Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus en Isère : les nouvelles restrictions en vigueur dès le 26 septembre

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Isère

Le préfet de l'Isère a donné ce vendredi une conférence de presse depuis Grenoble. Il a détaillé les nouvelles mesures sanitaires présentées dans les grandes lignes, par le ministre de la santé Olivier Véran, mercredi soir.

Le préfet de l'Isère a annoncé de nouvelles mesures de restriction dans le département et plus particulièrement dans la métropole grenobloise.
Le préfet de l'Isère a annoncé de nouvelles mesures de restriction dans le département et plus particulièrement dans la métropole grenobloise. © Maxppp - Christophe Petit Tesson

Quelles mesures sanitaires viennent se rajouter, en Isère, à celles déjà annoncées au plan national par le gouvernement. Lors d'une conférence de presse, ce vendredi soir, le préfet de l'Isère a détaillé les nouvelles restrictions qui entreront en vigueur à partir de ce samedi 26 septembre en Isère et particulièrement dans la Métropole de Grenoble.

L'essentiel à retenir

  • En Isère, 120 personnes sont hospitalisées, dont 21 en réanimation. Neuf clusters sont identifiés, dont sept dans des Ehpad.
  • Le port du masque est obligatoire partout à Grenoble, Saint-Martin-d'Hères, Échirolles, Eybens et Fontaine.
  • Fêtes privées et étudiantes limitées à 30 personnes partout dans le département.
  • Dès samedi 26 septembre, dans la métropole grenobloise, interdit d'être plus de 10 personnes regroupées en extérieur, à quelques exceptions près (voir le détail ci-dessous).
  • Dès lundi 28 septembre, dans la métropole grenobloise, les bars fermeront à 22 heures. 
  • Dans les restaurants, pas de fermeture anticipée le soir, mais interdiction d'avoir des tables de plus de 10 personnes.
  • Pas de nouvelles restrictions dans les grands centres commerciaux.
Le préfet de l'Isère (à g.) et le représentant isérois de l'ARS, Aymeric Bogey (à d.).
Le préfet de l'Isère (à g.) et le représentant isérois de l'ARS, Aymeric Bogey (à d.). © Radio France - Benjamin Bourgine

Les principales mesures détaillées lors de la conférence de presse du préfet

18h45. Ce direct est terminé. Merci de l'avoir suivi. Retrouvez toutes les informations et les réactions dans notre matinale, samedi matin, en direct sur France Bleu Isère jusqu'à 9 heures.

18h31. Le délégué départemental de l'ARS, Aymeric Bogey, confirme concernant le monde du travail : "On a rarement constaté des contaminations sur les postes de travail, ce sont bien lors des pauses, des temps de restauration, des discussions sur les parkings que les contaminations sont observées". Le préfet encourage donc fortement le télétravail. 

18h19. Question sur les grands centres commerciaux : "J'ai pu en visiter un certain nombre, j'y ai constaté un respect des gestes barrières, du gel hydroalcoolique à disposition et des vigiles qui font respecter ces règles. Il y a une discipline qui s'est installée dans le domaine commercial qui ne justifie pas que nous allions plus loin dans les restrictions dans les commerces. Nous devons aussi préserver leur activité".

18h14. S'agissant des mariages, communions ou baptêmes, il est interdit de se retrouver en famille à plus de 30 sauf par exemple dans un restaurant avec des tables de 10 et un strict respect des gestes barrières. Les salles polyvalentes sont fermées dans la Métropole de Grenoble. "Les réunions familiales sont un des plus grands facteurs de contamination".

18h08. L'établissement fermé administrativement en Isère pour non-respect des gestes barrières se trouve en zone gendarmerie, précise le préfet. Il y a eu 10 mises en demeure en Isère, et 81 verbalisations pour non-port du masque.

17h52. Le port du masque sera désormais obligatoire sur tout le territoire de cinq communes : Grenoble, Saint-Martin-D'Hères, Échirolles, Eybens et Fontaine. Et toujours dans les centre-villes de Vienne et Bourgoin-Jallieu. Densité démographique, taux d'incidence et taux de positivité ont été les critères retenus.

17h48. Pour la Métropole de Grenoble : Dès samedi 26 septembre, les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits sur la voie publique, sauf exception : manifestation à caractère revendicatif déclarée en préfecture, rencontres à caractère professionnel, cérémonies funéraires, ou marchés. Est interdite également la consommation d'alcool sur la voie publique. Fermeture des salles de sport, salles polyvalentes, gymnases et piscines. Il y aura quelques exceptions pour les activités scolaires ou périscolaires, ou pour les sportifs de haut niveau. Dès lundi 28 septembre, les bars devront fermer à 22 heures maximum, mais pas les restaurants. En revanche, il sera interdit de dresser des tables de plus de dix convives dans les restaurants. 

17h45. Pour tout le département, le nombre de participants est limité à 30 personnes pour les fêtes familiales, les fêtes étudiantes, ou lotos. Dès lundi prochain. Pour les grands événements, la jauge de 5000 est abaissée à 1000, comme annoncée mercredi. Pour tout le territoire de l'Isère. Débits de boissons temporaires et buffets seront interdits sur ces événements.

17h43. "J'en viens aux mesures" dit le préfet. "Nous avons commencé par imposer le port du masque dans différents lieux et manifestations. Police et gendarmerie ont procédé à des contrôles et des procès-verbaux, et une fermeture administrative. Il faut maintenant des mesures plus fortes, pour tout le département, puis plus spécifiques à la zone de Grenoble".

17h39. La situation aujourd'hui en Isère est la suivante : 9 clusters dont 7 dans les Ehpad détaille le préfet. 120 personnes hospitalisées, dont 21 en réanimation contre 23 hospitalisations il y a un mois.

17h37. "Entre fin août et début septembre, la situation s'est dégradée et a touché la sphère professionnelle. Le Taux d'incidence a largement augmenté, multiplié par 10 depuis le début août" indique le Préfet.

17h35. Début de la conférence de presse. "L'Isère n'échappe pas à la situation, le virus circule activement dans deux pôles : le nord et la Métropole de Grenoble". Les bars, les restaurants, les élus, les professionnels : tout le monde attend le cadrage "local" des mesures présentées par le ministre de la santé Olivier Véran mercredi soir. Ces mesures de restrictions ont déjà conduit à annuler la foire de Grenoble, prévue en novembre.

17h20. Lionel Beffre donne vendredi soir à Grenoble une conférence de presse pour expliciter toutes les questions en suspens. Elle doit commencer à 17h30.

La préfecture de l'Isère
La préfecture de l'Isère © Radio France - Benjamin Bourgine
Choix de la station

À venir dansDanssecondess