EN IMAGES - Mort de Jacques Chirac : un fidèle de l'Alsace
Jacques Chirac, l'ancien président de la République, décédé ce jeudi matin, est venu de nombreuses fois en Alsace. A Strasbourg bien sûr, où il s'arrêtait manger une tête de veau "Chez Yvonne", mais aussi à Colmar, Cernay ou Mulhouse.

Entre Jacques Chirac et l'Alsace, c'est une longue histoire. L'ancien chef de l'Etat qui est mort ce jeudi matin à l'âge de 86 ans, est venu de nombreuses fois à Strasbourg, mais aussi à Cernay, Colmar et Mulhouse.
Un amoureux de la gastronomie et des bières alsaciennes
A chaque fois que Jacques Chirac venait dans la capitale, il aimait déguster des bières, mais aussi une tête de veau chez Yvonne, restaurant de Strasbourg. Un restaurant où il emmenait les chefs d'Etat et de gouvernement : Helmut Kohl, Gerhard Schroeder, Boris Eltsine... Dans le restaurant, tout le monde se souvient de ces visites.
Pour la place du Parlement européen à Strasbourg
Jacques Chirac, en fervent défenseur de l'Europe, et en tant que chef d'Etat, est venu aussi de nombreuses fois à Strasbourg, dont il défendait le statut de capitale européenne. En 1979, tête de liste RPR lors des premières élections au suffrage universel direct au Parlement européen, il affirme que les élus de sa liste refuseront de siéger si l'assemblée européenne n'est pas basée à Strasbourg.
En 1997, il reçoit les chefs d'Etat européens lors d'une réunion du conseil de l'Europe. Et puis en 1999, en compagnie de Nicole Fontaine, présidente du parlement européen, il inaugure le nouveau siège de l'assemblée européenne.
Jacques Chirac inaugure le Centre européen du résistant déporté au Struthof
En novembre 2005, Jacques Chirac est dans le Bas-Rhin pour une visite sous le signe de l'histoire : en compagnie de Simone Veil, il inaugure le Centre européen du résistant déporté , sur le site de l'ancien camp de concentration du Struthof. Auparavant, il vient visiter à Schirmeck le Mémorial d'Alsace-Moselle , le musée qui retrace l'histoire douloureuse de cette région depuis 1870.
Souvenir plus ancien de son passage à Strasbourg : en 1988, à quelques jours du second tour de la présidentielle. Jacques Chirac, premier ministre, est opposé au président sortant François Mitterrand. En meeting dans la capitale alsacienne, il apprend à la tribune et annonce aussitôt à ses partisans la libération des otages au Liban, Jean-Paul Kauffmann, Marcel Carton et Marcel Fontaine. Ils étaient retenus depuis plus de 1.000 jours.
Cette libération spectaculaire, en plein entre-deux-tours, est vue par certains opposants comme une manoeuvre politique . Toujours est-il que le 8 mai 1988, François Mitterrand est réélu à l'Elysée.
Cinq fois à Cernay chez son ami Michel Sordi
Jacques Chirac est aussi venu de nombreuses fois dans le Haut-Rhin, à cinq reprises à Cernay, chez son ami Michel Sordi, le maire de la commune. Mais aussi, en mai 2006 ,à Mulhouse pour inaugurer le tramway, où il est reçu par le maire Jean-Marie Bockel.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.