Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Élections départementales : retrouvez les résultats du second tour en Béarn et en Bigorre

-
Par , France Bleu Béarn Bigorre

Pour le second tour des élections départementales, France Bleu Béarn Bigorre vous livre les résultats dans les cantons béarnais des Pyrénées-Atlantiques et dans les Hautes-Pyrénées ce dimanche 27 juin 2021.

Le second tour des élections départementales et régionales ce dimanche.
Le second tour des élections départementales et régionales ce dimanche. © Radio France - Manon Claverie

Ce dimanche, c'est le second tour des élections départementales partout en France. Dans les Pyrénées-Atlantiques (cantons béarnais), dans les Hautes-Pyrénées (cantons bigourdans) : découvrez dans cet article les résultats du second tour des élections départementales. France Bleu Béarn Bigorre mobilisée pour vous communiquer à l'antenne, dès 20h, tous les résultats, réactions des candidats et analyses politiques de notre expert Jean Marziou, ex-directeur de la rédaction de Pyrénées Presse. 

L'essentiel 

  • 60% d'abstention dans les Pyrénées-Atlantiques et dans les Hautes-Pyrénées pour ce second tour. C'est moins qu'au niveau national où le taux d'abstention a atteint 66%. Mais sur les deux départements il y a eu un peu plus de participation qu'au premier tour, le taux d'abstention atteignant 61% dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. 
  • Victoire avec UNE voix d'avance seulement, sur le canton Moyen-Adour, du binôme divers droite Jean-Michel Ségneré et Geneviève Quertaimont devant le binôme de gauche Isabelle Loubradou - Yves Loupret. 
  • Le canton d'Oloron-2 bascule dans la majorité départementale. Laure Laborde et Clément Servat arrivent en tête de justesse avec 51% des voix devant le binôme de gauche composé de Claude Aussant et de la sortante Anne Barbet. 
  • Sur les trois cantons tarbais, les binômes sortants (LREM à Tarbes-1, UDI/LR à Tarbes-2 et Tarbes-3) sont réélus. 
  • Au premier tour, le taux d'abstention a été de 60,5% dans les Hautes-Pyrénées, de 61,2% dans les Pyrénées-Atlantiques
  • Consultez aussi les résultats du second tour des élections régionales en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie

Résultats, réactions, analyses : écoutez la soirée électorale sur France Bleu Béarn Bigorre

Les résultats

Les résultats parviennent au fur et à mesure qu'ils sont officialisés par le ministère de l'Intérieur. Pour trouver ceux qui vous intéressent, tapez le nom de votre commune, de votre département ou de votre région dans le module ci-dessous.

Les résultats des départementales en Nouvelle-Aquitaine

Les résultats des départementales en Occitanie

Notre direct

Cliquez ici pour mettre à jour l'article

23h10 - C'est la fin de ce direct. Résultats, réactions et analyses à écouter dès 6 heures ce lundi matin sur l'antenne de France Bleu Béarn Bigorre. En attendant, bonne nuit à toutes et tous ! 

23h05 - Les résultats définitifs pour Pau-3 : André Arribes et Monique Sémavoine remportent 62% des voix devant David Torres et Marianne Lajarige. À Pau-4, 42 voix d'écarts seulement entre Jean Lacoste et Véronique Lipsos-Sallenave (50,5 %) et le binôme de gauche et écologiste de Stéphane Nodrest et Philippe Glorieux (49,5%). Enfin, à Pau-2, 55% pour le binôme de gauche Jean-François Maison et Karine Péré, contre 45% pour Johnson Le Loher et Fayçal Karoui (Modem/Divers centre). 

22h45 - Des estimations nous parviennent pour les cantons palois : à Pau-2 le binôme de la gauche Jean-François Maison/Karine Péré l'emporterait avec 55% des voix devant Fayçal Karoui (divers centre) et Clarisse Johnson Le Loher (Modem), qui obtiendraient 45%. À Pau-3 le binôme du sortant André Arribes, associé à Monique Sémavoine, serait en tête avec 64% devant le binôme PS/Génération.s de David Torres et Marianne Lajarige. Enfin, à Pau-4, les sortants Jean Lacoste et Véronique Lipsos-Sallenave (Modem/UDI) l'emporteraient sur Stéphane de Nodrest et Philippe Glorieux (PS/EELV), qui rassembleraient 49%. Résultats définitifs à venir. 

22h40 - Écoutez la réaction de Michel Pélieu, président sortant du département des Hautes-Pyrénées réélu dès le premier tour sur son canton de Neste, Aure et Louron. Il réagissait il y a quelques minutes sur France Bleu Béarn Bigorre à ce second tour des élections départementales. 

Michel Pélieu "serein quant à l'élection à la tête de la présidence des Hautes-Pyrénées".

22h10 - À Billère et Coteaux de Jurançon la gauche s'impose de justesse. Le binôme d'union de la gauche et des écologistes Véronique Dehos/Patrice Baduel remporte 50,4% des voix devant le binôme de la majorité départementale Jean-Marc Grussaute/ Fanny Bognard (49,6%). 

22h05 - Sur le canton d'Orthez Terres de Gaves et du Sel, victoire du binôme Modem-DVD du sortant Jacques Pedehontaa et Isabelle Antier avec 52% des voix. Le socialiste et maire d'Orthez Emmanuel Hanon, en binôme avec Marie-Ange Minvielle, fait 48%. 

22h - Les premiers résultats sur Pau nous parviennent : le binôme de gauche de la sortante Stéphanie Maza et de Franck Lamas remporte le canton Pau-1 sur le fil (50,5%) devant le binôme Forces 64 de Thibault Chenevière et Josy Poueyto (49,6%). 

"On garde le canton à gauche !" La joie de Stéphanie Maza après sa réélection sur le canton de Pau-1.

21h45 - Le maire de Lons Nicolas Patriarche et sa binôme Sandrine Lafargue (54%) s'imposent sur le canton de Lescar devant l'ex-maire de Lescar Christian Laine et Rachel Courtoux (Génération.s / EELV) à 46%. 

21h35 - Le président sortant du département des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Jacques Lasserre, et Anne-Marie Bruthé gagnent sur leur canton Pays de Bidache (63%) devant Émilie Dubois et Xabi Larralde (EH Bai, 37%).  

21h30 - Le maire de Lourdes Thierry Lavit et sa binôme Évelyne Laborde (divers gauche) remportent le canton Lourdes-1 avec 61% devant la sortante LR Adeline Ayela et son binôme Christophe Jean-Louis (39%). 

21h25 - De nouveaux résultats à Oloron, sur le canton 1 : les socialistes Henri Bellegarde et Marie-Lyse Bistué (sortante) arrivent en tête avec 56% des voix devant le binôme de la droite, Lydie Althapé/Jean-Luc Marle (44%). À Artix et Pays de Soubestre, victoire du binôme de la majorité départementale composé de Fabienne Costedoat-Dieu et de Bernard Dupont. Ils l'emportent avec 56% des voix devant le binôme Gauche 64 Amandine Painset / Jean-Bernard Prat (44%). 

21h20 - Sur le canton Vallée de l'Ousse et du Lagoin le binôme socialiste de Marie-Pierre Cabanne et Michel Minvielle est élu avec 53% des voix. La droite est battue, Marie-Ange Cazala-Croutzet et Didier Larrazabal font 47%. 

21h19 - En plus des résultats à retrouver ici, vous pouvez écouter les réactions des principaux candidats et analyses de notre expert Jean Marziou en direct sur l'antenne de France Bleu Béarn Bigorre.

21h17 - À Lourdes-2 victoire du binôme sans étiquette Stéphane Peyras et Marie Plane avec 51% des voix. Ils étaient arrivés en deuxième au premier tour. Juste derrière, le binôme de Marie-Christine Assouère (divers centre) et du sortant Bruno Vinuales (PRG) fait 49% des voix. 55 voix de différence entre les deux !

21h15 - Sur le canton Ouzom, Gave et Rives du Neez (Béarn) le binôme sortant divers gauche Jean Arriubergé-Valérie Cambon arrive en tête avec 59% devant le binôme UDI-divers droite de Marc Canton et Corinne Tisnérat (41%). 

21h10 - Résultat extrêmement serré sur le canton Moyen-Adour, en Bigorre ! Le binôme divers droite Jean-Michel Ségneré et Geneviève Quertaimont gagne d'une seule voix devant le binôme de la gauche composé d'Isabelle Loubradou (PS) et d'Yves Loupret (DVG). 

21h05 - C'est confirmé, le canton d'Oloron-2 bascule dans la majorité départementale. Victoire serrée du binôme divers centre de Laure Laborde et Clément Servat, avec 51% des voix, devant le binôme de gauche de la sortante Anne Barbet et Claude Aussant, qui fait 49%.

La réaction de Laure Laborde et Clément Servat pour le canton Oloron-2.

20h55 - Les résultats à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées : sur le canton Tarbes-1 La République en Marche arrive en tête avec 52% des voix pour Frédéric Laval et Virginie Siani-Wembou. Les socialistes Christophe Cavaillès et Héloïse Dassé obtiennent 48% des voix. Sur Tarbes-2, avec la _v_ictoire du binôme sortant de droite de Gilles Craspay et Andrée Droubère (59%). Le binôme d'union de la gauche de Cathy Laüt et Laurent Rougé fait 41%. Enfin, dans le canton Tarbes-3, les sortants de la droite Laurence Ancien et David Larrazabal remportent 54% des voix devant la socialiste Marion Burgan et l'écologiste Henri Lourdou (46%)

20h50 : La première surprise de ce 2nd tour pourrait venir du canton d'Oloron-2 : sur la base de 90% des inscrits, le binôme divers centre de Laure Laborde et Clément Servat arriverait en tête avec 53% des voix, devant le binôme de gauche de la sortante Anne Barbet et du maire d'Arudy Claude Aussant (47%). 

20h30 - Sur le canton d'Ossun, en Bigorre, le seul du département où le Rassemblement national était qualifié pour le second tour, le binôme de gauche constitué par Marc Begorre et Marie-Françoise Prugent remporte 81% des voix contre 19% pour les RN Claude Bernard et Sylvie Boulin. À Aureilhan, le binôme communiste Éric Barrouquère-Theil et Danièle Coronado s'est retiré entre les deux tours. Les socialistes Yannick Boubée et Genevière Isson (sortante, ex-binôme de Jean Glavany) sont donc élus avec 100% des voix.  

"Ce soir nous sommes évidemment satisfaits du résultats, que nous n'attentions pas aussi net". Marc Begorre après sa victoire à Ossun.

20h25 - Sur le canton béarnais Terres des Luys et Côteaux du Vic-Bilh, Le binôme sortant de Geneviève Berge et Charles Pelanne (UDI/Force 64) est élu avec 57% des voix. Le binôme divers gauche de Karine Laplace-Noble et Benoît Monplaisir arrive derrière avec 43% des voix.

20h20 - Des premiers résultats en Bigorre également : à Bordères-sur-l'Échez, le canton reste aux mains des communistes sortants Jean Buron et Andrée Souquet (52%). Le binôme de droite composé de Michelle Riquelme et Guillaume Rossic fait 48 % des voix. À Vic-en-Bigorre, Isabelle Lafourcade et Bernard Poublan, les sortants de gauche, remportent les élections avec 69 %, devant Céline Boisseau-Deschouarts et Patrick Roucau (30%).  

20h17 - Sur le canton Pays de Morlaas et du Montanérès c'est le binôme Modem sortant, de Thierry Carrère et Isabelle Lahore, qui arrive en tête avec 63 % des voix, contre 27 % pour les candidats d'union de la gauche PS/EELV, Stéphane Coillard et Nicole Juyoux. 

20h15 - Victoire du binôme divers gauche dans le canton Cœur de Béarn : le sortant Yves Salanave-Péhé et Nadine Barthe font 66 % des voix. Le binôme de la majorité départementale, Marie-Jo Nousty et Bernard Placé, fait presque moitié moins de voix : 34 %.

20h - Les premiers résultats de ces élections départementales à suivre ici et à l'antenne d'une minute à l'autre. 

19h45 - C'est le début de la soirée électorale sur France Bleu Béarn Bigorre. Dès 20 heures, les premiers résultats, les projections et les premières réactions en Béarn et en Bigorre.

18h55 - À 50 minutes de la prise d'antenne, Yannick Damont, Éric Bentahar et Jean Marziou se préparent en studio pour vous faire vivre cette soirée électorale. 

Soirée électorale à écouter dès 19h45 sur France Bleu Béarn Bigorre.
Soirée électorale à écouter dès 19h45 sur France Bleu Béarn Bigorre. © Radio France - Manon Claverie

18h10 - Pour rappel, trois binômes bigourdans ont été élus dès le premier tour des élections : les sortants Michel Pélieu (MR) et Maryse Beyrié (PS) sur le canton Neste, Aure et Louron ; Frédéric Ré (DVG) et Véronique Thirault dans le canton Val d'Adour-Rustan-Madiranais ; le sortant Louis Armary et Maryse Carrère en Vallée des Gaves. 

18h05 - Le taux de participation à 17h était en légère hausse par rapport au premier tour dans les Pyrénées-Atlantiques (32,6 % contre 31% dimanche dernier) mais en baisse dans les Hautes-Pyrénées (31,2% contre 34,5% au premier tour). 

18h - Bonsoir et bienvenue. Nous allons suivre ensemble ici ce soir les résultats du second tour des élections départementales avec France Bleu Béarn Bigorre. 

Les résultats du premier tour dans les Pyrénées-Atlantiques

Les résultats du premier tour dans les Hautes-Pyrénées

Choix de la station

À venir dansDanssecondess