Politique

Erwann Binet, rapporteur isérois du Mariage pour tous, salue la "grande dame" Taubira après sa démission

Par Xavier Demagny et Véronique Saviuc, France Bleu Isère mercredi 27 janvier 2016 à 20:44

Christiane Taubira a démissionné de sa fonction de Garde des Sceaux.
Christiane Taubira a démissionné de sa fonction de Garde des Sceaux. © Maxppp

En Isère, la démission de la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, fait aussi réagir. Et notamment le député socialiste isérois Erwann Binet et le magistrat Benoit Bachelet, vice procureur à Grenoble, et délégué régional de L'UNM.

"Parfois résister, c'est partir", a tweeté la Garde des Sceaux ce mercredi pour expliquer son départ. Christiane Taubira a démissionné parce qu'elle n'est plus en accord avec la politique sécuritaire du premier ministre et du président de la République, notamment sur le projet de déchéance de nationalité inclus dans la prochaine réforme constitutionnelle.

Erwann Binet salue une "grande dame", qui "personnifie les valeurs de la République et de la gauche"

Erwann Binet a côtoyé la Garde des Sceaux au moment de l'examen du projet de loi sur le "Mariage pour tous" dont il était le rapporteur et qui était défendu à l'Assemblée par Christiane Taubira pour le gouvernement. Mais pour lui, elle devait démissionner : "Ce sont les règles. Lorsqu'on est membre du gouvernement, on est d'une loyauté parfaite. [...]  Et sa loyauté infaillible avait des limites et elle les a rencontré aujourd'hui. Donc je salue son travail, sa personne, son talent oratoire remarquable. Elle personnifie les valeurs de la République et de la gauche."

Le député isérois revient également sur les très nombreuses attaques dont a été victime Christiane Taubira.

"C'est une grande dame. Elle n'a jamais mérité les insultes qu'elle subissait dans l'hémicycle et à l'extérieur, le racisme dont elle a fait l'objet. Cela m'attriste que ceux qui l'insultaient alors se réjouissent aujourd'hui" - Ewann Binet, député de l'Isère

ECOUTER | Erwann Binet, sur France Bleu Isère.

Erwann Binet souligne enfin les nombreux sourires avec Christiane Taubira : "Il y a eu de nombreux fou-rires et je souhaite encore en revivre comme nous en avons vécus". 

Les magistrats isérois dressent un bilan mitigé de l'action de leur ministre

Du côté des magistrats, on reste bien entendu sur la réserve et on ne commente pas trop. Le bilan de Christiane Taubira n'est pas vraiment salué. Benoit Bachelet, vice procureur à Grenoble, est aussi le délégué régional de L'UNM, l'Union nationale des magistrats : "Il y a eu beaucoup de communication de sa part sur la justice du 21ème siècle mais malheureusement on est restés au 20ème siècle. On attend de voir ce que va engager son successeur comme réformes". 

ECOUTER | Benoît Bachelet sur France Bleu Isère.

La carrière de Christiane Taubira. - Aucun(e)
La carrière de Christiane Taubira. - IDé