pour la troisième fois. 

.
. - .

Lutte ouvrière a choisi une nouvelle fois Eric Pecqueur comme tête de liste. C'est une figure bien connue dans le Valenciennois. Eric Pecqueur est ouvrier chez Toyota à Onnaing depuis une vingtaine d'années. Il est aussi délégué CGT dans l'entreprise. C'est sa troisième candidature aux élections régionales pour le parti d'extrême gauche. 

Candidat à maintes reprises aux élections municipales, législatives, régionales et européennes, Eric Pecqueur a été élu conseiller municipal en 2008 à Orchies dans le Nord. Il n'a pas retrouvé son siège lors des élections de 2014. 

.
. - .

C'est un Arrageois de 32 ans qui défendra les couleurs du Parti des citoyens européens (PACE). Il s'appelle Audric Alexandre. Il est enseignant à la faculté de droit de Douai et d'Amiens. Il a été choisi pour conduire la liste "Face à l’inefficacité de l’État, une seule solution : une France fédérale !". Une liste qui rassemble trois autres mouvements, Nous Citoyens, Allons Enfants et Volt. 

S'il se présente pour la première fois aux élections régionales dans les Hauts-de-France, Audric Alexandre n'est pas novice en politique. Il a été candidat aux élections législatives en 2017 dans la deuxième circonscription du Pas-de-Calais (Arras). Il a aussi été tête de liste de PACE aux élections européennes de 2019.

Découvrez les noms des candidats de chaque liste

La couleur actuelle des départements

Retrouvez sur notre carte interactive les résutlats du 1er et du 2nd tour des élections régionales de 2015 dans les Hauts-de-France. Il suffit de cliquer sur chaque département pour obtenir les scores de chaque candidat.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess