Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique
Dossier : Mort de Jacques Chirac

VIDÉOS - Mort de Jacques Chirac : revivez l'ultime hommage à l'ancien président de la République

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Paris, France Bleu Champagne-Ardenne

Deuil national, messe à Saint-Sulpice et inhumation dans la stricte intimité : la France a fait ses adieux lundi à Jacques Chirac auquel des milliers de personnes ont rendu hommage dès dimanche aux Invalides jusque tard dans la nuit.

Le cercueil de Jacques Chirac au cimetière du Montparnasse lundi 30 septembre 2019
Le cercueil de Jacques Chirac au cimetière du Montparnasse lundi 30 septembre 2019 © AFP - Philippe LOPEZ

L'essentiel

  • Une journée de deuil national décrétée pour la huitième fois seulement depuis le début de la Ve République
  • Jacques Chirac a été enterré dans l’après-midi au cimetière de Montparnasse
  • Une cérémonie familiale s'est déroulée ce matin dans la plus stricte intimité dans la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides
  • Les hommages militaires ont été rendus dans la cour des Invalides en présence d'Emmanuel Macron
  • Service solennel à l'église Saint-Sulpice en présence de 115 personnalités à la mi-journée
  • Tous les drapeaux sur les bâtiments publics mis en berne
  • Une minute de silence dans les écoles et les administrations a été observée à 15h
  • Des hommages ont eu lieu à Bayonne, Poitiers, Reims, Arcachon, Toulon, Brest, en Drôme Ardèche ou encore à Châteauroux.

Cliquez ici pour actualiser l'article 

Revivez l'ultime hommage à Jacques Chirac

Jacques Chirac a été inhumé dans l'après-midi dans l'intimité au cimetière du Montparnasse. Selon franceinfo, le lieu a été fermé jusqu'à mardi matin pour permettre l'installation de barrières et éviter les mouvements de foule aux abords de la tombe de l'ancien président de la République.

Le cercueil de Jacques Chirac au cimetière du Montparnasse lundi 30 septembre 2019  - AFP
Le cercueil de Jacques Chirac au cimetière du Montparnasse lundi 30 septembre 2019 © AFP - Philippe LOPEZ

15h : une minute de silence a été respectée dans certaines écoles et certaines administrations à la mémoire de Jacques Chirac.

14h01 : le convoi funéraire arrive au cimetière du Montparnasse. 

13h50 : Jacques Chirac va être inhumé cet après-midi au cimetière de Montparnasse "dans la plus stricte intimité. Selon le souhait de son épouse Bernadette, il reposera dans le caveau de leur fille aînée Laurence, décédée en 2016 et dont le destin tragique a été le drame de sa vie.

  - Visactu
© Visactu -

13h40 : une salade corrézienne doit être servie aux 69 dirigeants reçus à l'Elysée à la suite de la cérémonie d'hommage à l'église Saint-Sulpice en l'honneur de l'ancien président Jacques Chirac. Ce déjeuner, dans la salle des fêtes de l'Elysée, est placé sous le signe du souvenir au président décédé jeudi avec plusieurs "clins d'oeil" préparés par le chef du palais, Guillaume Gomez, qui était déjà dans les cuisines lorsque Jacques Chirac était président, de 1995 à 2007.

13h31 : le cercueil est applaudi par le public à sa sortie de l'église.

13h29 : après la cérémonie, le cercueil de Jacques Chirac quitte l'Église Saint-Sulpice. 

12h25 : "Fracture sociale", "véritable amour des gens", conscience écologique et éthique: l'archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit salue en Jacques Chirac "un homme chaleureux", lors de l'homélie en l'honneur de l'ex-président en l'église Saint-Sulpice.

12h08 : le convoi funéraire transportant la dépouille de Jacques Chirac est arrivé lundi midi à l'église Saint-Sulpice à Paris, marquant le début de la cérémonie officielle en l'honneur de l'ancien président.

11h58 : l'AFP a récapitulé les principales personnalités présentes à Saint-Sulpice.

11h52 : le cercueil de Jacques Chirac arrive à Saint-Sulpice.

11h44 : le bourdon de Notre-Dame-de-Paris a tinté lundi en fin de matinée, dans le cadre de l'hommage rendu au président Jacques Chirac, une première depuis l'incendie qui a ravagé partiellement l'édifice en avril.

11h40 : Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, participera à l'hommage organisé ce lundi à 15h au lycée Louis-le-Grand, à Paris, le lycée où Jacques Chirac, l’ancien président de la République, était élève.

11h25 : 115 personnalités prennent place dans l'église Saint-Sulpice et la foule se masse aux abords.

11h06 : le cercueil de Jacques Chirac quitte les Invalides pour rejoindre l'église Saint-Sulpice.

10h52 : 115 personnalités étrangères sont invitées lundi à Saint-Sulpice pour la messe en hommage à Jacques Chirac, selon les informations de franceinfo dimanche. Parmi ces invités, figurent 21 chefs d'Etat dont Vladimir Poutine et Bill Clinton, 14 anciens présidents de la République, 10 chefs de gouvernement et 12 anciens Premiers ministres.

10h50 : l'arrivée du cercueil dans la cour des Invalides. 

10h48 : hommages militaires en présence d'Emmanuel Macron dans la cour des Invalides avec la Marseillaise et une minute de silence. Il a observé une minute de silence devant le cercueil drapé de bleu-blanc-rouge, puis s'est incliné devant la dépouille de Jacques Chirac, sur fond d'hymne national, avant que ne retentisse la Marche funèbre de Chopin.

10h42 : alors que Jacques Chirac serra enterré au cimetière du Montparnasse cet après-midi, des passants ont cherché dès ce week-end la tombe dans laquelle l'ancien président sera inhumé. 

10h35 : le monde continue d'affluer à Saint-Sulpice pour l'ultime adieu à Jacques Chirac. 

10h25 : le musée du Quai Branly-Jacques Chirac, gratuit jusqu'au 11 octobre en hommage à l'ancien président de la République, à l'origine de sa création, a vu sa fréquentation s'envoler ce week-end selon des chiffres communiqués par l'établissement à l'AFP.

10h24 : quelque 200 personnes participent à la cérémonie privée aux Invalides pour l'ancien président Jacques Chirac, dont son épouse Bernadette, a indiqué leur fille Claude Chirac à l'AFP.

10h15 : Jean-Louis Borloo, ancien ministre de Jacques Chirac entre 2002 et 2007, souhaite "que la Fondation Chirac pour la paix et la culture soit proposée comme Nobel de la paix"

10h02 : du monde déjà à l'église Saint-Sulpice à Paris.

9h42 : la Cour des Invalides se prépare pour les hommages militaires.

9h30 : ce dimanche, la file d'attente était très longue aux Invalides pour se recueillir près du cercueil de Jacques Chirac. Selon l'Élysée, 7.000 personnes sont en effet venues rendre lui rendre un dernier hommage, jusqu'à tôt ce lundi matin.  

9h28 : la cérémonie sera célébrée notamment par Mgr Jean-Yves Riocreux, l'évêque de Basse-Terre (Guadeloupe), un ami du couple Chirac.

9h26 : à la fin de la cérémonie privée aux Invalides, c'est Martin Chirac-Rey, 23 ans, le petit-fils unique de l'ancien président, qui prendra la parole pour rendre hommage à son grand-père. La famille ainsi que tout le personnel médical qui s'est occupé de Jacques Chirac seront là. 

9h24 : Bernadette Chirac, affaiblie, ne sera en revanche pas présente ensuite à l'hommage officiel à l'Eglise Saint-Sulpice à midi. Elle n'est pas apparue publiquement depuis le décès de Jacques Chirac jeudi.

9h20 : quelque 200 personnes vont participer à la cérémonie familiale privée qui va commencer à 9h30 dans la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides. Bernadette Chirac, dont la santé est fragile, sera présente, a indiqué sa fille Claude Chirac. 

8h56 : lors de la Coupe du monde de rugby au Japon, le XV de France rendra hommage à Jacques Chirac mercredi contre les États-Unis. 

8h53 : Marine Le Pen est absente des cérémonies. La présidente du Rassemblement national a renoncé à se rendre à l'église Saint-Sulpice, après les réserves de la famille Chirac sur sa présence.

8h50 : l'ancien président sera inhumé, dans l'intimité, au cimetière du Montparnasse aux côtés de sa fille Laurence, décédée en avril 2016.

8h44 : à 15 heures, Emmanuel Macron recevra au palais de l'Élysée les chefs d'État étrangers ayant fait le déplacement en France.

8h41 : les drapeaux seront en berne sur les édifices publics et les Français appelés à observer des minutes de silence à 15h00, notamment dans les salles de classe.

8h34 : à 12 heures, un service solennel présidé par Emmanuel Macron  et en présence de la famille de Jacques Chirac sera célébré par l'archevêque de Paris, en l'église Saint-Sulpice. Cette cérémonie religieuse devrait durer environ deux heures et une trentaine de chefs d'État et de gouvernement y sont attendus. Les anciens présidents François Hollande, Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d'Estaing seront également présents.

8h31 : à 11 heures, le convoi funéraire partira des Invalides. Le cercueil de Jacques Chirac sera encadré par une grande escorte, pour rejoindre l'église Saint-Sulpice à 11h45.

8h26 : une cérémonie familiale se déroulera dans la plus stricte intimité à partir de 9h30 dans la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides. Elle sera suivie des honneurs militaires rendus à l'ancien chef de l'État dans la Cour d'honneur des Invalides, en présence d'Emmanuel Macron.

8h23 : dans la matinée, une cérémonie d'hommage se tiendra d'abord au Conseil de Paris, à l'hôtel de ville de la capitale, dont Jacques Chirac a été maire pendant 18 ans, de 1977 à 1995.

8h21 : une journée de deuil national a été décrétée lundi, pour la huitième fois seulement depuis le début de la Ve République en 1958, comme après les décès de Charles de Gaulle en 1970, Georges Pompidou en 1974 et François Mitterrand en 1996.

8h11 : selon le souhait de son épouse Bernadette, il reposera dans le caveau de leur fille aînée Laurence, décédée en 2016 et dont le destin tragique a été le drame de sa vie.

8h06 : deuil national, messe à Saint-Sulpice et inhumation dans l'après-midi dans un cadre strictement privé au cimetière du Montparnasse... retrouvez le déroulé de la journée de ce lundi dans cet article.

8h01 : dimanche, une foule impressionnante, malgré la pluie, a défilé aux Invalides jusque tard dans la nuit devant le cercueil, placé à l'entrée de la cathédrale Saint-Louis, recouvert de bleu, blanc, rouge.

7h58 : bienvenue dans ce direct pour suivre l’ultime adieu à Jacques Chirac qui s'est éteint jeudi à l'âge de 86 ans.

  - Visactu
© Visactu
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu