Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique DOSSIER : Le G7 à Biarritz

Sécurité, économie, lutte contre les inégalités et pour le climat : pour Emmanuel Macron, ce G7 doit être "utile"

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Emmanuel Macron a pris la parole ce samedi avant le coup d'envoi du G7 à Biarritz. Le chef de l'État s'est exprimé à 13h autour des enjeux et des objectifs du sommet. Trois sujets sont sur la table : la sécurité internationale, l'économie mondiale et la lutte contre les inégalités.

Emmanuel Macron s'est adressé aux Français avant l'ouverture du G7 à Biarritz.
Emmanuel Macron s'est adressé aux Français avant l'ouverture du G7 à Biarritz. © Maxppp - MICHEL SPINGLER

Emmanuel Macron a pris la parole ce samedi à 13h pour s'adresser aux Français avant le début du G7 qui se tiendra jusqu'à lundi à Biarritz. Pendant une dizaine de minutes, le chef de l'État a exposé les trois grands sujets qui seront discutés avec les six autres chefs d'État : la sécurité internationale, la situation économique mondiale et la lutte contre les inégalités. Il appelle également à une mobilisation mondiale pour sauver l'Amazonie.

"Ce qui est attendu de nous : agir utilement ensemble." - Emmanuel Macron

La situation économique mondiale 

L'un des grands enjeux de ce G7 est, selon le chef de l'État, "la situation économique mondiale". Selon lui, "les tensions commerciales sont mauvaises pour tout le monde". 

Emmanuel Macron a deux objectifs durant ce sommet : convaincre ses homologues sur une désescalade et trouver les moyens de relancer la croissance.

La lutte contre les inégalités et le réchauffement climatique

Le président français promet "des avances concrètes" en matière de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes. Mais aussi sur l'Afrique, en matière de numérique. Il souhaite également "rendre l'économie plus juste".

Et bien sûr, Emmanuel Macron a parlé de climat : "Vous connaissez nos désaccord, en particulier avec les États-Unis". Mais il a assuré qu'ils allaient "agir pour l'océan" : "Nous allons nous engager avec les transporteurs maritimes pour réduire la vitesse". Il appelle aussi à un accord avec les producteurs de textile "pour réduire les émissions et les déchets".

Il a aussi été question des incendies en Amazonie : "Nous allons lancer une mobilisation pour investir, contre ces feux, dans la reforestation". Et auprès des autochtones pour "développer les bonnes activités". 

"L'Amazonie est notre bien commun. Nous devons répondre à l'appel de l’océan et de la forêt qui brûle." - Emmanuel Macron

Les grands conflits au cœur des discussions

Emmanuel Macron est enfin revenu sur les grands conflits en Iran, Libye, Ukraine ou encore Syrie. Ils "peuvent paraître loin mais ils vous touchent au quotidien" a souligné le chef de l'État français. "Si le Moyen-Orient s'embrase, nous serons touchés".

Emmanuel Macron a eu mot pour les anti-G7 qui manifestent ce samedi : "J'écouterai ce qu'ils disent mais je veux les appeler au calme. Nous avons des désaccords mais les grands défis qui sont les nôtres, nous ne les résoudrons qu'en agissant ensemble."

Il a enfin précisé qu'il s'exprimera lundi en fin de journée pour faire le bilan de ce G7.

Choix de la station

France Bleu