Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Départementales dans les Landes : large victoire de la gauche, déroute pour Couleurs Landes

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Gascogne

Pour le second tour des élections départementales, France Bleu Gascogne vous faisait vivre les résultats dans les cantons des Landes ce dimanche 27 juin 2021. La gauche remporte 13 cantons sur 15.

Illustration bureau de vote
Illustration bureau de vote © Radio France - Émilie Pou

Ce dimanche, c'était le second tour des élections départementales partout en France. Dans les Landes, découvrez dans cet article les résultats du second tour des élections départementales avec France Bleu Gascogne. L'union de la gauche, majorité sortante, remporte 13 cantons sur 15.  « C'est une réponse cinglante à ceux qui n’ont fait que dénigrer » réagit Xavier Fortinon sur France Bleu Gascogne.

L'essentiel 

  • La majorité sortante, l'union de la gauche, remporte la majorité des cantons : 13 cantons sur 15
  • C'est la déroute pour Couleurs Landes, le parti de centre et de droite, entre autres, remporte 2 cantons
  • Le taux de participation au second tour dans les Landes est de 40,38% 

Les résultats des élections départementales dans les Landes

La répartition des sièges au conseil départemental des Landes

Recherchez les résultats près de chez vous

Les résultats parviennent au fur et à mesure qu'ils sont officialisés par le ministère de l'Intérieur. Pour trouver ceux qui vous intéressent, tapez le nom de votre commune, de votre département ou de votre région dans le module ci-dessous.

Le fil de la soirée 

22h30 - Ce direct est désormais terminé. Merci à tous de l'avoir suivi avec France Bleu Gascogne. Bonne soirée à tous. Retrouvez tous les résultats ici. 

22h07 - Enfin, dans le canton Marensin Sud, le binôme d'union de la gauche Sandra Tollis et Cyril Gayssot est élu : 53,55%. Le binôme Couleurs Landes Lionel Camblanne et Claudia Bergere est donc battu. La gauche a donc remporté 13 cantons sur 15 lors de ce second tour.

21h20 - C'est aussi la gauche qui remporte le canton de Mont-de-Marsan 2 : le binôme Julien Paris et Patricia Beaumont obtient 51,22% des voix. Le binôme Couleurs Landes Pierre Mallet et Cathy Dupouy est donc battu. Pourtant, au premier tour, il était arrivé en tête (31.13 % contre 30.83 %).

Dans le canton Grands Lacs, le binôme Couleurs Landes Hélène Larrezet et Christophe Labruyere est élu avec 57,66% des voix. Ils étaient opposé au binôme Les Républicains Alain Dudon et Patricia Cassagne. C'est un des rares cantons remportés par le centre et la droite.

21h10 - Dans le canton Pays Tyrossais, c'est aussi le binôme socialiste qui l'emporte : Jean-Luc Delpuech et Sylvie Bergeroo (58,46%). Le binôme Couleurs Landes Henri Arbeille et Thérèse Lafitte est donc battu.

Dans le canton Dax 1, le binôme d'union de la gauche Henri Bedat et Sylvie Peducasse est élu. Le binôme Couleurs Landes Hervé Darrigade et Catherine Lagrasse est donc battu.

Dans le canton de Dax 2 : le binôme Couleurs Landes Julien Dubois et Martine Dedieu est élu (55,99%). C'est donc le binôme d'union de la gauche Gloria Dorval et Yves Loumé qui est battu. La gauche perd le canton.

C'est une réponse cinglante à ceux qui n’ont fait que dénigrer - Xavier Fortinon, président sortant

21h00 - Dans le Canton de Mont-de-Marsan 1, Frédéric Dutin (union de la gauche) annonce sa victoire sur France Bleu Gascogne: "Nous savons que nous avions un Everest devant nous. Mais nous avons arpenté le canton, et le travail finit toujours par payer". Le binôme d'union de la gauche Frédéric Dutin et Salima Sensou est élu avec 51,57%. Le binôme Couleurs Landes Mathieu Ara et Marie-Pierre Gazo est donc battu.

20h50 - Le duo socialiste, dans le canton Haute Landes Armagnac, Dominique Coutiere et Magali Valiorgue est élu avec 70,95% des voix. Le binôme Couleurs Landes Geneviève Balland et Gilles Laporte est donc battu. Dans le canton du Seignanx, Jean-Marc Lespade et Eva Belin (union de la gauche) sont élus avec 57,38% face au binôme divers centre Olivier Barrière et Mylène Larrieu.

Dans le canton Cote d'Argent, le binôme socialiste Xavier Fortinon et Muriel Lagorce est élu avec 53,96% des voix ce soir, le binôme Couleurs Landes Katia Amertoy et Philippe Mouhel est donc battu.

20h41 - Mathieu Ara, chef de file de Couleurs Landes (Mont-de-Marsan 1), réagit sur France Bleu Gascogne : "J'ai appelé Xavier Fortinon pour le féliciter. C'est une défaite pour nous." Selon les résultats, la gauche est en mesure de remporter la quasi-totalité des 15 cantons landais.

Les cantons remportés par la gauche : Haute Landes Armagnac, Chalosse Tursan, Orthe Arrigans, Adour Armagnac, Coteau de Chalosse, Pays Morcenais Tarusate, Dax 1, Mont-de-Marsan. Dans les autres cantons, les résultats définitifs ne sont pas encore tombés. Pour l'instant, l'union de la gauche, avec au moins 8 cantons sur 15, est assurée d'avoir une majorité dans l'assemblée départementale.

Notre journaliste Stéphanie Hildenbrandt est aux côtés de Xavier Fortinon, président sortant
Notre journaliste Stéphanie Hildenbrandt est aux côtés de Xavier Fortinon, président sortant © Radio France - Stéphanie Hildenbrandt

20h40 - Monique Lubin, candidate de gauche dans le canton Chalosse Tursan, est élue avec 57,90% des voix, avec son binôme Olivier Martinez. Le duo Couleurs Landes Jean Laffitte et Clémence Pons est donc battu.

20h30 - Dans le Canton Orthe et Arrigans, le binôme d'union de la gauche est élu : Rachel Durquety et Damien Delavoie remportent ce second tour avec 63,05% des voix, face au binôme Couleurs Landes Didier Sakellarides et Marie-José Siberchicot, battus. 

Dans le Canton Coteau de Chalosse, le binôme socialiste Christine Fournadet et Didier Gaugeacq est élu avec 66,64% des voix. Le binôme Couleurs Landes Florence Bergez et Thierry Lanuque est donc battu.

20h20 - Les premiers résultats définitifs tombent. Le candidat Boris Vallaud, en binôme avec Agathe Bourretere, arrive en tête dans le canton Adour Armagnac. Le binôme de l'union de la gauche obtient 57,58% des voix. Ils sont donc tous deux élus. Ce canton était jusqu'alors dans l'escarcelle de Couleurs Landes. "Le PS est un parti ancré dans les territoires, il le prouve ici dans les Landes. Il peut redevenir un parti national", réagit Boris Vallaud sur France Bleu Gascogne.

20h06 - Monique Lubin, candidate de gauche dans le canton Chalosse Tursan, réagit à cette victoire potentielle sur France Bleu Gascogne : "Si le résultat se confirme, ce sera la reconnaissance du travail accompli". Selon la candidate, son binôme remporterait ce second tour avec 57,08% des voix.

20h04 - Selon les premiers résultats partiels, dans le canton Haute Lande Armagnac, le binôme socialiste Dominique Coutiere et Magali Valiorgue arrivent aussi en tête, face au duo de Couleurs Landes, avec 71% des voix.

20h00 - Les premiers résultats partiels tombent. Dans le canton Côte d'Argent, 62,07% des bulletins ont été dépouillés. Selon ces résultats partiels, le candidat sortant Xavier Fortinon et Muriel Laforge arrivent (union de la gauche) en tête avec 56,48% des voix. Dans le canton Chalosse Tursan, Monique Lubin et Olivier Martinez arrivent en tête (union départementale) avec 60,03% (76,79% des scrutins dépouillés).

19h50 - France Bleu Gascogne vous fait vivre la soirée à la radio : résultats, réactions... A suivre en direct à partir de 20h.

La soirée électorale commence à 20h sur l'antenne de France Bleu Gascogne
La soirée électorale commence à 20h sur l'antenne de France Bleu Gascogne © Radio France - Lou Bourdy

19h40 - Les candidats Les Républicains, de leur côté, présents au premier tour dans 7 cantons dans les Landes, sont au second tour dans un seul canton, celui des Grands Lacs. Les candidats du Rassemblement National ont tous été éliminés au premier tour, comme ceux de la France Insoumise, d'Europe Ecologie - les Verts et de DINA. 

Notre reporter Leila Benjelloun est arrivée à la préfecture des Landes, à Mont-de-Marsan, pour découvrir les résultats
Notre reporter Leila Benjelloun est arrivée à la préfecture des Landes, à Mont-de-Marsan, pour découvrir les résultats © Radio France - Leila Benjelloun

19h20 - Au premier tour des départementales dans les Landes, la gauche est arrivée largement en tête. L'union de la gauche, menée par Xavier Fortinon, le président socialiste sortant, est arrivée en tête dans 12 cantons landais sur 15. Couleurs Landes, qui représente l'opposition départementale (du centre et de la droite notamment) avait sauvé les meubles et est en mesure de se maintenir dans 13 cantons sur 15 au second tour. 

18h - Bonsoir et bienvenue. Nous allons suivre ensemble ici ce soir les résultats du second tour des élections départementales avec France Bleu Gascogne. Ce dimanche, les Landais sont appelés à voter dans 14 cantons sur les 15 que comptent le département. Dans un canton, celui du Pays Morcenais Tarusate, les candidats socialistes Paul Carrère et Dominique Degos ont déjà été élus dans le premier tour. La liste des candidats canton par canton est à retrouver ici.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Les résultats du premier tour des départementales dans les Landes

Choix de la station

À venir dansDanssecondess