Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Emmanuel Macron et Angela Merkel à Toulouse mercredi

-
Par , France Bleu Occitanie, France Bleu

Le président Français et la chancelière Allemande sont à Toulouse mercredi. Au programme : visite des usines Airbus, entretien bilatéral et Conseil des ministres franco-allemand. Les Toulousains doivent aussi s'attendre à de nombreuses perturbations dans le centre-ville.

Angela Merkel et Emmanuel Macron seront à Toulouse ce mercredi
Angela Merkel et Emmanuel Macron seront à Toulouse ce mercredi © Maxppp - Ian Langdsdon /EPA

Toulouse, France

Emmanuel Macron et Angela Merkel seront à Toulouse cette semaine !  Ils viennent mercredi pour un Conseil des ministres franco-allemand. C'est une tradition entre nos deux pays. Un ou deux sont organisés chaque année. Cette fois-ci, c'est le choix de la ville rose qui a été fait. 

Visite des usines Airbus

Les deux chefs d'Etat doivent atterrir à l'aéroport Toulouse-Blagnac vers 12h30. Ils se rendront ensuite sur la chaîne de montage de l'A350. Puis ils déjeuneront avec des lycéens et apprentis ayant bénéficié de l'action Avion Campus des métiers. 

L'objectif de cette séquence est de montrer "le succès de la coopération franco-allemande et européenne" qui fonctionne toujours à l'aube des 50 ans de l'avionneur.   

Après cette première partie aéronautique, ils prendront la direction la préfecture de Haute-Garonne à 15h pour un entretien bilatéral, suivi par le Conseil des ministres franco-allemand.

La présidente élue de la Commission Européenne également attendue

Au programme des discussions, il y aura "les questions climatiques, industrielles, de défense et de sécurité". La mise en oeuvre du récent traité d'Aix-la-Chapelle, qui doit renforcer les liens entres nos deux pays, est aussi à l'ordre du jour. 

Le soir, ça sera place à l'Europe et l'Union Européenne avec la venue de la future présidente de la commission Ursula Von Der Leyen. Tous trois dîneront avec les grands patrons du vieux continent appartenant au groupe de lobby de l'"European Roundtable of Industrialists".

De nombreuses perturbations dans le centre-ville et ceux dès mardi 

Pour les Toulousains cette visite va surtout être synonyme d'importantes perturbations. Deux périmètres de protection vont être mis en place.  

Le premier, une zone orange, concernera l'ensemble du quartier Saint-Etienne où se trouve la préfecture. Cela va des allées Jules Guesde, jusqu'au haut de la rue de Metz, avec un bout du boulevard Lazare Carnot et de la rue Alsace-Lorraine.

   - Aucun(e)
- Préfecture de Haute-Garonne

À partir de mercredi matin 9h, la circulation des véhicules sera interdite dans cette zone et ceux jusqu'à 23h. Les manifestions ne seront pas autorisées. Pour les piétons, il faudra passer par des points de contrôle.

Le second périmètre, la zone rouge, concernera toutes les rues adjacentes à la préfecture. Le stationnement y sera interdit à partir de mardi soir. Et les terrasses des commerces devront être rangées mercredi.  

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu