Politique

En Bretagne, les "cowboys" de Gourin flinguent Donald Trump

Par Antoine Barège, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel et France Bleu mercredi 9 novembre 2016 à 22:21

La réplique de la statue de la Liberté, sur la place de Gourin
La réplique de la statue de la Liberté, sur la place de Gourin © Radio France - Antoine Barège

Gourin est sans doute la ville de Bretagne la plus Américaine. Il y a 4.200 habitants et... 6.000 Gourinois expatriés à New-York après plusieurs vagues de départ au XXème siècle ! L'élection de Donald Trump a été suivie dans cette commune du Morbihan et plutôt commentée dans les rues.

Quand on arrive à Gourin, on ne peut pas la louper. La statue de la liberté est implantée sur la place de la victoire juste derrière un poilu de la première guerre mondiale. Cette statue offerte en 1990 par Air France pour remercier les nombreux Gourinois qui font des allers-retours entre la commune et les Etats-Unis, rappelle l'histoire du village. Les habitants se surnomment eux même les "cowboys" car quasiment tous les habitants ont un parent, un frère, une soeur, un cousin à New-York. Et du coup l'élection Américaine est un événement.

De la "foutaise", des "marionnettes"

Au pied de la statue de la liberté Bretonne, Christine fait ses courses. "J'ai entendu les résultats à la radio, je suis un peu surprise et un peu déçue aussi. Je ne pensais pas que Trump allait gagner". Un commercial sort de la boulangerie en colère. "C'était une élection théâtrale, c'est de la foutaise, des marionnettes, Obama va nous manquer et malheureusement d'autres pays risquent de prendre la même ligne politique dont la France". Ce salarié estime que les idées de Donald Trump sont proches de celles du Front National en France, "c''est désolant, il doit y avoir une remise en question de tous les partis politiques chez nous". Au bar de la place, Jacqueline n'a "pas grand chose à dire" sur l'élection Américaine. Elle a pourtant passé 27 ans à New-York, "si Donald Trump a été élu c'est sans doute parce que l'électorat noir s'est moins mobilisé"

Christiane Jamet, Franco-Américaine de Gourin qui a voté à la présidentielle des Etats-Unis - Radio France
Christiane Jamet, Franco-Américaine de Gourin qui a voté à la présidentielle des Etats-Unis © Radio France - Antoine Barège

A la sortie de Gourin, Christiane Jamet a enchaîné les cafés depuis 5h ce mercredi pour suivre l'élection présidentielle Américaine sur CNN. Elle est née à Gourin mais elle a vécu 40 ans à New-York. Aujourd'hui revenue dans la maison en pierre de ses parents, cette ancienne coiffeuse devenue Américaine, a voté comme toute sa famille pour Hillary Clinton. Le résultat est, pour cette démocrate convaincue, "douloureux"

Christiane Jamet, Franco-Américaine de Gourin

Aucun des deux ne me plaisait vraiment

David le Solliec, maire les Républicains de Gourin (56) - Maxppp
David le Solliec, maire les Républicains de Gourin (56) © Maxppp - Antoine Barège

Plus nuancé le maire de Gourin, David le Solliec, une partie de sa famille vit aux Etats-Unis. Il s'est lui aussi réveillé à l'aube pour suivre l'élection Américaine, il a carburé au café 100% Breton (torréfié à Gourin!). Régulièrement invité par les Etats-Unis pour des cérémonies en France, l'élu les Républicains, n'a pas voulu trancher entre Clinton la Démocrate et Trump le Républicain d'Amérique. Mais il affirme que l'élection de Donald Trump va "secouer le cocotier dans les partis politiques français".

David le Solliec, maire les Républicains de Gourin (56)

Pour "secouer le cocotier", le maire de Gourin va se présenter aux prochaines élections sénatoriales.