Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Municipales 2020 : France Bleu Béarn bat la campagne

VIDÉO - Municipales à Mourenx : revivez le débat de France Bleu Béarn

-
Par , France Bleu Béarn Bigorre

À quatre jours du premier tour des élections municipales à Mourenx, France Bleu Béarn a invité les deux candidats à débattre sur l'antenne ce mercredi entre 8h10 et 8h40.

Le maire sortant de Mourenx Patrice Laurent et le député socialiste David Habib débattent ce mercredi matin sur France Bleu Béarn.
Le maire sortant de Mourenx Patrice Laurent et le député socialiste David Habib débattent ce mercredi matin sur France Bleu Béarn. © Radio France - Mathias Kern

Le compte à rebours est lancé. Dans quatre jours, les habitants de Mourenx voteront pour le premier tour des élections municipales. Ils auront le choix entre deux candidats : le maire sortant Patrice Laurent, candidat divers gauche, et le député socialiste des Pyrénées-Atlantiques et ancien maire David Habib. Les deux têtes de liste ont débattu ce mercredi matin sur l'antenne de France Bleu Béarn entre 8h10 et 8h40. Pas de poignée de main en arrivant au studio, à cause du coronavirus.

Parmi les sujets abordés, Patrice Laurent a d'abord réaffirmé que l'action en justice contre David Habib n'était pas de lui. Le tribunal a rejeté la demande du trésorier de la section socialiste de Mourenx, d'annuler la désignation de David Habib comme premier socialiste pour les élections municipales. "J'ai du mal à croire que le trésorier n'en a pas parlé avant avec Patrice Laurent", doute le candidat socialiste. 

Que faire de la tour des célibataires ?

France Bleu Béarn a ensuite questionné les candidats sur la tour emblématique de Mourenx. La tour des célibataires a été construite face à la mairie pour héberger les personnes qui venaient travailler sur le site de Lacq au moment de sa création. Cette tour est aujourd'hui en mauvais état. Le ton est monté entre les deux candidats.

Soit on la détruit, soit on la rénove. Patrice Laurent a décidé seul de la démolir, sans prévenir les habitants.                  
— David Habib

Le bâtiment a aujourd'hui 60% de vacance. Les gens ne veulent plus y habiter. Nous voulons reconstruire à la place une résidence intergénérationnelle.                  
— Patrice Laurent

La sécurité, au cœur du débat

Le maire sortant Patrice Laurent a souligné "les chiffres en baisse de la délinquance à Mourenx" malgré l'altercation en janvier dernier, un homme de 33 ans blessé par balles en plein centre-ville. 

J'ai notamment installé la vidéoprotection en ville et j'ai fait construire une gendarmerie.              
— Patrice Laurent

Si vous vouliez être crédible, Patrice Laurent, il suffisait de ne pas supprimer le service médiation.              
— David Habib

Débat musclé sur la gestion du budget

Si le candidat socialiste David Habib estime que son opposant est "incapable de gérer le budget de la commune", Patrice Laurent rappelle que sur sa mandature, la dette "a baissé de 30%, sans avoir augmenté les impôts"

Le débat entre les deux candidats de Mourenx s'est déroulé dans les studios de France Bleu Béarn, ce mercredi.
Le débat entre les deux candidats de Mourenx s'est déroulé dans les studios de France Bleu Béarn, ce mercredi. © Radio France - Eric Bentahar
Choix de la station

À venir dansDanssecondess