Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Présidentielle dans le Territoire de Belfort : "Nous ferons encore mieux au second tour" : Bruno Kern, En Marche

-
Par , France Bleu Belfort-Montbéliard
Franche-Comté, France

Dans le Territoire de Belfort, Emmanuel Macron est arrivé deuxième du premier tour de la présidentielle, derrière Marine Le Pen, contrairement au score national. Bruno Kern, militant En Marche, compte inverser la tendance au second tour le 7 mai et arriver en tête devant le FN.

Les soutiens d'Emmanuel Macron n'ont pas caché leur joie dimanche soir à Belfort à l'annonce des résultats.
Les soutiens d'Emmanuel Macron n'ont pas caché leur joie dimanche soir à Belfort à l'annonce des résultats. © Radio France - Simon Cardona

Au premier tour de l'élection présidentielle, et avec des résultats qui peuvent encore varier de quelques pourcentages, Emmanuel Macron arrive en tête avec 23,75% des voix, suivi par Marine Le Pen à 21,53%. En revanche, dans le Nord Franche-Comté et toute la région Bourgogne-Franche-Comté (excepté en Côte-d'Or), c'est Marine Le Pen qui est en tête, à 25.09% contre 21.89% pour Emmanuel Macron. Un score auquel a notamment réagi Bruno Kern. Soutien d'Emmanuel Macron dans le Territoire de Belfort, il était l'invité de France Bleu Belfort-Montbéliard pour la matinale spéciale présidentielle ce lundi matin.

On fera mieux au second tour"

Bruno Kern refuse de voir une demi-victoire pour son candidat. "Le Front National est en tête dans toute la région Grand Est. J'aurais été déçu si Emmanuel Macron était arrivé troisième à Belfort, ce n'est pas le cas", explique-t-il. Il estime même que le mouvement d'Emmanuel Macron "fera encore mieux au second tour". De là à y voir une victoire déjà acquise ? "Non", répond Bruno Kern. "Mais les responsables politiques portent bien leur nom, ils appellent à voter Emmanuel Macron et ça nous donne de sérieuses chances de voir Emmanuel Macron l'emporter le 7 mai", estime-t-il.

LIRE : Présidentielle 2017 : Marine Le Pen en tête dans le Nord Franche-Comté

Appel du pied aux électeurs de Jean-Luc Mélenchon

Du côté du Front national, on désigne le candidat d'En Marche comme "l'héritier de François Hollande". Mais là encore, pas question d'y voir un obstacle à la victoire d'Emmanuel Macron pour Bruno Kern : "Ils n'ont pas de fond, pas d'idées, alors ils s'accrochent à ça". Le soutien d'Emmanuel Macron dans le Territoire de Belfort compte sur les "300 personnes" du comité de soutien au candidat d'En Marche pour booster la campagne et encore gagner des voix au second tour. "Nous sommes soixante sur le terrain, on va retourner au travail". Et Bruno Kern d'évoquer l'abstention. "C'est une forme de désespoir, un message qui nous est passé. Mais il y a déjà plus de votants qu'en 2012 et c'est grâce à des gens comme Emmanuel Macron et également Jean Luc Mélenchon", estime-t-il. Un appel du pied aussi aux 18% d'électeurs qui ont voté pour le candidat de "La France Insoumise" au premier tour dans la région.

Bruno Kern sur France Bleu Belfort Montbéliard

Les résultats d'Emmanuel Macron au premier tour, département par département

Le vote Macron au premier tour, département par département.
Le vote Macron au premier tour, département par département. © Visactu

Les résultats dans votre commune

Choix de la station

À venir dansDanssecondess