Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Emmanuel Macron à Gargilesse : les habitants partagés entre fierté et indifférence

lundi 11 février 2019 à 19:14 Par Simon Soubieux, France Bleu Berry

Emmanuel Macron sera dans l'Indre ce jeudi. Il sera notamment accueilli à Gargilesse, commune de 290 habitants dans le sud du département. Dans ce village, les habitants sont partagés. Certains sont fiers d'accueillir le Président de la République. D'autres n'ont que faire de cette visite.

Les habitants de Gargilesse sont partagés quant à cette visite présidentielle.
Les habitants de Gargilesse sont partagés quant à cette visite présidentielle. © Radio France - Simon Soubieux

Gargilesse, Gargilesse-Dampierre, France

Emmanuel Macron sera dans l'Indre ce jeudi 14 février. Le Président de la République se rendra notamment à Gargilesse jeudi matin. Une commune qui n'a pas été choisie au hasard : c'est la commune de Vanik Berbérian, le président de l'association des maires ruraux de France (AMRF). 

Pour ce village de 290 habitants du sud de l'Indre, accueillir un Président de la République est évidemment un événement. Et pourtant, les habitants que France Bleu Berry a rencontrés sont, pour la grande majorité, mitigés sur cette visite présidentielle. 

"Honnêtement, qu'Emmanuel Macron vienne à Gargilesse, ça m’indiffère totalement..." Françoise, habitante du village

À commencer par Françoise : "Quand j'ai appris que le président viendrait dans notre village, ça ne m'a pas fait grand-chose. Honnêtement, ça m'indiffère totalement... Cela ne m'émeut pas. Ce qui est sûr, c'est que je ne me précipiterai pas dans ses pas pour aller le rencontrer." Avant de poursuivre : "Ce qui va emmerder les habitants, c'est qu'on ne pourra pas circuler tranquillement dans le village jeudi.

"Qu'il vienne chez nous, ça ne changera rien à notre quotidien et à nos difficultés." Un habitant de Gargillesse

D'autres ont une idée encore plus arrêtée sur cette visite, comme cet habitant : "Je n'irai pas le voir. Que le président vienne dans notre village, ça ne changera rien et ça ne servira à rien. Nous aurons toujours les mêmes difficultés en tant que commune rurale : les transports, les commerces, la santé. Donc, qu'il vienne nous parler de ruralité, c'est de la démagogie...

"Je ressens beaucoup de fierté qu'il vienne dans notre village. Cela ne peut que être bénéfique pour Gargilesse !" Jeannine, une habitante du village 

Certains habitants sont de même heureux d'avoir l'honneur d'accueillir le Président de la République dans leur village. Jeannine est l'une des doyennes de Gargilesse. Elle a 87 ans et est née dans ce village : "Je ressens énormément de fierté. J'ai beaucoup d'admiration pour la fonction du Président de la République. Je serai là pour l'accueillir. Et si je peux lui faire une bise, j'aimerais beaucoup !

Pour ça, ce sera donc jeudi matin. Emmanuel Macron devrait arriver dans le village en milieu de matinée.