Politique

En Touraine, la gauche recule et le FN perce

France Bleu Touraine lundi 23 mars 2015 à 0:42

Le siège du Conseil général d'Indre-et-Loire et la préfecture, à Tours.

La droite sort en tête du premier tour des départementales en Indre-et-Loire. Les candidats de la majorité sortante, de gauche, ont été éliminés dans cinq des 19 cantons. Le Front national sera présent au second tour dans neuf cantons, avec trois triangulaires.

Dès le premier tour, ces élections départementales ont largement redessiné la carte politique de l'Indre-et-Loire. Les représentants de majorité sortante socialiste ont été éliminés dans cinq des 19 cantons. L'ensemble de la gauche recule nettement , puisqu'il n'y aura au second tour aucun représentant écologiste ni du Front de gauche, y compris dans le canton de St-Pierre-des-Corps.

Les vainqueurs de ce premier tour sont à droite. Le Front national s'est qualifié pour le second tour dans près de la moitié des 19 cantons . Cinq duels l'opposeront à l'UMP (Sainte-Maure-de-Touraine, Ballan-Miré, Château-Renault, Loches et Chinon) et un au PS, à Langeais, où le parti de Marine le Pen est arrivé en tête. Il y aura aussi trois triangulaires (Amboise, Descartes et Bléré).

Les dix autres seconds tours se dérouleront dans un classique schéma droite / gauche, avec souvent des positions favorables pour les candidats de droite . Dans la lignée des municipales, les quatre cantons de Tours ont ainsi mis en tête l'union de la droite.

revivre la soirée avec les tweets de la rédaction de France Bleu Touraine

La carte du 1er tour en Indre-et-Loire