Politique

Eric Loiselet : "EELV est en train de se perdre. Je veux promouvoir une écologie positive et crédible"

Par Aurélie Jacquand, France Bleu Champagne-Ardenne mercredi 16 septembre 2015 à 11:02

Eric Loisele, conseiller régional EELV de Champagne-Ardenne
Eric Loisele, conseiller régional EELV de Champagne-Ardenne © Max PPP - Remi Wafflart

Le conseiller régional de Champagne-Ardenne, Eric Loiselet, a décidé de quitter Europe Ecologie Les Verts pour rejoindre le nouveau parti "Ecologistes!". Il reproche notamment à EELV de ne pas avoir su faire de compromis politiques.

Il y a un an déjà, lorsque Cécile Duflot a refusé de participer au gouvernement de Manuel Valls, Eric Loiselet a commencé sa réflexion : "Je ressentais un malaise croissant", avoue le conseiller régional de Champagne-Ardenne, avant d'expliquer qu'à ses yeux, Europe Ecologie Les Verts devait avoir une double fonction de "soutien aux associations environnementalistes, mais aussi de force susceptible de participer au gouvernement, ce qui sous-entend de trouver des compromis".

Suivant ce credo de "l'union fait la force", Eric Loiselet attendait donc des listes d'union avec la gauche pour les futures élections régionales, mais Europe Ecolgie Les Verts a choisi de partir seul. Il n'est pas candidat mais attend de voir si des accords peuvent encore se nouer dans la Marne ou les Ardennes, où il y a quelques semaines les militants ont voté pour l'autonomie à 80%.

"Je préfère tourner la page"

 Aujourd'hui Eric Loiselet ne se reconnaît plus dans les choix d'Europe Ecologie Les Verts : "Ce parti est en train de se perdre dans des sables mouvants, donc je préfère partir". Il ne prétend pas qu'"Ecologistes!" fera mieux qu'EELV, mais il a pour ambition de "rassembler tout ceux qui veulent promouvoir un projet écologiste positif, crédible et qui assume cette fonction de construire des compromis politiques".

Eric Loiselet explique pourquoi il quitte EELV

Eric Loiselet, un CV politique qui peut dérouter

En 2002, après la défaite de Lionel Jospin dès le 1er tour de l’élection présidentielle, Eric Loiselet rejoint le parti socialiste, où il travaille sur la thématique du développement durable. Sept ans plus tard, il passe au vert. Eu conseiller régional de Champagne-Ardenne, il rejoint Europe Ecologie Les Verts dès sa création en novembre 2010. Aujourd’hui, nouveau départ : il rejoint "Ecologistes!", fondé il y a tout juste une semaine par Jean-Vincent Placé et François de Rugy.