EN IMAGES - La visite du Premier ministre et de Gérald Darmanin en Dordogne
Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sont en Dordogne pour la matinée. Au programme, visite de l'hôpital de Périgueux, d'un centre de vaccination et hommages pour le tricentenaire de la Gendarmerie avec un passage à Brantôme puis à Saint-Astier.
Le programme était chargé ce samedi matin pour le Premier ministre Jean Castex et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin en Dordogne. Dans un premier temps, Les deux membres du gouvernement se sont rendus à l'hôpital de Périgueux pour une visite du service de réanimation avant de se rendre au centre de vaccination de La Filature. Plus tard dans la matinée, le convoi ministériel s'est dirigé vers le Périgord vert pour les 300 ans de la gendarmerie de Brantôme-en-Périgord. La visite s'est ensuite terminée au Centre d'entraînement des forces de Gendarmeries à Saint-Astier avant un discours du Premier ministre à la mi-journée.
L'essentiel
- Les ministres ont visité le service de réanimation de l'hôpital de Périgueux et le centre de vaccination de La Filature. Le directeur de l'hôpital a pu évoquer avec Jean Castex la situation qui s'aggrave dans l'établissement. 40% des opérations programmées sont reportées pour accueillir des patients Covid.
- Les ministres ont visité la gendarmerie de Brantôme-en-Périgord à l'occasion des 300 ans de l'institution. Une plaque a été inaugurée.
- Jean Castex et Gérald Darmanin ont visité le centre d'entraînement de la gendarmerie de Saint-Astier. Le Premier ministre y a tenu un discours.
Revivez la visite minute par minute
14h00 : Réécoutez le discours du Premier ministre Jean Castex à l'issue de sa visite au centre d'entraînement de la Gendarmerie à Saint-Astier.
13h05 : Le Premier ministre Jean Castex débute son discours.
11h35 : Les ministres arrivent au Centre d'entraînement des forces de Gendarmerie pour la dernière partie de leur visite. Ils vont assister à des ateliers de formation avant d'échanger avec des stagiaires. Le Premier ministre tiendra un discours dans les prochaines minutes.
11h10 : Jean Castex dévoile la plaque pour commémorer les 300 ans de cette brigade créée en mars 1720.
"Certaines fois marrant et après pas trop" : petit comité d’accueil pour Jean Castex à la sortie de la gendarmerie de Brantôme. Reportage.
10h10 : Arrivée des ministres à la gendarmerie de Brantôme-en-Périgord à l'occasion de ses 300 ans. Le député Jean-Pierre Cubertafon, la procureure de la République de Périgueux Solène Belaouar ou encore le député Michel Delpon sont présents.
9h50 : Les ministres Gérald Darmanin et Jean Castex quittent le centre de vaccination. Le convoi ministériel prend maintenant la direction du Périgord vert. Le chef du gouvernement et le ministre de l'Intérieur sont attendus à la gendarmerie de Brantôme-en-Périgord.
9h25 : La visite se poursuit dans le centre de vaccination avec la maire de Périgueux, Delphine Labails, le directeur de l'hôpital Thierry Lefèbvre et le Préfet de la Dordogne, Frédéric Perissat.
9h08 : Les ministres sont arrivés au centre de vaccination de La Filature
9h05 : Gérald Darmanin et Jean Castex se dirigent vers le centre de vaccination de La Filature.
8h50 : Le président du Conseil départemental, Germinal Peiro, promet au Premier ministre Jean Castex de lui remettre un dossier sur la déviation de Beynac.
8h40 : Le convoi ministériel vient d'arriver à l'hôpital de Périgueux. Gérald Darmanin et Jean Castex sont accueillis par la maire de Périgueux Delphine Labails et le président du conseil départemental, Germinal Peiro.