Politique DOSSIER : Paris 2024

VIDÉO - Emmanuel Macron visite le futur site olympique de Marseille

Par David Aussillou, France Bleu Provence et France Bleu mercredi 20 septembre 2017 à 15:51 Mis à jour le jeudi 21 septembre 2017 à 12:24

Emmanuel Macron choisit Marseille pour la première visite d'un site olympique des Jeux de 2024
Emmanuel Macron choisit Marseille pour la première visite d'un site olympique des Jeux de 2024 © Maxppp -

Une semaine après l'attribution des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, le président de la République passe une partie de la journée de jeudi à Marseille. Les épreuves de voile et de football s'y disputeront. Emmanuel Macron connait déjà bien le Vélodrome, mais il va découvrir la future Marina.

Emmanuel Macron semble aimer sincèrement Marseille. Après y avoir passé ses vacances cet été, le président de la République est de retour ce jeudi pour la toute première visite d'un des futurs sites olympiques des jeux de 2024. Le Président est arrivé sur la base nautique du Roucas Blanc, visite guidée.

Son programme commence en milieu de matinée par la découverte de la Marina Olympique. C'est le nom qui a été donné au site des compétitions nautiques des JO de Paris. Emmanuel Macron devra surtout l'imaginer. "Il connait déjà la rade de Marseille, explique Richard Miron, l'adjoint aux sports de la ville de Marseille. Il peut donc facilement se projeter et comprendre ce qui va être aménagé à 30 mètres à peine de l'eau". Pour accueillir les épreuves de voile, près 2000 mètres carrés de bâtiment en bord de mer et 5000 places de tribune au dessus de la Corniche seront construits.

La future Marina Olympique  - Aucun(e)
La future Marina Olympique

A l'heure du déjeuner, la visite se poursuivra à Corbières ou le président s'intéressera à des associations sportives qui encadrent des personnes handicapées. Par exemple, une équipe d'aviron.

On va pas lui faire la liste des courses" - Richard Miron, l'adjoint au sport à la ville de Marseille

Avant de quitter Marseille, Emmanuel Macron se rendra en début d’après midi à l'Hotel de Ville où Jean-Claude Gaudin accueillera le chef de l'Etat pendant une heure. Ce sera l'occasion pour le maire d'aborder les besoins de la ville pour se préparer à ces jeux olympiques.

Marseille aura besoin de l'aide de l'Etat pour ses transports

"C'est pas aujourd'hui qu'on va lui faire la liste des courses, prévient l'adjoint au sport. Mais j'espère qu'il sera très attentif à nos demandes en matière de transport. Depuis trés longtemps, on dit qu'il nous faut un transport public en site propre entre Marseille et l'aéroport. C'est peut être le bon moment".

Pour cette visite marseillaise, Emmanuel Macron sera accompagné de Thomas Bach, président du Comité International Olympique (CIO), Denis Masseglia, président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Laura Flessel, ministre des Sports, Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Anne Hidalgo, maire de Paris et Tony Estanguet, président du GIP Paris 2024.