Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Municipales : revivez la soirée électorale du second tour

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

La participation dimanche au second tour des municipales a été historiquement basse, trois mois après le premier tour, dans un scrutin qui restera marqué par l'épidémie de coronavirus. Revivez cette soirée électorale sur France Bleu comme si vous y étiez et retrouvez les résultats près de chez vous.

Un bureau de vote pour ce second tour des municipales ce dimanche 28 juin 2020
Un bureau de vote pour ce second tour des municipales ce dimanche 28 juin 2020 © Maxppp - Rémy PERRIN

L'essentiel

  • Le Premier ministre Edouard Philippe vainqueur au Havre.
  • A Paris, Anne Hidalgo réélue avec 49,3% des voix devant Rachida Dati (32%) et Agnès Buzyn (13%).
  • A Lille, Martine Aubry (PS) remporte de justesse l'élection devant le candidat écologiste.
  • A Lyon, Grégory Doucet (EELV-PS-PCF-LFI) élu maire.
  • A Perpignan, le député RN Louis Aliot  remporte l'élection.
  • A Bordeaux, l'écologiste Pierre Hurmic devance de peu Nicolas Florian (LR/LREM).
  • François Bayrou reconduit à Pau.
  • Le taux de participation à 17h était de 34,67%, soit quatre points en dessous de ce qu'elle était à la même heure le premier tour le 15 mars.
  • Ce second tour se déroule dans les 4.820 communes où le maire n’avait pas été désigné au premier tour.
  • 16,5 millions d'électeurs ont été appelés à voter.

► Retrouvez les infos près de chez vous en cliquant ici

Notre direct

00h00 : Ce direct est terminé ! Merci d'avoir suivi en direct ce second des élections municipales sur France Bleu !

23h45 : Les résultats du second tour à 23h45.

-
- © Visactu - -

23h38 : A Grenoble, le maire sortant écologiste Éric Piolle, est réélu maire de Grenoble avec 52,58%, selon des résultats partiels communiqués ce dimanche soir par la préfecture de l'Isère. Il devance ses concurrents Alain Carignon (DVD, 23,78%), Émilie Chalas (LREM, 12,35%) et Olivier Noblecourt (PS, 11,29%).

23h20 : "On est l'alternance au statu quo ou à la droite réunie", a affirmé ce dimanche sur franceinfo le député européen EELV Yannick Jadot. "C'est une réaction des citoyens au déni sur la transition écologique du président de la République et de sa majorité". Les écologistes remportent plusieurs grandes villes comme Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Poitiers ou Besançon. "C'est un moment historique, il y aura un avant et un après, juge Yannick Jadot. Le paysage municipal se recompose autour d'une écologie concrète, en action, qui veut répondre aux difficultés du quotidien, de la vie locale. Une écologie de la responsabilité".

23h01 : A Paris, Agnès Buzyn (LREM) n'est pas élue au Conseil de Paris.

22h58 : La candidate LR à la mairie de Paris Rachida Dati, arrivée deuxième au second tour dimanche, s'est félicitée d'avoir "redressé la droite" dans la capitale et d'avoir "rendu vie à des valeurs". "Ensemble avec tous mes colistiers, nous avons redressé la droite à Paris. Nous n'avons pas rendu vie à un parti, nous avons rendu vie à des valeurs", a affirmé Mme Dati, soulignant avoir "ainsi rompu avec les haines, les rancoeurs, les divisions qui ont affaibli et fait perdre la droite parisienne depuis 2001".

22h47 : A Marseille, la candidate de l'union de la gauche Michèle Rubirola arriverait en tête avec 39,9% des voix, devant la candidate Les Républicains Martine Vassal (29,8%), selon les premières estimations.

22h36 : A Bordeaux, l'écologiste Pierre Hurmic revendique sa victoire.

22h34 : A Tours, Emmanuel Denis (EELV) est le nouveau maire de Tours. Il est élu face au maire sortant Christophe Bouchet.

22h26 : Emmanuel Macron entend apporter des "réponses fortes" et "à la hauteur des enjeux et des attentes" en recevant lundi les membres de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), au lendemain d'une déferlante écologiste aux municipales, a indiqué l'Elysée à l'AFP.n

22h17 : L'écologiste Bruno Bernard revendique sa victoire à la métropole de Lyon.

22h12 : La maire socialiste sortante de Lille Martine Aubry, réélue dans un mouchoir de poche face au candidat d'Europe Ecologie-les Verts Stéphane Baly lors du second tour des élections municipales, a assuré dimanche avoir entendu le message sur la nécessité d'une transition écologique rapide. "C'est un immense bonheur", a déclaré l'édile et ancienne ministre âgée de 69 ans, qui a recueilli 40% des voix. "Il y a   encore tellement de choses à faire dans cette crise qui s'annonce encore plus forte pour réduire les inégalités sociales (...) et pour aller encore plus vite dans la transition écologiste".

22h03 : "Vous avez choisi l'espoir, le rassemblement". Déclaration de Anne Hidalgo aux Parisiens après sa réélection. "Vous avez choisi un Paris qui respire, un Paris plus agréable à vivre, une ville plus solidaire qui ne laisse personne au bord du chemin (...) Cette victoire a du sens parce qu'elle est collective", a-t-elle poursuivi.

22h02 : A Strasbourg, l'écologiste Jeanne Barseghian "fière" de sa victoire, se disant "consciente du travail" qui l'attendait "au service des Strasbourgeois".

22h01 : A Toulouse, le maire LR sortant, Jean-Luc Moudenc, revendique la victoire.

21h58 : A Lyon, l'écologiste Grégory Doucet, tête de liste d'une coalition réunissant EELV et les partis de gauche, a revendiqué une victoire "historique" à la mairie dimanche soir à l'issue du second tour des municipales. "Lyon est au rendez-vous; nous sommes au rendez-vous. Lyon a choisi l'écologie", s'est-il réjoui devant la presse à l'issue d'un scrutin où il est arrivé largement en tête face au poulain de Gérard Collomb et de la droite Yann Cucherat et à Georges Képénékian (LREM dissident),

21h50 : Alain Juppé, ancien maire de Bordeaux, a exprimé "beaucoup de tristesse" dimanche soir sur France Bleu Gironde, après la défaite de son ancien adjoint Nicolas Florian. "C'est la démocratie. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ?", a réagi l'ancien maire, présent à l'Hôtel de ville, aux côtés de Nicolas Florian, qui recueille 43,2 % des voix, contre 46,8% pour l'écologiste Pierre Hurmic, selon une estimation Ipsos-Sopra Steria pour Radio France.

21h48 : A Nice, Christian Estrosi revendique sa victoire.

21h45 : A Lille, Martine Aubry (PS) remporte l'élection avec 40% des voix devant le candidat écologiste Stéphane Baly après un long suspense.

21h20 : Les équipes élues aux municipales "s'installeront entre vendredi et dimanche" prochain, annonce ce dimanche soir le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. Les têtes de listes élues doivent encore être élues maires par leur nouveau conseil municipal, a annoncé le ministre de l’Intérieur dans un discours.

21h17 : A Toulouse, Jean-Luc Moudenc (LR-LREM)est devant avec 51,6 % des voix, selon une estimation Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires. Il devance son concurrent Antoine Maurice (EELV-LFI-PS-PCF), qui recueille 48,4 % des voix.

21h14 : A Montpellier, Michaël Delafosse (PS-PCF-EELV) est élu maire avec 48,9 % des voix, selon une estimation Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires. Il devance le maire sortant Philippe Saurel (DVG), qui recueille 33,1 % des voix. Mohed Altrad (DIV) obtient 18 % des voix.

21h11 : A Bordeaux, l'écologiste Pierre Hurmic devance de peu Nicolas Florian (LR/LREM).

21h08 : A Lyon, Grégory Doucet (EELV-PS-PCF-LFI) est élu maire de Lyon avec 53,5 % des voix, selon une estimation Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires. Elle devance Yann Cucherat (DVC-LR), qui reccueille 30,5 % des voix. Georges Képénékian (LREM diss.-PRG) 16 % des voix.

21h02 : A Paris, la maire socialiste sortante de Paris Anne Hidalgo remporterait le second tour des élections municipales avec 49,3% des voix, selon une estimation Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires. L'édile devancerait la candidate du parti Les Républicains Rachida Dati (32%) et celle du parti présidentiel, La République en marche, Agnès Buzyn (13%).

21h00 : A Strasbourg, Jeanne Barseghian (EELV-PCF) est élue maire avec 42% des voix, selon une estimation Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires. Elle devance Anne Fontanel (LREM-Modem-LR), qui reccueille 34,3 % des voix. Catherine Trautmann (PS) récolte 23,2 % des voix.

20h56 : A Nancy, le socialiste Mathieu Klein revendique sa victoire.

20h55 : La patronne du Rassemblement national Marine Le Pen s'est félicitée dimanche soir d'une "vraie grande victoire" de son parti aux municipales, y voyant un "vrai déclic". "Ce n'est pas seulement d'ailleurs une victoire symbolique, c'est un vrai déclic, parce que nous allons aussi pouvoir démontrer que nous sommes capables de gérer de grandes collectivités", a-t-elle déclaré sur TF1, après la victoire de Louis Aliot à Perpignan.

20h51 : Au Mans, le socialiste Stéphane Le Foll, ancien porte-parole du gouvernement et maire sortant, l'emporte avec 63,14% des voix, sur fond d'abstention record.

20h47 : "Ce soir nous éprouvons une déception", a déclaré Sibeth Ndiaye sur France 2.

20h46 : A Bastia, Pierre Savelli (nationaliste) a été élu maire, selon une estimation Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et les chaines parlementaires.

20h45 : Le vice-président du Rassemblement national Jordan Bardella s'est félicité dimanche soir de la victoire de Louis Aliot à Perpignan, y voyant un "symbole" que le parti peut arriver à faire "voler en éclat le front républicain".

20h38 : A Lyon, l'abstention est estimée à 62,3%, selon une estimation Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires.

20h36 : A Paris, l'abstention est estimée à 63,7 %, selon une estimation Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires, en hausse par rapport au premier tour, où 57,7 % des votants s'étaient abstenus.

20h35 : A Bordeaux, l'abstention est estimée à 61,7 %, selon une estimation Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires, en baisse par rapport au premier tour, où 63,1 % des votants s'étaient abstenus.

20h34 : L'abstention à Montpellier est estimée à 65,5 %, un chiffre stable par rapport au premier tour (65,4 %). À Toulouse, 55,2 % des électeurs se sont abstenus ce dimanche. A  Strasbourg, 63 % des électeurs se sont abstenus ce dimanche, en forte baisse par rapport au premier tour (55,2 %). 

20h33 : Eva Sas, porte-parole d'EELV, salue "ne vague verte qui se lève en France avec une nouvelle génération d'écologistes prête à gouverner" sur France 2.

20h25 : En Gironde, le plus vieux maire de France âgé de 98 ans a été battu à Saint-Seurin-sur-L'Isle.

20h22 : Emmanuel Macron a eu Edouard Philippe au téléphone ce dimanche pour le féliciter de "sa belle victoire" au Havre (Seine-Maritime), où le Premier ministre a remporté le second tour des élections municipales, et le verra lundi, a annoncé l'Elysée. "Les deux hommes doivent se voir en tête-à-tête demain matin" avant l'échange entre Emmanuel Macron et les membres de la convention citoyenne pour le climat, selon une source à la présidence.

20h17 : A Lille, Martine Aubry (PS) serait devancée de peu (39,5%) par le candidat écologiste Stéphane Baly (40%) selon les premières estimations de notre partenaire Ipsos / Sopra Steria.

20h12 : A Nancy, le socialiste Mathieu Klein l'emporte avec 54,3 à 55,2% des voix, face au sortant Laurent Hénard (Rad-LREM-MoDem). Mathieu Klein (PC/PCF/EELV) recueille 55,2% selon Ipsos / Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et Les Chaînes parlementaires.

20h10 : A Besançon, Anne Vignot devient la nouvelle maire. Son portrait à lire ici dressé par France Bleu Besançon.

20h07 : A Poitiers, l'écologiste Léonore Moncond'huy est élue maire, battant le sortant Alain Claeys. "Nous avons gagné, c’est une excellente nouvelle pour la ville et pour l’écologie", a analysé Léonore Moncond'huy. Alain Claeys a lui annoncé sa défaite à France Bleu Poitou.

20h06 : François Bayrou est reconduit à Pau.

20h05 : A Perpignan, le député RN Louis Aliot, opposé en duel au maire sortant Jean-Marc Pujol, a affirmé avoir remporté l'élection municipale. "D'après les chiffres dont je dispose, nous avons gagné. C'est un système qui s'écroule. Nous avons eu à Perpignan le même personnel politique aux manettes depuis 1959", a-t-il ajouté. Au premier tour, Louis Aliot avait nettement viré en tête, avec 35,6% des voix.

20h01 : Le Premier ministre Edouard Philippe vainqueur au Havre avec 59% des voix. Notre article à lire ici.

20h00 : Dans plusieurs villes; les premières estimations Ipsos / Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et les chaînes parlementaires tombent : 

  • Perpignan : Louis ALIOT (RN) à 52,7% contre Jean-Marc PUJOL (LR) à 47,3% 
  • Nancy : Mathieu KLEIN (PS-PCF-EELV) à 55,2% contre Laurent HÉNART (Rad-LREM-MoDem) à 44.8% 
  • Besançon : Anne VIGNOT (EELV-PS-PCF) à 43,9% contre Ludovic FAGAUT (LR) à 41,5%
  • Bastia : Pierre SAVELLI (NAT) à 50.6% contre Jean-Sébastien DE CASALTA (DVG) à 39.2% et Julien MORGANTI (DVG) à 10.2%  
     

19h19 : "Je ne suis pas surpris d'une telle catastrophe démocratique", a analysé ce dimanche sur franceinfo le politologue Jean Petaux, professeur à Sciences Po Bordeaux, alors que le taux d'abstention lors du second tour des élections municipales s'annonce très élevé, avec une participation faible de 34,67 % à 17 heures.

19h15 : Un maire, à quoi ça sert ? À la fois agent de l’État et de la commune, le maire dispose de larges attributions allant de la sécurité civile, à l’organisation des élections, en passant par l’urbanisme, l’état civil, les écoles… Mais depuis les très nombreux regroupements de communes, ses compétences se réduisent.

19h13 : Les salariés de BFMTV, RMC et des autres médias de NextRadioTV ont voté dimanche après-midi la suspension à partir de lundi matin de leur grève contre d'importantes suppressions de postes et dans la foulée la première chaîne d'info française a annoncé l'annulation de sa soirée électorale. Explications dans notre article.

19h10 : Au premier tour des élections municipales 2020 l'abstention s'était élevée à 55,34%.

19h02 : L'abstention pour le second tour des élections municipales 2020 est estimée à 59%, selon Ipsos / Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et les chaînes parlementaires. Selon les estimations, la participation finale à 20h devrait donc s'inscrire à 41%.

19h01 : Le ministère de l'Intérieur fait état d'un taux de participation à 17h de 34,67%, soit quatre points en dessous de ce qu'elle était à la même heure le 15 mars (38,77%). Mais aussi près de 18 points en dessous de celle du second tour des municipales de 2014 (52,36%), et près de 20 points de moins par rapport à 2008 (54,45%).

19h00 : Bonjour et bienvenue sur francebleu.fr pour vivre avec nous cette soirée électorale !

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu