Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Ce qu'il faut retenir de la visite de Jean Castex dans le Finistère

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Breizh Izel, France Bleu

Le Premier ministre était dans le Finistère ce vendredi à la rencontre des acteurs mobilisés et impactés par la crise économique et sanitaire. Jean Castex a visité l'hôpital de Brest, ignorant les syndicats, avant d'aller échanger avec des commerçants désabusés à Crozon.

Le Premier ministre Jean Castex à son arrivée vendredi matin à l'hôpital de Brest.
Le Premier ministre Jean Castex à son arrivée vendredi matin à l'hôpital de Brest. © Radio France - Nicolas Olivier

Jean Castex était en visite dans le Finistère ce vendredi. Le Premier ministre s'est d'abord rendu au CHRU de Brest, où il a visité le service réanimation où sont hospitalisés des patients atteints de la Covid-19. Alors qu'une délégation de syndicalistes devait être reçue, les officiels ont tourné les talons au dernier moment, a rapporté le secrétaire général de la CGT au CHRU de Brest. Le Premier ministre s'est ensuite rendu à Crozon, à la rencontre des commerçants. Jean Castex n'a fait aucune annonce quant à une prochaine réouverture de leurs magasins. Enfin, il a rejoint la base aéronautique navale de Lanvéoc, pour décorer quatre soldats ayant sauvé des vies en mer. Avant de rejoindre la base navale de Brest et de quitter le Finistère. 

Revivez la visite du Premier ministre dans le Finistère

14h40 : La délégation s'apprête à embarquer pour traverser la rade jusqu'au à la base navale de Brest. Fin de la visite officielle de Jean Castex dans le Finistère. Merci d'avoir suivi ce direct.

14h30 : Sur la base aéronautique navale de Lanvéoc, le Premier ministre décore quatre soldats ayant sauvé des vies en mer. Le chef du gouvernement s'est aussi vu présenter les forces mobilisées dans l'action de l'État en mer.

12h32 : L’Union des syndicats de la santé et de l’action sociale du département du Finistère (USD29) et la CGT du CHRU de Brest dénoncent dans un communiqué "le mépris affiché du Premier ministre et son refus de dialogue social." Évincés du parcours de Jean Castex vendredi matin à l'hôpital de Brest, les syndicats parlent de "mascarade" et brocardent "une opération de communication qui consiste à parader dans les services du CHRU sans prendre en compte les difficultés rencontrées par le personnel, la dégradation des conditions de travail ou la situation des exclus du Ségur de la santé (Secteurs du médico-social Handicap, SSIAD et du social)."

12h28 : Le Premier ministre a quitté Crozon pour se rendre à la base de Lanvéoc-Poulmic, derrière étape de sa visite dans le Finistère. Jean Castex va remercier l'ensemble des forces mobilisées dans l'action de l'État en mer.

Jean Castex avant son départ de Crozon.
Jean Castex avant son départ de Crozon. © Radio France - Jean-Michel Nagat

Aucune annonce pour les commerçants

12h15 : Jean Castex s'exprime face à la presse : "Cette stratégie commence à produire des résultats, ce n'est sûrement pas le moment de se relâcher. Il faut respecter les règles du confinement, et nous verrons la semaine prochaine dans quelle mesure nous pourrons, autour du 1er décembre, passer à une nouvelle étape. Il est de mon rôle de prendre des mesures difficiles mais nécessaires pour la santé de nos citoyens"

VOIR la vidéo du discours de Jean Castex

Jean Castex, avec Richard Ferrand, lors de son point presse à Crozon.
Jean Castex, avec Richard Ferrand, lors de son point presse à Crozon. © Radio France - Jean-Michel Nagat

12h00 : Notre journaliste Jean-Michel Nagat raconte l'accueil frisquet reçu par Jean Castex à Crozon.

On ne s'en sort pas ! 

ECOUTEZ notre reporter Jean-Michel Nagat depuis Crozon

11h55 : Le Premier ministre vient d'entrer à la mairie de Crozon où il va s'entretenir en privé avec le maire Patrick Berthelot.

11h50 : Après un long échange avec un pharmacien, Jean Castex écoute un étudiant en 5e année à la Sorbonne évoquer les difficultés de l'enseignement à distance.

11h39 : Sur la place du marché de Crozon, des sirènes de l'association Beg Meil Paddle Cup manifestent pour demander le rétablissement de l'accès à la mer.

Les sirènes de Beg Meil souhaitent interpeller le Premier ministre.
Les sirènes de Beg Meil souhaitent interpeller le Premier ministre. © Radio France - Jean-Michel Nagat

11h35 : "J'espère que vous êtes désolé, parce que vous nous compliquez la vie !" La gérante d'une librairie-papeterie se plaint auprès du Premier ministre des mesures frappant le petit commerce.

Le Premier ministre visite des commerces à Crozon.
Le Premier ministre visite des commerces à Crozon. © AFP - Jérémy Marot

11h17 : La délégation officielle vient d'arriver à Crozon. Jean Castex a d'abord discuté avec un boulanger avant d'entrer dans une poissonnerie. A l'issue de sa visite aux commerçants, un tête-à-tête est prévu avec le maire de la commune, Patrick Berthelot.

Jean Castex a dû faire preuve de pédagogie auprès des petits commerçants de Crozon.
Jean Castex a dû faire preuve de pédagogie auprès des petits commerçants de Crozon. © Radio France - Jean-Michel Nagat

10h56 : A bord d'une navette de la Marine Nationale, le Premier ministre et le président de l'Assemblée nationale sont arrivés à la base d'aéronautique navale de Lanvéoc, l'une des quatre BAN encore en activité en France (trois sont en Bretagne : Landivisiau, Lann-Bihoué et donc Lanvéoc). Le convoi va prendre la direction de Crozon, situé à 9 kilomètres de la base.

Les syndicats écartés de la visite

10h36 : Jean Castex n'a finalement pas rencontré les syndicats des personnels hospitaliers. Alors qu'une délégation de six membres devait être reçue, les officiels ont tourné les talons au dernier moment raconte Thomas Bourhis, le secrétaire général de la CGT au CHRU de Brest. "On avait accepté toutes les conditions du service de sécurité de Matignon, on est restés parqués pendant deux heures dans un local syndical... On a été manipulés, c'est absolument inacceptable". 

10h27 : Le convoi du Premier ministre a quitté l'hôpital de Brest pour Crozon, où Jean Castex est attendu à 11h20.

9h17 : La délégation emmenée par Jean Castex entre dans le service de réanimation médicale, où sont pris en charge les patients les plus gravement atteints par la Covid-19. Les soignants portent des blouses Armor Lux. "C'est classe" a commenté le Premier ministre.

9h13 : Le syndicat CGT du CHRU de Brest annonce qu'une rencontre est prévue avec Jean Castex vers 10h30, après la visite de l'hôpital. Cet entrevue a été négociée avec le service de sécurité de l'Elysée. Les représentants syndicaux plaideront pour la réouverture des négociations "pour les exclus du Ségur et pour les hôpitaux qui continuent à souffrir du manque d’effectifs et de places d’hospitalisation."

8h48 : Le Premier ministre arrive sur le site de la Cavale Blanche accompagné notamment du Président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand. Jean Castex est accueilli par les élus locaux : le maire de Brest François Cuillandre, la présidente du conseil départemental du Finistère Nathalie Sarrabezolles, et le président du conseil régional de Bretagne Loïg Chesnais-Girard.

Jean Castex accueilli par les élus locaux.
Jean Castex accueilli par les élus locaux. © Radio France - Nicolas Olivier
Choix de la station

À venir dansDanssecondess