Politique

En Creuse, Rimondeix veut fusionner avec d'autres communes pour ne pas disparaître

Par Angélique Bouchet, France Bleu Creuse mercredi 11 mars 2015 à 11:03

Rimondeix craint de disparaître avec le projet de loi NOTRe. Le texte a été voté ce mardi à l'Assemblée Nationale et favorise le regroupement des communes.

Par peur de disparaître, Rimondeix une commune creusoise de 76 habitants envisage de fusionner avec les communes voisines. La crainte vient du projet de loi NOTRe, voté ce mardi par l'Assemblée Nationale en première lecture et déjà adopté par le Sénat fin janvier.

Cette Nouvelle Organisation Territoriale de la République prévoit le renforcement des intercommunalités et veut favoriser le rapprochement des communes. Le maire de Rimondeix a donc décidé de prendre les devants. Il veut rapprocher sa commune avec les autres autour pour former une nouvelle entité de 1.000 habitants qui porterait un nouveau nom.

"Je suis le dernier maire de Rimondeix"

 

Le maire de Rimondeix a rendez-vous à la Préfecture de la Creuse ce vendredi pour avancer sur l'organisation de cette future commune. Il voudrait qu'elle soit créée au 1er janvier prochain.

Le projet de loi NOTRe prévoit également un transfert de compétences vers les régions, pour les transports scolaires notamment. Les départements eux gardent la gestion des routes et des collèges ainsi que la politique sociale.

Le détail des compétences des régions et des départements

 

Pour le maire, il n'a pas d'autres solutions : il faut se regrouper