Eric Dupond-Moretti visé par une enquête pour "prise illégale d'intérêts"
Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti est visé par une enquête ouverte pour "prise illégale d'intérêts", a annoncé ce mercredi la Cour de justice de la République.
Une information judiciaire visant le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti pour des soupçons de "prise illégale d'intérêts" a été ouverte ce mercredi à la Cour de justice de la République (CJR), a annoncé le parquet général près la cour de Cassation à l'AFP.
Le ministre de la Justice est visé par des plaintes de l'association Anticor et de trois syndicats de magistrats qui l'accusent de conflits d'intérêts liés à ses anciennes activités d'avocat. Les plaignants reprochent notamment à Eric Dupond-Moretti d'avoir lancé des poursuites administratives contre trois magistrats du parquet national financier (PNF), en septembre. Ces derniers avaient participé à une enquête préliminaire visant à identifier la taupe qui aurait informé Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog qu'ils étaient sur écoute. Pendant ces investigations, des facturations téléphoniques détaillées de plusieurs avocats, dont celle d'Eric Dupond-Moretti, avaient été examinées.