Politique DOSSIER : Les élections législatives avec France Bleu Périgord

Résultats, réactions, analyse : revivez le second tour des élections législatives en Dordogne

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord dimanche 18 juin 2017 à 18:37 Mis à jour le dimanche 18 juin 2017 à 22:10

Vivez la soirée électorale sur France Bleu Périgord.
Vivez la soirée électorale sur France Bleu Périgord. © Maxppp - Benjamin Fontaine / Maxppp

Qui sont les nouveaux députés ? Quel score ont-ils obtenu ? Quelle est leur réaction ? Retrouvez toutes les infos du second tour des législatives en Dordogne avec France Bleu Périgord.

Les Périgourdins se sont prononcés. Ce dimanche 18 juin ils ont élu les quatre députés qui rejoindront la nouvelle assemblée nationale. Découvrez les résultats dans votre circonscription, votre commune et écoutez les réactions des candidats élus et ceux qui sont éliminés grâce à nos reporters.

21H40 : Découvrez les portraits des quatre nouveaux députés.

20H59 : Résultats définitifs dans les quatre circonscriptions de la Dordogne.

Philippe Chassaing de La République en Marche s'impose avec 52,53% des voix sur Hélène Reys (47,47%) (France Insoumise). Dans la 2e circonscription, Michel Delpon (REM) bat Robert Dubois du Front National avec 66,32% des voix. Dans la 3e, Jean-Pierre Cubertafon a récolté 51% des voix face à Colette Langlade du PS (49%). Enfin Jacqueline Dubois, a recueilli plus de 56% des voix (REM) face à Emilie Chalard de la France Insoumise (43,8%). L'abstention s'élève à 49,74% des suffrages.

20H48 : Retrouvez les résultats commune par commune.

20H46 : Olivier Chabreyrou, responsable du PS en Dordogne se dit très triste pour Colette Langlade mais salue la victoire de JP Cubertafon. Il regrette la faible participation. "Colette Langlade a fait un travail considérable et je tiens à la remercier pour son engagement." Olivier Chabreyrou rappelle à un rassemblement de la gauche.

20h35 : Philippe Chassaing peut souffler. Il a suffisamment d'avance dans la 1ere circonscription pour fêter la victoire.

Philippe Chassaing, félicité dans son QG. - Radio France
Philippe Chassaing, félicité dans son QG. © Radio France - Valérie Dejean

20H26 : Jacqueline Dubois élue dans la 4e circonscription avec plus de 56% des voix face à Emilie Chalard de la France Insoumise.

20H12 : "Je ne réalise peut-être pas totalement mais je me sens grave et humble. Je suis heureuse du résultat national. Nous allons faire du bon travail," explique Jacqueline Dubois de la République en marche, élue dans la quatrième circonscription.

20H12 : "Je ne réalise peut-être pas totalement mais je me sens grave et humble. Je suis heureuse du résultat national. Nous allons faire du bon travail," explique Jacqueline Dubois de la République en marche, élue dans la quatrième circonscription.

20H09 : "Le report de voix a été très important et je regrette l'abstention," confie Colette Langlade éliminée avec un écart de quelques voix face à Jean-Pierre Cubertafon. Elle se dit triste de laisser ce territoire.

20H06 : Michel Delpon se dit "satisfait" mais "bienveillant" à l'écart des autres candidats. Il dit avoir faire un score proche celui d'Emmanuel Macron pendant la présidentielle.

20H01 : Selon les estimations Ipsos Sofres le parti d'Emmanuel Macron obtiendrait 355 sièges à l'Assemblée Nationale.

20H00 : Ce pourrait être un grand chelem pour La République en Marche. Michel Delpon serait élu avec plus de 65% des voix contre Robert Dubois dans al 2e circonscription. Dans la 3e circonscription Jean-Pierre Cubertafon obtiendrait plus de 51% des voix face à Colette Langlade du PS. Dans la 4e circonscription, Jacqueline Dubois réunirait 56% des suffrages face à Emilie Chalard de la France Insoumise. Suspens dans la 1ere circonscription entre Philippe Chassaing et Hélène Reys de la France Insoumise. Le candidat a un court écart de voix avec 74% du dépouillement.

19H50 : Un bulletin sympathique découvert dans une urne lors du dépouillement.

19H38 : A partir de 20h, découvrez les résultats commune par commune.

19H20 : Le dépouillement se poursuit. Premiers résultats à 20h.

18H07 : Au jeu du "qui dépouille le plus vite?" C'est Chourgnac qui a gagné cette semaine !

17H : A une heure de la fermeture des bureaux de vote, un peu plus de 40% des Périgourdins se sont rendus aux urnes. Un chiffre en recul de plus de quatre points par rapport à dimanche dernier et en très nette baisse par rapport à 20212

12H : Comme au premier tour dimanche dernier, la participation est en très nette baisse par rapport à 2012 mais stable par rapport à la semaine dernière.