Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - Municipales à Grenoble : les quatre candidats au micro de France Bleu Isère avant le second tour

Par

Quatre candidats, une dernière matinale : la dernière ligne droite de la campagne des municipales à Grenoble, c'est ce vendredi 26 juin. Les quatre candidats de cette quadrangulaire sont tous les invités de France Bleu Isère.

Municipales à Grenoble : les quatre candidats au micro de France Bleu Isère avant le 2nd tour Municipales à Grenoble : les quatre candidats au micro de France Bleu Isère avant le 2nd tour
Municipales à Grenoble : les quatre candidats au micro de France Bleu Isère avant le 2nd tour - DR

Une interview et des questions d'auditeurs : dernier moment de campagne sur France Bleu Isère à 48 heures du second tour de l'élection municipales. Au premier tour, Éric Piolle est arrivé largement en tête. Va-t-il garder cette avance, l'accentuer ou être mis en difficulté ?

Publicité
Logo France Bleu

Les quatre candidats 

Ordre de passage par tirage au sort.

  • Alain Carignon 7h-7h30
  • Émilie Chalas 7h30-8h
  • Olivier Noblecourt 8h-8h30
  • Éric Piolle 8h30-9h

Alain Carignon, "La Société civile"

"On est dans une situation totalement différente du premier tour, Éric Piolle a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle, oui, il ne l'a pas annoncé ici, mais dans les journaux nationaux, il le dit, il veut prendre le leadership de la gauche. On est donc dans un nouveau débat municipal". 

loading
Alain Carignon dans les locaux de France Bleu Isère © Radio France - Benjamin Bourgine

Émilie Chalas, "Un nouveau regard sur Grenoble"

"Ce n'est pas un chemin de croix, cette campagne ! Le chemin de croix, c'est la crise sanitaire. C'est une déception pour moi, qui n'a que trois ans de politique derrière moi, de voir qu'une campagne municipale, ce n'est pas un débat sur le fond. Si la politique doit s'arrêter, je repartirai travailler comme tous les français et tous les grenoblois. On n'a pas assez débattu du fond, ni tiré les leçons de six ans d'Éric Piolle".

loading
Émilie Chalas dans les locaux de France Bleu Isère © Radio France - Benjamin Bourgine

Olivier Noblecourt, "Grenoble Nouvel Air"

"J'ai pris la délégation interministérielle auprès du gouvernement, mais tous les haut-fonctionnaires ne sont pas aux ordres du pouvoir ! Je ne retournerai pas dans ces fonctions. Actuellement, je travaille dans le secteur privé. Ma place n'est pas réservée au chaud pour lundi. Je considère qu'un homme politique doit être libre et ne pas être dépendant de ses mandats. Je regrette qu'Éric Piolle ne se soit pas hissé à la hauteur des enjeux".

loading
Olivier Noblecourt dans les locaux de France Bleu Isère © Radio France - Benjamin Bourgine

Éric Piolle, "Grenoble en Commun"

Candidat à la présidentielle en 2022 ? "Ce qui est chouette aujourd'hui c'est que Grenoble inspire. En 2017, j'ai travaillé pour rassembler tous les candidats derrière Nicolas Hulot. Ce qui m'intéresse c'est de rassembler l'arc humaniste. Le réseau des villes que je veux, c'est de travailler sur des sujets communs et réveiller l'espoir, comme le titre du livre que j'ai écrit".

loading
Éric Piolle dans les locaux de France Bleu Isère © Radio France - Nicolas Crozel

Les résultats de l’élection municipale

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu