- Accueil
- Infos
- Politique
- Emploi, lycées, transition énergétique : quelles orientations pour 2016 en Bourgogne-Franche-Comté ?
Emploi, lycées, transition énergétique : quelles orientations pour 2016 en Bourgogne-Franche-Comté ?
La grande région Bourgogne-Franche-Comté présente son premier budget commun. Il sera discuté ce vendredi en Assemblée plénière, mais la présidente Marie-Guite Dufay (PS) en a déjà dessiné les premières lignes.

Le premier budget de la nouvelle grande région Bourgogne-Franche-Comté s'élève à 1,317 milliard millions d'euros. Sans surprise, le premier point concerne l'Emploi avec une enveloppe de près de 250 millions d'euros. Il comprend, entre autre, le plan de douze mille formations supplémentaires pour les demandeurs d'emploi que la région pilote.
Le deuxième volet, c'est celui de la transition énergétique avec un programme de subventions pour rénover et mieux isoler sa maison. La présidente socialiste Marie-Guite Dufay mise aussi sur le développement de la filière Hydrogène, selon elle porteuse d'emploi.
"Je veux vraiment que la région soit une région démonstratrice, que dans des lycées professionnels, il y ait des plate-formes technologiques autour de la production, du stockage de l'hydrogène. Je veux qu'on puisse travailler avec de grands groupes privés pour voir comment la région peut pousser à l'émergence de marchés sur ce domaine" explique la présidente de région.
Troisième et dernier volet : le "vivre ensemble", avec l'aide au permis de conduire pour les jeunes en Bourgogne, qui s'étend à la Franche-Comté. Elle s'élève à 500 euros pour les jeunes concernés, accompagnés par les missions locales. Depuis sa mise en place il y a cinq ans, mille jeunes en bénéficient chaque année. La présidente met aussi un point d'honneur à ne pas de baisser le budget de la culture et du sport.
Dijon ou Besançon ?
Parmi les autres questions sur la table, il y a celle du siège de la Grande Région Bourgogne-Franche-Comté. Besançon ou Dijon ? Marie-Guite Dufay, est bisontine et évoque la possibilité de déplacer son siège dans sa ville. La décision sera prise en juin. En attendant la Présidente reste vague.
François Sauvadet, président de l'union de la droite et du centre au conseil régional, proposera la création d' **une bourse au mérite de 900 euros pour les bacheliers ayant eu la mention "très bien". **Les frais de fonctionnement du conseil régional restent stables par rapport aux deux conseils régionaux Bourgogne et Franche Comté 2015.