Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Éric Zemmour, pas encore candidat, vient deux jours à Marseille

Par

Une semaine après Marine Le Pen, c'est Éric Zemmour qui est à Marseille ce vendredi et ce samedi. Le polémiste n'est pas encore candidat, mais très attendu par ses soutiens locaux. Les opposants devraient également être au rendez-vous.

Éric Zemmour. Éric Zemmour.
Éric Zemmour. © Maxppp - Christophe Petit Tesson

Éric Zemmour a annoncé sa venue à Marseille lui-même le 16 novembre sur son compte Twitter, avec un tweet à la motivation très claire : "Trafics, criminalité, immigration, insécurité : Marseille est un concentré de tout ce qui nous tue." Cette venue pour deux jours est entourée d'un appel à la plus grande discrétion pour des raisons de sécurité. Les bains de foule devraient être limités et l'entourage du polémiste (quand il répond présent), ne confirme aucun déplacement, ce qui tranche avec tous les déplacements de candidats à l'élection présidentielle. 

Publicité
Logo France Bleu

Quelques indiscrétions laissent toutefois comprendre qu'il arriverait en début d'après-midi et qu'il ne prévoit aucune réunion publique. Pour le reste... on saura le moment venu si Éric Zemmour se plie à l'exercice des déambulations en ville ou sur des marchés, ou s'il recule face à l'hostilité présumée.

Le candidat virtuel à l'élection présidentielle est toutefois très attendu par les jeunes de son mouvement qui se revendiquent 450 dans les Bouches-du-Rhône. "Le dernier espoir pour sauver la France" scande Jean-Philippe, chef de troupe à Marseille de Génération Zemmour, à la baguette des militants qui ont installé une banderole géante en début de semaine au-dessus du tunnel Prado Carénage.

La mobilisation contre sa venue

Sébastien Barles adjoint au maire de Marseille a clairement pris position contre la venue d'Éric Zemmour. Il "est l’antithèse de notre ville-monde : populaire, solidaire, cosmopolite, unie dans sa diversité".

Les antifas marseillais ont fait savoir que le nationaliste identitaire n'était pas le bienvenu dans la cité phocéenne. Un rassemblement hostile est prévu à 18 h devant l'église des réformés.  

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu