Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Elections territoriales 2021 : participation en hausse en Corse

Par

La participation des électeurs insulaires est plus importante ce dimanche à 17h à l'occasion du second tour des territoriales notamment en Corse-du-Sud où le taux est de 48.59%, en Haute-Corse il atteint 48.62%, soit 48.6% pour la région, ce sont 4 points de plus qu'en 2017 à la même heure .

Comme à Bastia, les électeurs se sont plus mobilisés pour le second tour de scrutin territorial Comme à Bastia, les électeurs se sont plus mobilisés pour le second tour de scrutin territorial
Comme à Bastia, les électeurs se sont plus mobilisés pour le second tour de scrutin territorial © Radio France - Christophe Giudicelli

Les 240 000 électeurs insulaires sont invités aux urnes pour renouveler les 63 conseillers de l'Assemblée de Corse.  Le choix portera ce dimanche sur l'une des 4 listes en lice, des listes portées respectivement par Gilles Simeoni, le président exécutif sortant, Laurent Marcangeli, le maire d'Ajaccio, Jean-Christophe Angelini, le maire de Porto-Vecchio et Paul Felix Benedetti.  Avant la proclamation des résultats de ce second tour de scrutin ce soir à 20H, la question de la journée porte sur le taux de participation.  La semaine dernière le taux d'abstention au premier tour avait été de 42,92% contre 47,83% en 2017.  Est-ce que la mobilisation en ce second tour de scrutin est plus forte que la semaine dernière ?

Publicité
Logo France Bleu

Le taux de participation est de 48.59% en Corse-du-Sud contre 43.27% en 2017 à la même heure et 45.47% dimanche dernier au premier tour. En Haute-Corse la participation atteint 48.92 %, elle était de 48.92 % en la semaine dernière. La participation régionale de 48.6% est donc en hausse de 4 points par rapport à 2017 où elle atteignait seulement 44.63% à 17h.

Une hausse constatée dès la mi-journée

Sur le département de la Corse-du-Sud le taux de participation était déjà de 24,6%, soit 4 point de plus que la semaine dernière à la mi-journée. En Haute-Corse, le taux de participation était également en hausse, d'un tout petit point s'établissant à 25,11% contre 24,15% la semaine passée à la même heure. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu