Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

En dédicace à Belfort, Jean-Pierre Chevènement fait renaître des souvenirs chez les habitants

Par

L’ancien maire de Belfort et ancien ministre était ce samedi à la Foire aux Livres pour dédicacer ses Mémoires. L’occasion pour les lecteurs belfortains d’échanger des souvenirs avec l'ex-candidat à la présidentielle.

Jean-Pierre Chevènement a rencontré des lecteurs à Belfort. Jean-Pierre Chevènement a rencontré des lecteurs à Belfort.
Jean-Pierre Chevènement a rencontré des lecteurs à Belfort. © Radio France - Xavier Ponroy

Il n’est jamais très loin des pensées d’une partie des habitants de Belfort. Jean-Pierre Chevènement était ce samedi à l’Atria, à l’occasion de la Foire aux Livres, afin de rencontrer ses lecteurs et anciens administrés. 

Publicité
Logo France Bleu

Dédicace de livres et des photos

Dans la queue d’une cinquantaine de personnes, Monique tient dans ses mains un exemplaire de « Qui veut risquer sa vie la sauvera », les mémoires de l’ancien maire, parues en 2020. 

« J’ai un lien particulier avec lui » sourit la Belfortaine. « Je suis sa conscrite : nous sommes nés à quelques jours d’écart à la maternité de la clinique des Berceaux, en 1939 ! ». « C’est peut-être sa plus ancienne connaissance » rigole Véronique, la fille de Monique. Elle est venue avec une vieille photo. « Elle a été prise il y a quarante ans. Mr Chèvenement est en train de serrer la main de ma grand-mère et j’apparais derrière. Je vais lui faire dédicacer ! ». 

Jean-Pierre Chevènement a rencontré des lecteurs à Belfort.
Jean-Pierre Chevènement a rencontré des lecteurs à Belfort. © Radio France - Xavier Ponroy

« Ça fait plaisir de le voir » 

L’écriture lente de l’ancien ministre rallonge la dédicace de chacun des lecteurs, qui en profitent alors pour échanger avec celui qu’ils ont croisé à un moment de leur vie belfortaine : dans le secteur associatif, par une connaissance, à des inaugurations...  « Je l’ai rencontrée plusieurs fois, et ça fait plaisir de le revoir » confie Chantal. 

À chacun, Jean-Pierre Chevènement confie un sourire, et demande quel est ou quel était leur emploi. À 82 ans, l’ancien candidat à la présidentielle apparaît cependant diminué. « Cela fait un peu mal de le voir ainsi » soupire Chantal. « Mais moi aussi, je vieillis ! »

Publicité
Logo France Bleu