Élections sénatoriales en Alsace : neuf sièges à pourvoir
Des élections qui ne passionnent pas les Français et souvent méconnues. Les grands électeurs sont appelés aux urnes dimanche 27 septembre pour renouveler près de la moitié des sénateurs. Neuf sièges sont à pourvoir en Alsace

172 sièges de sénateurs seront renouvelés ce dimanche, dont 9 en Alsace (5 dans le Bas-Rhin et 4 dans le Haut-Rhin). Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect, donc pas directement par les citoyens. C'est un collège de grands électeurs qui vote. A 95%, on retrouve des conseillers municipaux et parmi les 5 pour cent restant : des députés, des sénateurs, des conseillers régionaux et départementaux.
Concernant le mode de scrutin, il existe des subtilités. Dans les départements les plus peuplés, comme dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, c'est le scrutin à la proportionnelle qui s'applique, avec six candidats sur chaque liste. Et les listes sont obligatoirement paritaires. Un seul tour de scrutin est organisé.
La droite majoritaire
Au niveau national, la droite et le centre sont largement majoritaires au Sénat. C'est le cas aussi en Alsace où les LR et l'UDI détiennent 7 des 9 sièges. Le PS et La République en marche en ont un chacun. La droite espère conserver son hégémonie. Quant aux écologistes, ils veulent surfer sur la vague des municipales.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.