Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Élections départementales : les résultats du second tour en Loire-Atlantique et en Vendée

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Loire Océan

Les positions sont quasiment figées, par rapport aux dernières élections départementales, en 2015. Si la droite est désormais seule à diriger la Vendée, elle perd en revanche du terrain en Loire-Atlantique face à une gauche qui progresse et conserve sa majorité, au moins un mandat de plus.

La tête de liste de la gauche pour les élections départementales en Loire-Atlantique, célèbre la victoire de son camp ce dimanche soir, alors que tous les résultats n'ont pas encore été publiés.
La tête de liste de la gauche pour les élections départementales en Loire-Atlantique, célèbre la victoire de son camp ce dimanche soir, alors que tous les résultats n'ont pas encore été publiés. © Radio France - Manon Vautier-Chollet

La gauche en Loire-Atlantique, la droite en Vendée. A l'issue de ce second tour des élections départementales encore marqué par une abstention colossale, ce dimanche, les électeurs qui se sont déplacés aux urnes ont choisi d'élire un conseil départemental unicolore en Vendée. A l'inverse, la liste de gauche menée par Michel Ménard en Loire-Atlantique a recueilli la majorité des cantons, nécessaires pour siéger cinq années de plus au conseil départemental, jusque-là dirigé par Philippe Grosvalet. 

Au premier tour, la majorité de droite est arrivée en tête dans les 17 cantons de Vendée et va, sans surprise, conserver la main mise sur l'hôtel du département, au moins cinq années de plus. En Loire-Atlantique, les écarts sont moins importants mais la gauche a réussi à faire basculer plusieurs cantons pour permettre à Michel Ménard, ce dimanche soir, de succéder au président du département, Philippe Grosvalet, qui a annoncé son souhait de se retirer de la vie politique, il y a plusieurs semaines. Il n'empêche, la gauche progresse face à une droite qui a perdu trois cantons, par rapport à 2015.

L'essentiel

  • Vendée : la droite réalise un sans faute, à l'occasion du second tour des élections départementales. Le seul bastion de gauche, La Roche-sur-Yon, bascule à droite et la prochaine mandature se fera avec un conseil unicolore. 
  • Loire-Atlantique : la droite perd trois cantons et la gauche gagne du terrain et siégera encore en majorité au conseil départemental. Elle disposera de 36 élus contre 24 pour la droite et 2 sans étiquette. Sauf énorme surprise, Michel Ménard va succéder à Philippe Grosvalet à la tête du conseil départemental. 
  • Le taux d'abstention est légèrement moins important qu'au premier tour même s'il reste très élevé. Environ 67,60% des électeurs de la Loire-Atlantique et 67,91% de Vendéens ne se sont pas déplacés. Les Pays de la Loire sont à la deuxième place des régions qui ont le moins voté. 

Les résultats en direct

Les résultats seront disponibles une fois officialisés par le Ministère. Pour trouver ceux qui vous intéressent, tapez le nom de votre commune, de votre département ou de votre région ci-dessous.

Les résultats en Loire-Atlantique

Les résultats en Vendée

Pour les élections régionales, retrouvez toutes les infos en Pays de la Loire en cliquant sur cet article.

Le statut-quo par rapport à 2015

00h19 : Merci à toutes et tous d'avoir suivi ce direct du second tour des élections départementales en Loire-Atlantique et en Vendée. Vous pourrez écouter toutes les réactions des élus, des vaincus et les reportages dans les quartiers généraux des candidats, dès six heures ce lundi dans la matinale de France Bleu Loire Océan. D'ici là, passez une belle nuit ! 

00h07 : Malgré un léger rebond, ce dimanche, les électeurs de Loire-Atlantique et de Vendée ont largement boudé les urnes. Seuls 32,4% d'entre eux se sont déplacés en Loire-Atlantique et 32,09% en Vendée. Notre région fait d'ailleurs partie de celles qui votent le moins, juste derrière le Grand Est qui voit son taux d'abstention grimper à 70%. 

00h03 : Tous les résultats ont été publiés en Loire-Atlantique et en Vendée. Dans ce dernier département, la droite est maintenant seule à gouverner après que le canton de La Roche-sur-Yon 2 a basculé à droite. Elle recule en revanche dans le département voisin de Loire-Atlantique avec la perte de trois cantons (Guérande, Ancenis et Saint-Philbert-de-Grandlieu). De son côté la gauche progresse et restera à la tête du département, avec un nouveau président. 

23h55 : En Vendée, les électeurs du canton d’Aizenay ont décidé de réélire le binôme composé par Mireille Hermouet et Alain Leboeuf à 76,4 % des voix face aux Communistes Céline Jauzelon et Christophe Tourancheau (23,6 %). Sur l'Île d'Yeu, le duo de la majorité départementale a également un plébiscite des votants. Les sortants Carole Charuau et Bruno Noury recueillent 63,1 % des suffrages contre 36,9% pour la liste d'union au centre et à droite d'Hélène Gaborit et Patrice Bernard. Il n'y a pas eu non plus de renversement de situation dans le canton de Chantonnay, par rapport aux résultats du premier tour. Le duo formé par Alexandra Gaboriau et Cyrille Guibert est arrivé en tête (74,5 %), devant Marion Swannet et Éric Peltanche (25,5 %). Et dans le Sud Vendée, à Fontenay-le-Comte, Leslie Gaillard et Stéphane Guillon (51,5 %) siégeront au département après leur succès face à La République en Marche de Dominique Verhaeghe-Grillo et Christian Henriet (48,5 %).  

23h49 : Le président sortant du conseil départemental de Vendée, Yves Auvinet, et qui n'était pas candidat à sa succession, a adressé un message de félicitations aux binômes élus, ce dimanche soir. "Je me félicite des très bons résultats de la majorité départementale en Vendée, assure-t-il. C’est une marque de confiance des Vendéens quant à la politique menée depuis de très nombreuses années et notamment au cours du mandat qui s’achève. Ce résultat démontre également que les priorités et les projets portés par nos candidats sont plébiscités par les Vendéens, même si je regrette la forte abstention qui ne peut que nous interroger."

23h44 : La tête de liste de la gauche aux élections départementales en Loire-Atlantique, Michel Ménard, réagit à l'issue de ce second tour qui le place en vainqueur. "Si la participation est une nouvelle fois décevante et malheureusement pas à la hauteur de l’enjeu, les résultats du second tour des élections départementales confirment la  dynamique observée dimanche dernier en faveur des candidats de "Loire-Atlantique à  gauche, écologique et solidaire", écrit-il dans un communiqué. Ils confortent également l’action menée depuis 2004 par la majorité départementale : avec 36 élus, celle-ci sort renforcée par ce scrutin. Notre équipe va pouvoir engager un nouveau mandat dédié aux habitantes et aux habitants  et à une Loire-Atlantique écologique et solidaire. L’enjeu sera d’accentuer la participation  citoyenne au service d’un Département qui protège les plus fragiles et l’environnement  dans tous les territoires. J’ai en effet l’ambition d’être le président de toute la Loire-Atlantique. Des 31 cantons qui  la composent. Il ne faut pas opposer les territoires entre eux : je crois, au contraire, qu’un élan solidaire sera bénéfique à l’ensemble du département. C’est dans cet esprit de  rassemblement que notre équipe débute ce nouveau mandat."

23h35 : Comme à Nantes, la gauche est en situation de monopole à Rezé. Dans le premier des deux cantons de la commune, c'est la liste menée par Myriam Bigeard et Freddy Hervochon qui a été élue avec 58,96% des suffrages, au détriment du binôme divers droite incarné par Fabrice Bascoul et Sophie Pavageau (41,04%). Dans le second secteur où deux listes de même sensibilité se faisaient face, ce sont les divers gauche Dominique Poirout et François Thiriet qui s'imposent avec une large avance (59,27%) face à l'union de la gauche de Yann Quéméneur et Malika Tararbit (40,73%).

23h21 : La gauche reçue sept sur sept à Nantes. Dernier canton à publier ses résultats, Nantes 2 a vu s'imposer Ombeline Accarion et David Martineau (61,57%) face aux divers droite David L'Hour et Alexandra Monet (38,43%).

23h10 : Dans le sixième canton de la Cité des ducs, le duo de l'union de la gauche composé de Cécile Bir et Pascal Bolo a séduit 53,94% des électeurs face à la liste divers droite d'Agnès Dupin et Sébastien Le Mer (46,06%). Dans le dernier canton nantais où se présentait la tête de liste de la gauche et favori pour s'installer dans le fauteuil de président du conseil départemental, les électeurs ont plébiscité le binôme que Michel Ménard fait avec Chloé Girardot-Moitié (65,28%) contre seulement 34,72% des suffrages pour Morgan Corbières et Carole Hanna.

23h06 : La gauche fait un carton à Nantes. Elles remportent six des sept cantons, ce dimanche, le dépouillement étant toujours en cours à Nantes 2. Dans le premier où gauche et droite s'affrontaient, c'est le duo Vincent Danis et Fabienne Padovani qui a gagné (57,37%) contre Sophie Delangue et Didier Rousset. Idem à Nantes 3 où les divers gauche Ugo Bessiere et Fanny Sallé ont totalisé 64,71% des votes face à la liste divers droite de Leïla Chergui et Maxime Henri-Rousseau (35,29%). Dans le canton de Nantes 4, Jérôme Alemany et Louise Pahun s'imposent aisément (60,27%) face au binôme de droite incarné par Clarisse Audoin-Briand et Alexis Wintrebert (39,73%). Les scores sont similaires à Nantes 5 avec une nette victoire de Lyliane Jean et de l'adjoint en charge des sports, Ali Rebouh (58,76) dans le duel qui les opposaient à Curtis Derrien et Sophie Van Goethem (41,24%) pour la droite. 

22h58 : La gauche reste maître à Saint-Nazaire. Que ce soit dans le premier ou le second canton, les listes de la majorité départementales s'imposent. A Saint-Nazaire 1, Bertrand Choubrac et Lydie Mahe obtiennent 51,63% des suffrages face aux écologistes Anne-Cécile Anthony et Philippe Deguiral. Dans l'autre secteur où le Rassemblement National était présent, ce sont également les Socialistes qui ont le sourire. Lydia Meignen et Jean-Luc Sechet ont rassemblé 72,98% des votants, contre seulement 27,02% pour la liste de Gauthier Bouchet et Nicole Pétrel. 

22h55 : Tous les bulletins ont été dépouillés et les résultats publiés en Vendée. Dans le canton de La Roche-sur-Yon 1, le binôme Anne Aubin-Sicard et Laurent Favreau est largement réélu (58,3 %) et devance l'union de la gauche et des écologistes de Pascale Batonneau et Pierrick Chaigne (41,7 %). Il n'y a pas eu de rebondissement, non plus, aux Sables-d’Olonne où Florence Pineau et Nicolas Chénéchaud obtiennent 70,8 % des suffrages face au binôme de gauche composé de Caroline Pottier et de Fabrice Duval (29,2 %). Quant à Isabelle Duranteau et Thomas Perrocheau (divers droite), ils obtiennent également une large majorité (57 %) dans le canton de Saint-Hilaire-de-Riez face à une liste, à la sensibilité politique similaire, emmenée par Sophie Bourgoin et Laurent Boudelier (43 %).  

22h48 : Les positions restent inchangées dans le canton de Carquefou, par rapport aux résultats du premier tour des élections départementales. Arrivés en tête, Véronique Dubettier-Grenier et Serge Mounier vont siéger lors de la prochaine mandature au conseil départemental grâce au 54,99% des suffrages obtenus face au binôme divers gauche qui n'a rassemblé 45,01% des électeurs. 

22h39 : Dans son fief de Saint-Sébastien-sur-Loire, le premier édile qui brigue la présidence du conseil départemental Laurent Turquois, assure l'essentiel en s'imposant aux côtés de Julie Voleau avec 58,49% face au duo d'union de la gauche Christelle Dugast-Claude Cano (41,51%). 

22h35 : A Saint-Herblain, la gauche s'impose dans les deux cantons que compte la commune. Dans le premier où deux listes de gauche se disputaient la victoire, c'est finalement le duo socialiste Hervé Corouge-Carole Grelaud qui devance Etienne Lechat et Anne Thébaud avec 54,10% des suffrages. L'écart de voix entre les deux binômes est similaire à celui du premier tour. Dans le second canton, la droite était présente, ce dimanche, mais elle n'a pas réussi à s'imposer face à Laurent Dubost et Farida Rebouh qui ont réuni 51,15% des suffrages.

22h28 : Dans le canton de Clisson, François Guillot et Nelly Sorin cumulent 55,61% des voix et sont donc élus pour siéger au conseil départemental. Ils arrivent largement devant le binôme divers gauche incarné par Véronique Neau-Redois et Stéphane Entème, ce dimanche soir, à l'issue de ce second tour (44,39%). 

22h26 : Aux côtés de l'actuel président du conseil départemental de Loire-Atlantique, Philippe Grosvalet, qui va prendre sa retraite politique dans quelques jours, la tête de liste de la gauche Michel Ménard célèbre sa victoire alors que tous les résultats ne sont pas encore tombés. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

22h41 : Les positions restent inchangées dans le canton de Carquefou, par rapport aux résultats du premier tour des élections départementales. Arrivés en tête, Véronique Dubettier-Grenier et Serge Mounier vont siéger au conseil départemental grâce aux 55,80% des voix reçues. Le binôme de divers gauche, battu, n'a réuni que 44,20% des suffrages. 

22h20 : L'union de la droite repasse largement, ce dimanche soir, à La Baule-Escoublac. Sylvie Goslin et Rémi Raher ont rassemblé 66,86% des votants. En face, la liste d'union du centre avec Dany Lamy et Marc Lepetit est battue (33,14%). L'écart entre les deux listes est de plus de 2.000 voix. 

22h13 : Plus de 25.000 des quelque 35.869 électeurs inscrits ne sont pas allés voter, ce dimanche dans le canton de Vallet. Pour ceux qui ont fait le choix inverse, ils ont fait confiance majoritairement à l'union de la droite de Charlotte Luquiau et Jean-Pierre Marchais (53,18%) au détriment de la liste divers-gauche menée par Aurélie Mériau et Jean Teurnier qui cumule 46,82%. 

22h12 : Le binôme Pierre Martin et Christiane Van Goethem rempile pour un nouveau mandat, dans le canton de Pornic. Il vient de recevoir à nouveau la confiance des électeurs qui les ont largement placé en tête avec 62,43% des votes face à Céline Boursier et Antoine Hubert, divers centre.

22h10 : Dans le canton de Guémené-Penfao, les résultats sont nets après le dépouillement complet des bulletins dans les bureaux de vote. La liste "divers" sur laquelle sont présent Laurent Le Bihan et Jean-Claude Provost cumule 61,09% face au duo de gauche, arrivé au second tour du scrutin, Ketty Knockaert-Guillaume et Jean-Pierre Possoz.

22h06 : Il n'y aura pas d'alternance dans le canton de Châteaubriant. L'union de la droite emmenée par Catherine Ciron et Philippe Dugravot l'emporte assez largement avec un score de 66,45%. Ils faisaient face à la gauche de Bernard Gaudin et Françoise Guinchard qui a recueilli 33,55% des suffrages. 

22h02 : Les résultats sont publiés beaucoup plus rapidement qu'il y a une semaine, en Loire-Atlantique. Dans le canton de Blain où le taux d'abstention flirte avec les 70%, Nicolas Oudaert et Claire Tramier (divers gauche) ont été élus avec 52,70% face à la droite de Jean-Pierre Blanc et Yolande Dubourg qui ne totalise que 47,30% des bulletins glissés dans l'urne. 

21h59 : La victoire est large pour le binôme vendéen Rémi Pascreau et Nadia Rabeau. Il totalise 77,08% des suffrages face au duo du Rassemblement National (Danielle Domand et Didier Regge-Gianas) qui ne cumule que 22,92% des voix dans le canton de Challans. 

21h51 : L'alternance se profile aussi dans le canton de Saint-Philbert-de-Grandlieu mais la couleur politique reste la même. Les sortants Stéphan Beaugé et Karine Gaboriau (divers droite) sont battus (48,73%) par le binôme "divers" incarné notamment par le maire de Pont-Saint-Martin Yannick Fetiveau-Karine Paviza (51,27%).

21h47 : Il n'y a pas de surprise à Vertou. Le maire de la commune, Rodolphe Amailland, candidat aux côté d'Agnès Paragot, a obtenu la confiance des électeurs. Ils se sont exprimé à 58,85% en sa faveur, au détriment du duo de gauche Patricia Helias et Martin Renou-Marzorati (41,15%).

21h43 : Dans le canton de Pontchâteau, Danielle Cornet et Bernard Lebeau (divers gauche) conservent leur avance du premier tour et sortent vainqueurs de leur duel face à la droite incarnée par Katy Germain et Philippe Jouny. Ils recueillent environ 56% des votes parmi le peu d'électeurs qui se sont déplacés dans les bureaux. Dans ce canton, l'abstention est supérieure à 71%.

21h30 : La surprise Ancenis ! Comme nous vous l'annoncions, il y a quelques minutes, le canton d'Ancenis-Saint-Géréon vient de basculer à gauche. Avec 51,18% des suffrages, le binôme Rémy Orhon-Leila-Roxanne Thominiaux est élu, à 251 voix près, face aux sortants Alain Bourgoin et Nadine You (46,82%).

21h28 : Au tour des résultats du canton de Machecoul-Saint-Même d'être rendus publics. La liste divers gauche avec Jean Charrier et Karine Fouquet est élue avec 54,18% des voix face à Sandrine Joubert et Gaëtan Léauté, divers droites, qui ont séduit 45,82% des électeurs. 

21h20 : Les résultats définitifs viennent d'être publiés dans les deux premiers cantons de Loire-Atlantique. A Nort-sur-Erdre, Jean-Luc Besnier et Anne-Marie Cordier (UDI) sont réélus avec 50,66% des voix face à Yves Dauvé et Laurence Guillemine (49,34%). Moins de 150 voix séparent les deux listes. Le score est un peu plus large à Saint-Brévin-Les-Pins où le binôme divers droite Marie-Christine Curaudeau-Thierry Deville l'emporte avec 53,42% face au duo Xavier Arnaud-Farida Mellal-Tebib.

21h11 : Le dépouillement est toujours en cours en Loire-Atlantique mais les tendances se dessinent sur ce second tour des élections départementales. Dans les cantons de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, tout comme ceux de Guérande et d'Ancenis, la gauche pourrait sortir gagnante, ce qui rapprocherait un peu plus Michel Ménard de la présidence du conseil départemental. 

21h04 : La droite fait le grand chelem en Vendée. Dans le canton de La Roche-sur-Yon, historiquement favorable à la gauche, la surprise vient de la liste du maire Luc Bouard, associé à Christine Rambaud-Bossard, qui l'emporte avec 52,48% contre les divers gauche Sylviane Bulteau et Jacques Rassinoux (47,52%).

21h00 : A Saint-Jean-de-Monts, le score final est serré entre la liste divers droite de Noël Faucher et Amélie Rivière et le binôme soutenu par la majorité départementale (Martine Aury et Louis Gibier). C'est finalement la première qui l'emporte avec 51,7% des suffrages en sa faveur, selon les résultats définitifs publiés, il y a quelques minutes. 

20h58 : Présent au second tour dans le canton de Luçon en Vendée, le Rassemblement National est battu (24,2%) par la liste d'union à droite avec Arnaud Charpentier et Anne-Marie Coulon (75,8%).

20h53 : La majorité départementale dépasse également les 70% des votes dans le cantons des Herbiers. Le binôme divers droite Christophe Hogard-Bérangère Soulard (71,2%) bat aisément le duo de gauche avec Julie Mariel-Godard et Valentin Rondeau. 

20h52 : Dans le canton de Talmont-Saint-Hilaire, la droite est là aussi largement réélue. Maxence De Rugy et Céline Peigney totalisent 71,7% des voix et sortent grands vainqueur de ce second tour face au Rassemblement National de Brigitte Neveux et Patrick Teinturier (28,3%).

20h49 : 50 minutes après la fermeture des bureaux de vote à Nantes, le dépouillement se poursuit dans les 408 bureaux de vote pour élire les 14 binômes des 7 cantons de la Cité des ducs aux élections départementales. La tête de liste de la gauche, Michel Ménard, est présent dans le canton de Nantes 7.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

20h33 : Comme lors du premier tour, les résultats sont publiés plus rapidement en Vendée qu'en Loire-Atlantique. Dans le canton de Montaigu-Vendée, par exemple, le binôme représentant la majorité départementale Isabelle Rivière et Eric Salaun est largement élu avec 79,8% des suffrages face à l'union de la gauche avec les écologistes (20,2%).

20h21 : La présidente sortante, Christelle Morançais, grande gagnante de ce second tour des Régionales n'a pas attendu 20h10 pour exprimer sa joie. Elle a pris la parole, dès 20h07 à l'hôtel de région et a été félicitée par le Vendée Bruno Retailleau, le président du groupe Les Républicains au Sénat.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

20h15 : En Loire-Atlantique, le dépouillement est toujours en cours dans le canton d'Ancenis pour savoir quel binôme l'emporte entre la gauche de Rémy Orhon et Leïla-Roxanne Thominiaux et l'Union à droite incarnée par Alain Bourgoin et Nadine You. Les deux listes sont au coude à coude, à l'heure actuelle. 

20h09 : Dans le secteur de Mortagne-sur-Sèvre, la droite caracole en tête, à l'issue du dépouillement de ce second tour des Départementales. Cécile Barreau et Guillaume Jean ont réuni 79,6% des suffrages, contre seulement 20,4% pour la liste de gauche avec Michel Laïdi et Céline Sauvêtre. 

20h06 : En Vendée, les premiers résultats commencent à tomber. Dans le canton de la Chataigneraie, le duo Josse-Poupet qui représente la majorité départementale arrive très largement en tête avec 83,7% des votes. En seconde position, le Rassemblement National incarnée par le binôme Dalcantara-Dufour recueille 16,3%.

20h00 : alors que le dépouillement des bulletins du second tour des élections départementales se poursuit, les résultats du second tour des Régionales en Pays de la Loire donnent l'actuelle présidente, candidate à sa propre succession, Christelle Morançais, largement en tête avec 46,3% des voix, devant l'Écologiste Matthieu Orphelin qui recueille 34,6% des suffrages, Hervé Juvin du Rassemblement National avec 10,8% et en dernière position François de Rugy (8,3%).

19h36 : A Nantes, seule ville où les bureaux de vote ferment leurs portes à 20 heures, le taux de participation est supérieur, ce dimanche par rapport au premier tour des élections départementales et régionales. A 19 heures, il était de 31,10% pour les départementales, contre 29,28% dimanche dernier, et de 31,31% pour les régionales, soit deux points de plus qu'il y a une semaine. 

19h21 : les résultats canton par canton en Loire-Atlantique et en Vendée sont également disponibles sur les sites des préfectures. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

19h14 : Pour la première fois, les électeurs français votent simultanément pour les élections départementales et régionales. Vous pouvez suivre en direct le second tour dans les Pays de la Loire, avec les résultats actualisés en temps réels et les premières réactions du camp vainqueurs et des trois autres candidats. 

18h59 : les bureaux de vote ont fermé, il y a près d'une heure en Vendée. Les électeurs qui se sont déplacés devaient élire 34 binômes dans les 17 cantons du département, où la droite a toutes ses chances de l'emporter. En Loire-Atlantique, où certains bureaux restent ouverts jusqu'à 20 heures, 62 binômes se présentent dans les 31 cantons du département.

18h45 : On vote, ce dimanche pour le deuxième tour des élections départementales en Loire-Atlantique et en Vendée, et l'intérêt que suscite ce scrutin est très faible. Pourtant, la politique du conseil départemental a un effet direct sur notre vie quotidienne. On vous explique dans un article à quoi sert le département

18h32 : L'intérêt pour ces deux élections est faible dans les Pays de la Loire. D'après un sondage pour Radio France, la région se classe au deuxième rang des abstentionnistes, ce dimanche avec 68,5% des inscrits qui ne se sont pas déplacés, juste derrière le Grand Est. D'après les projections réalisées, le taux de participation est supérieur d'environ un point par rapport au premier tour.

18h29 : Le taux de participation est en hausse à Nantes, à deux heures de la fermeture des bureaux. Alors qu'il n'était que de 25,29% dimanche dernier, il est aujourd'hui de 27,65% pour les élections départementales et de 27,8% pour le scrutin régional.

18h17 : D'après une nouvelle estimation Ipsos-Sopra Stéria pour Radio France et France Télévisions, l'abstention nationale est estimée à 65,7% au second tour des élections régionales et départementales, contre 66,7% au premier tour, dimanche dernier.

18h05 : Il faudra attendre 20 heures pour connaître les premiers résultats de ces élections départementales. On connaît simplement le taux de participation en fin d'après-midi. À 17h, il était de 24,72% en Loire-Atlantique et 28,46% en Vendée, contre 27,89% au niveau national

18h01 : Les bureaux de vote sont désormais fermés dans les deux départements, sauf en Loire-Atlantique. A Rezé, Saint-Herblain et Orvault, vous avez jusqu'à 19 heures pour voter. A Nantes, vous pouvez glisser votre bulletin dans l'urne jusqu'à 20 heures.

18h00 : Bienvenue dans ce direct ! Vous allez pouvoir suivre tout au long de la soirée les résultats de ce second tour des élections départementales en Loire-Atlantique et en Vendée.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess