Politique

Equeurdreville : le FN au second tour des départementales par erreur à la place de l'UMP !

Par Julien Pasqualini, France Bleu Cotentin mardi 24 mars 2015 à 17:47

Le conseil général de la Manche à Saint-Lô
Le conseil général de la Manche à Saint-Lô © MaxPPP

Le Front national se retrouve au second tour des départementales sur le canton d'Equeurdreville, dans l'agglomération de Cherbourg, suite à une erreur dans le comptage des voix dimanche dernier lors du premier tour. Normalement c'est le binôme UMP qui aurait dû être qualifié pour affronter le parti socialiste. Aucun recours ne peut être examiné avant l'élection.

C'est une erreur à peine croyable. Dimanche dernier, lors du dépouillement du premier tour des départementales sur le canton d'Equeurdreville , dans l'agglomération de Cherbourg, le Front national s'est retrouvé qualifié pour le second tour à la place de l'UMP face au parti socialiste . En fait, dans l'un des bureaux de vote installés dans la mairie d'Equeurdreville, les personnes qui ont rapporté les résultats dans les registres ont inversé deux lignes, celle correspondant au binôme FN et celle du binôme UMP. L'erreur s'est limitée à un seul bureau mais au vu des chiffres très serrés, 38 voix d'écart entre les deux binômes, cette inversion a faussé l'ensemble du résultat sur l'ensemble du canton.

Impossible de revenir en arrière pour l'instant

C'est en vérifiant les procès verbaux que les services préfectoraux se se sont rendus compte du problème et ont rétabli le bon ordre, à savoir le PS toujours en tête, mais derrière lui l'UMP qualifié pour le second tour et le FN éliminé. Mais dimanche le second tour va quand même opposer le Front national au parti socialiste, car il est légalement impossible de modifier un résultat quand le PV a été signé et validé. Ce n'est qu'à partir de lundi que des recours pourront être déposés. S'ils sont acceptés, les électeurs se rendront à nouveau aux urnes.

Partager sur :