Politique

Elisabeth Bonjean est officiellement désignée maire de Dax

Par Nelly Assénat et Christophe Van Veen, France Bleu Gascogne lundi 7 novembre 2016 à 18:24

Elisabeth Bonjean, désignée maire de Dax
Elisabeth Bonjean, désignée maire de Dax - ville de Dax/Serge Lafourcade

Sans surprise, celle qui était première adjointe de Gabriel Bellocq depuis 2008 est élue ce lundi soir à la tête de la cité thermale par 27 votes favorables, sept abstentions et un vote blanc.

C’était attendu, c’est désormais officiel : Elisabeth Bonjean devient le nouveau maire de Dax ce lundi soir 7 novembre. L’ancienne première adjointe de Gabriel Bellocq est élue par 27 voix favorables, sept abstentions et un vote blanc. Elisabeth Donjean était seule en lice, la droite et le Front national n'ayant pas présenté de candidature.

Une élection annoncée

L’élection de cette Béarnaise de 56 ans n’est pas une surprise. Cela fait des années qu’elle était aux côtés de l’ancien maire Gabriel Bellocq et qu’elle était annoncée comme son successeur.

Elisatbeh Bonjean a exercé dans le milieu médical et s’est engagée au parti socialiste en 1995. Elle est élue depuis 2001 au conseil municipal de Dax, d’abord dans l’opposition puis dans la majorité dès 2008 aux côtés de Gabriel Belllocq dont elle devient la première adjointe.

Elle reste présidente de l'agglo du Grand Dax

Elisabeth Bonjean est aussi présidente de l’agglomération du Grand Dax, une fonction qu’elle va cumuler avec celle de maire de Dax. Enfin, elle est également conseillère régionale de la Nouvelle Aquitaine, en charge du thermalisme.

A LIRE AUSSI

Landes : c’est une page qui se tourne à la mairie de Dax ce lundi soir