EN IMAGES - Un pique-nique "de la résistance" après la reprise des travaux de l'éco-quartier des Vaites, à Besançon
Une centaine de personnes se sont données rendez-vous pour un pique-nique "de la résistance" pour protester contre la reprise des travaux du projet d'éco-quartier aux Vaites, à Besançon, ce samedi.

Des coups de fourchettes pour protester contre la reprise des travaux de l'éco-quartier aux Vaites, ce samedi à Besançon. A l'appel de l'association "Jardin des Vaites", une centaine de personnes dont des habitants du quartier et des jardiniers s'étaient donné rendez-vous pour un pique-nique. Ils réclament l'arrêt des travaux et souhaite conservé " ce poumon vert " qu'est le quartier des Vaites.
Lundi 18 mars, les pelleteuses étaient de nouveau visibles, après le feu vert de la préfecture. Dans un arrêté, le Préfet du Doubs avait ainsi autorisé ce chantier, sous réserve de plusieurs conditions, "que la Ville promet de respecter scrupuleusement", selon un communiqué.
Suspendus depuis l'incendie
Ces travaux ont été suspendus fin février, à la demande du préfet, le temps de réexaminer le dossier notamment pour son impact environnemental. Cette décision a été prise dans la foulée de l'incendie de la maison de projet de cet écoquartier, dans la nuit du 24 au 25 février 2019.Ce chantier contesté doit construire 1.150 logements, sur des terres actuellement agricoles et naturelles.



L'élue bisontine Europe Ecologie les Verts, Anne Vignot était présente. Des gilets jaunes avaient également fait le déplacement.

Partis de la place de la révolution vers 14h, les quelques 700 gilets jaunes mobilisés pour l'acte 19 avaient pour objectif de se rendre à ce rendez-vous. Mais ces derniers ont dû se rabattre sur la préfecture, après avoir été bloqués à deux reprises par la police.