Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

EN IMAGES - La ministre Barbara Pompili de retour à Amiens pour les cérémonies du 14-Juillet

-
Par , France Bleu Picardie

La ministre de la transition écologique Barbara Pompili, ancienne députée de la Somme, était en déplacement à Amiens ce mardi 14 juillet. L'ancienne députée de la Somme a participé à une cérémonie d'hommage aux personnels mobilisés pendant la crise sanitaire.

La ministre de la transition écologique a salué, un à un, tous les corps de métiers engagés pendant la crise sanitaire.
La ministre de la transition écologique a salué, un à un, tous les corps de métiers engagés pendant la crise sanitaire. © Radio France - Hélène Fromenty

"En cette fête nationale, je suis très heureuse d'être parmi ma famille de cœur". Pour la première fois depuis sa nomination au gouvernement, la ministre de la transition écologique Barbara Pompili était de retour sur ses terres, à Amiens, ce mardi 14 juillet. En cette fête nationale inédite, la désormais ex-députée de la Somme s'est rendue à la caserne de gendarmerie Garin pour une cérémonie d'hommage aux personnels engagés pendant la crise sanitaire du coronavirus.  

La ministre - entourée notamment du maire d'Amiens Brigitte Fouré, du président du conseil départemental de la Somme, Laurent Somon, de la préfète de la Somme, Muriel Nguyen, du président d'Amiens Métropole Alain Gest - a d'abord entonné la Marseillaise avant d'observer la levée des couleurs. 

Comme le veut la tradition, la cérémonie a commencé par la Marseillaise et la levée des couleurs.
Comme le veut la tradition, la cérémonie a commencé par la Marseillaise et la levée des couleurs. © Radio France - Hélène Fromenty

Barbara Pompili a ensuite salué les personnels engagés dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus ces dernières semaines en saluant un par un chaque corps de métier : gendarmes, pompiers, soignants, enseignants, chefs d'entreprises, associations, bénévoles, etc.

La ministre auprès des agents de la Croix-Rouge de la Somme.
La ministre auprès des agents de la Croix-Rouge de la Somme. © Radio France - Hélène Fromenty
Barbara Pompili face aux pompiers de la Somme.
Barbara Pompili face aux pompiers de la Somme. © Radio France - Hélène Fromenty

Messages personnalisés

A chaque stop ou presque, la ministre demande aux personnels de se présenter et remercie chacun pour son implication pendant la crise sanitaire. Parfois, et malgré les masques, les visages sont familiers."Nous nous sommes déjà vus plusieurs fois, n'est-ce pas ?" s'amuse à souligner Barbara Pompili lors des échanges. 

Barbara Pompili en train d'échanger avec les élus de la Somme.
Barbara Pompili en train d'échanger avec les élus de la Somme. © Radio France - Hélène Fromenty

L'occasion aussi rappeler à certains que désormais "elle a le bras encore plus long" qu'avant et peut faire remonter certaines problématiques jusqu'au sommet de l'Etat. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess