Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Revivez le déplacement d'Emmanuel Macron à Montbrison et Saint-Étienne

Par

Emmanuel Macron était en visite ce lundi dans le département de la Loire. Le président de la République s'y rendait pour évoquer le plan France 2030, présenté le 12 octobre. Il a visité deux sites industriels à Saint-Étienne et Montbrison.

Emmanuel Macron est en déplacement dans la Loire le lundi 25 octobre 2021 (illustration) Emmanuel Macron est en déplacement dans la Loire le lundi 25 octobre 2021 (illustration)
Emmanuel Macron est en déplacement dans la Loire le lundi 25 octobre 2021 (illustration) © AFP - Xose Bouzas / Hans Lucas

Emmanuel Macron s'est rendu dans la Loire lundi 25 octobre. C'était sa première visite dans la Loire en tant que président de la République. Ce déplacement, dans le cadre du plan France 2030, comportait une visite d'entreprise à Saint-Étienne et une reconversion de friche industrielle à Montbrison.

Publicité
Logo France Bleu

À retenir

  • Emmanuel Macron s'est rendu dans la Loire dans le cadre du plan France 2030 présenté mi-octobre.
  • Pour sa première visite dans la Loire en tant que président de la République, il a annoncé une enveloppe de 800 millions d'euros pour la robotique.
  • Il s'est rendu sur le site de l'entreprise Sileane à Saint-Étienne et sur la friche industrielle "Gégé" à Montbrison.

Les principales étapes du déplacement d'Emmanuel Macron dans la Loire

19h00. Clin d'œil gastronomique après le bain de foule : Emmanuel Macron repartira avec de la fourme de Montbrison. Au-delà du clin d'oeil, il y a un message plus politique : les producteurs d'AOP (notamment les producteurs de fromages) s'inquiètent du projet de Nutriscore qui implique un classement D ou E pour leurs produits. Ils redoutent que cette "mauvaise note" ne fasse plonger leurs ventes et souhaitent que les AOP ne soient pas soumises au Nutriscore.

18h00. Emmanuel Macron s'est lancé dans un long de bain de foule dans les rues de Montbrison.  Le bain de foule dure depuis quasiment une heure. Le président rit lorsqu'un interlocuteur lui souhaite "un deuxième mandat sans covid !" Une aide-soignante non vaccinée demande au président qu'il "lui rende [son] emploi". Le président rétorque que les autorités sanitaires ont validé le vaccin et l'invite à faire confiance. Avant son bain de foule, le président a décoré le célèbre pâtissier ligérien, François Pralus, promu chevalier dans l'Ordre national du mérite.

16h00. Fin de la visite sur l'ancien site des poupées GéGé, le président Macron se voit offrir un maillot de l'ASSE  par le député Jean-Michel Mis. On sait Emmanuel Macron fan de football et il ne cache pas sa passion pour l'OM mais ça ne l'empêche pas d'avoir une pensée pour l'ASSE, actuelle lanterne rouge de la Ligue 1 : "ça va remonter, il y a des hauts et des bas" commente-t-il.

Fan de foot, Emmanuel Macron a reçu un maillot de l'ASSE, des mains du député Jean-Michel Mis -

15h20. Emmanuel Macron fait le point sur les travaux engagés sur le site. 67 logements doivent être construits sur l'ancienne friche industrielle.

15h00. Emmanuel Macron entame sa visite sur sur l'ancien site des poupées GéGé. Il rencontre d'anciens salariés de l'usine de jouets et doit se faire présenter le projet de réhabilitation de cette friche industrielle emblématique à Montbrison.

14h45. Emmanuel Macron arrive à Montbrison. Le président salue un habitant et s'excuse du désordre causé par sa visite. La réponse fuse : "C'est pas grave, on est content que vous soyez là !"

13h00. Emmanuel Macron annonce un investissement de 800 millions d'euros dans le secteur de la production de robots en France. Le président est entouré des salariés de Siléane. Il dit vouloir "re-robotiser" l'industrie pour développer des robots qui permettent d'enlever de la pénibilité au travail.

12h30. Près de 200 personnes sont mobilisées place Jean-Jaurès à Saint-Etienne, en marge de la visite du président. Les manifestants répondent à l'appelle de l'intersyndicale CGT - FSU -Solidaires - FO - CNT.

200 manifestants sont mobilisés place Jean-Jaurès, à Saint-Etienne, en marge de la visite du président Macron © Radio France - Matthieu Le Meur

11h45. Emmanuel Macron est arrivé à Saint-Étienne. Il est arrivé dans l'entreprise Siléane à midi moins le quart avec Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d'État chargée de l'Industrie, et Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie. Sa rencontre avec Gaël Perdriau, le maire stéphanois, a duré 45 minutes au lieu de dix. L'édile a évoqué des sujets locaux, notamment le projet d'autoroute A45 : Gaël Perdriau a demandé de le relancer.

11h33. Le président a du retard. Aléa courant des visites présidentielles, Emmanuel Macron a déjà 45 minutes de retard sur le programme prévu. Après son atterrissage à l'aéroport, à Andrézieux-Bouthéon, il doit recevoir le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, pour un échange de dix minutes , avant de se rendre dans l'entreprise de robotique Siléane. Dans ce secteur, la ZAC du pont de l'âne, la circulation risque d'être perturbée prévient la police de la Loire.

10h30. Des opposants rassemblés ce midi place Jean Jaurès. En marge de la visite du président, les organisation syndicales CGT FSU Solidaires FO et la CNT appellent à se rassembler devant la Préfecture à 12h30. La secrétaire générale adjointe de la CGT ligérienne annonce qu'une délégation va être reçue par un conseiller du Président à 15h30.

9h06. Pourquoi un déplacement sur la friche "Gégé" ? C'est le site de l'ancienne entreprise de jouets Gégé qui a été retenu pour bénéficier du fond de 650 millions d'euros débloqué pour 2021-2022 pour recycler des friches industriel partout en France, donner une nouvelle vie à ces sites. Un communiqué de l'Élysée fait savoir qu'"un financement de 1,5 million d'euro permettra (...) d’accueillir des logements sociaux et privés, des commerces de proximité et des espaces verts contribuant ainsi à la redynamisation du centre-ville de la commune."

9h00. Pourquoi Emmanuel Macron se rend-il à Sileane ? Il visitera notamment l’entreprise Sileane à Saint-Étienne. Elle est spécialisée en robotique, vision et intelligence artificielle. Selon un communiqué de l'Élysée, "elle incarne ces entreprises que France 2030 a vocation à soutenir, dans des secteurs prometteurs et des filières d’avenir". La présidence de la République dit vouloir "faire émerger les futurs champions technologiques de demain et accompagner les transitions dans nos secteurs d’excellence".

8h55. La mise en œuvre du plan France 2030. Ce déplacement présidentiel dans la Loire se veut dans la continuité du plan France 2030, présenté le 12 octobre , un plan d'investissement de 30 milliards d'euros destiné à réindustrialiser le pays et donner une plus grande place à l'innovation. Emmanuel Macron avait alors donner ses perspectives en matière d'énergies (nucléaire, transition écologique, développement durable), agriculture, santé, culture, espace ou des fonds marins.

- © Visactu

8h50 Des échanges avec les élus locaux. Emmanuel Macron devrait pouvoir échanger quelques minutes en tête-à-tête à son arrivée avec Gaël Perdriau (LR), maire de Saint-Étienne, et au cours de l'après-midi vers 16h15 avec Christophe Bazile (DVD) en mairie à Montbrison.

8h45. Deux étapes dans la Loire. Emmanuel Macron doit se rendre à Saint-Etienne vers 11h30 puis à Montbrison vers 14h15. Il va d'abord visiter Siléane, une entreprise spécialisée dans la robotique industrielle. Le président de la République va ensuite se rendre sur la friche "Gégé", sur l'emprise de l'ancienne entreprise de jouets Gégé. Ce site est lauréat du fonds friche du plan France Relance.

8h40. Bonjour et bienvenue sur ce direct pour suivre le déplacement d'Emmanuel Macron ce lundi 25 octobre dans la Loire. Nous suivrons sur francebleu.fr et sur France Bleu Saint-Étienne Loire l'arrivée et la visite du président de la République ainsi que les échanges avec les acteurs économiques et élus locaux. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu