Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"Elle sait ce qu'est le travail et gagner peu" : Claudia, électrice Lutte Ouvrière dans la Loire

À quelques semaines du premier tour de l'élection présidentielle 2017, France Bleu Saint-Étienne Loire vous emmène à la rencontre des électeurs ligériens. Chacun leur tour, ils dévoilent leur choix de vote et nous expliquent ce qui les a décidés à voter pour tel ou tel candidat.

La candidate du parti Lutte Ouvrière pour la présidentielle, Nathalie Arthaud, lors d'un meeting
La candidate du parti Lutte Ouvrière pour la présidentielle, Nathalie Arthaud, lors d'un meeting © Maxppp -

Claudia a 55 ans, elle tient un petit restaurant dans le centre-ville de Roanne avec son mari mais ils vivent tous les deux à Saint-Cyr-de-Favières. Claudia sait qu'au second tour elle votera pour le moins pire, donc au premier tour elle se fait plaisir en votant pour la candidate de Lutte Ouvrière, Nathalie Arthaud.

Publicité
Logo France Bleu

À 55 ans, Claudia raconte qu'elle a déjà eu plusieurs vies: son quotidien ouvrier lorsqu'elle était mécanicienne en confection, puis elle a été auxiliaire de vie et maintenant commerçante. Depuis toujours, Claudia vote Lutte Ouvrière, notamment parce qu'elle est sensible à un argument en particulier : "Ce sont quelques personnes qui se partagent la fortune de la France et tous les petits ouvriers triment pour pouvoir payer leur nourriture et leur loyer."

© Maxppp -

Claudia et son mari arrivent à s'en sortir financièrement. Ils ont une petite maison dans le village de Saint-Cyr-de-Favières et leurs quatre enfants sont déjà indépendants, mais elle sait que le quotidien est difficile pour beaucoup de Français. Elle a l'impression que Nathalie Arthaud comprend cela : "Elle me rappelle beaucoup Arlette Laguiller. Elle me paraît droite et honnête." Claudia ajoute : "Elle sait ce qu'est le travail et gagner peu".

Le travail est une valeur fondamentale dans la vie de Claudia. Elle raconte qu'elle a appris à travailler tôt, qu'elle n'avait pas le choix : "Nathalie Arthaud est plus proche de nous, elle est à notre niveau." Claudia conclut : "Elle est encore dans la réalité alors que les autres n'y sont plus du tout." Mais Claudia sait que cette réalité est perçue comme utopiste par certains et qu'elle ne paye pas forcément puisqu'en 2012 Lutte Ouvrière a recueilli 0,56% des suffrages au premier tour.

loading
© Maxppp -

Durant toute la durée des campagnes pour l’élection présidentielle et les législatives, France Bleu Saint-Étienne Loire a choisi d'aller à la rencontre des électeurs ligériens et altiligériens qui nous disent pourquoi ils ont choisi un candidat, quelles sont leurs convictions, leurs hésitations, les idées, l'avis sur le programme, quelle est l'histoire de leur vote et ce qu'ils en attendent.

- Denis Souilla © Radio France / Photos © Maxppp

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu