Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Emmanuel Macron fête son anniversaire à Chambord

Par

Le président de la République fête son 40e anniversaire en famille ce week-end au Domaine de Chambord. Il arrive ce vendredi en fin de journée. Une petite visite au ZooParc de Beauval est également envisagée, samedi après-midi. C'est une visite strictement privée, précise l'Elysée.

Le président fête ses 40 ans au domaine de Chambord
Le président fête ses 40 ans au domaine de Chambord © Maxppp - Jérome Dutac

Le président de la République, Emmanuel Macron, passe une partie du week-end en famille dans le Loir-et-Cher à l'occasion de son 40e anniversaire. Il est né le 21 décembre 1977. 

Publicité
Logo France Bleu

Une visite strictement privée selon l'Elysée

Le président arrive en soirée au château. Il est hébergé avec son épouse, accompagnée de ses petits-enfants au gîte des Réfractaires, qui est juste à côté. C'est une ancienne maison forestière transformée en deux gîtes 4 étoiles, baptisés Cerf et Salamandre. “Un hébergement haut de gamme, pour un séjour en famille ou entre amis. Chaque gîte peut accueillir jusqu’à huit personnes et dispose de 4 chambres” est-il écrit sur le site internet de Chambord.

Emmanuel Macron en visite à Beauval
Emmanuel Macron en visite à Beauval - Zoo Parc de Beauval

Samedi, une visite éclair au ZooParc de Beauval est envisagée dans l'après-midi. Brigitte Macron sera cette fois accompagnée de son époux pour aller voir le bébé panda, Yuang Meng. "Le déplacement s'effectuera non pas en hélicoptère, mais en voiture personnelle," explique l'Elysée. 

Un anniversaire payé sur les deniers personnels du couple

L'Elysée coupe court tout de suite à la polémique, "pas d'argent de la république, mais c'est un déplacement payé sur les deniers personnels du couple." Le gîte est annoncé sur le site internet à 800 euros le week-end. La fête d'anniversaire est organisée samedi soir dans les salons du château, après l'heure de fermeture. C'est une salle privatisée dont on ne connaît pas le prix. Dimanche, le président de la République ne fera aucune communication, il n'est pas prévu "qu'il se mêle aux visiteurs pour des questions de sécurité", peut-être juste une petite apparition publique, avant son retour sur Paris. 

Premier week-end privée depuis l'élection

Le choix de Chambord ne va en tous les cas pas faire taire les critiques sur son côté jupitérien. L'Elysée précise que le président passe son premier week-end privé depuis son élection. A l'exception d'un dîner à la Lanterne, la résidence présidentielle à Versailles où les présidents successifs ont pris leurs habitudes. L'Elysée éteint également une autre polémique : "Emmanuel Macron ne participera pas au dîner avec les chasseurs, après leur battue de régulation des sangliers mais il pourrait aller les saluer."

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu