Politique

En Charente-Maritime, un soutien de Mélenchon victime de dégradations impressionnantes

Par Julien Fleury et Marie-Laurence Dalle, France Bleu La Rochelle lundi 27 mars 2017 à 11:07

Des slogans injurieux à caractère politique, bombés à la peinture sur les voitures de Franck Barraud et de son fils.
Des slogans injurieux à caractère politique, bombés à la peinture sur les voitures de Franck Barraud et de son fils. - Franck Barraud

Une caravane incendiée et deux voitures vandalisées. Le responsable de la campagne de Jean-Luc Mélenchon dans le secteur Royan-Marennes-Arvert a été victime de dégradations assez impressionnantes, samedi soir à son domicile. L'homme devait porter plainte hier après-midi à la gendarmerie.

"Fuck Mélanchon!!!" Dimanche matin, Franck Barraud a eu un gros choc. Un slogan, affublé d'une faute d'orthographe, bombé à la peinture sur les deux côtés du véhicule de ce militant de la France insoumise, chargé d'organiser la campagne de Jean-Luc Mélanchon dans le secteur Royan-Marennes-Arvert. Des tags également sur la voiture de son fils. Et à l'intérieur, du fumier de cheval et de l'urine répandus sur les sièges. Véhicules inutilisables. La veille au soir, déjà, la caravane de Franck Barraud était partie en fumée vers 21h. "Des témoins ont vu des gens passer par-dessus le mur de derrière" assure Franck Baraud.

Aucun signe avant-coureur

"Je comprends pas" s'interroge le militant de la France insoumise, qui jusque là n'avait reçu aucune alerte. "Je n'ai même pas commencé à tracter sur les marchés!" se lamente-t-il. Franck Barraud devait porter plainte hier après-midi à la gendarmerie. Franck Barraud touché au moral dimanche matin: "J’ai pas énormément d’argent, je suis cuisinier. Et là, je n'ai pas de voiture à l’heure actuelle, je ne peux pas me déplacer."

Franck Barraud n'imaginait pas qu'il puisse être ciblé pour ses engagements politiques: "Honnêtement, si des gens sont capables de faire ça, alors que nous défendons nos idées pacifiquement, dans quelle société vit-on?"

Des slogans anti-Mélenchon bombés à la peinture sur la carrosserie de deux voitures, dont l'intérieur a été saccagé avec de l'urine et du fumier de cheval. Mauvaise surprise pour Franck Barraud - Aucun(e)
Des slogans anti-Mélenchon bombés à la peinture sur la carrosserie de deux voitures, dont l'intérieur a été saccagé avec de l'urine et du fumier de cheval. Mauvaise surprise pour Franck Barraud - Franck Barraud