Politique

Et s'il y avait une neuvième liste à Perpignan ?

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Roussillon mercredi 26 février 2014 à 18:50

Joan Nou et Philippe Simon deux des trentenaires mobilisés pour ces municipales à Perpignan
Joan Nou et Philippe Simon deux des trentenaires mobilisés pour ces municipales à Perpignan © Radio France

Un groupe de trentenaires qui ne se reconnaissent dans aucune des listes en compétition pour les élections municipales à Perpignan est en train d'essayer de constituer une liste pour "faire bouger le cocotier".

Et s'il y avait une neuvième liste aux municipales à Perpignan ?Rien n'est fait, mais ce n'est pas impossible.Un groupe de trentenaires qui ne se retrouvent aujourd'hui dans aucune des listes en compétition,  est en train de se constituer pour, peut-être, partir dans la course. Ces jeunes actifs en ont assez d'entendre parler toujours en négatif de la ville de Perpignan dans les médias nationaux, record de chômage, record de pauvreté, des commerces qui ferment et des immeubles qui s'effondrent.Ils savent qu'ils ne seront jamais élus, mais ils veulent faire entendre la voix des jeunes qui s'investissent pour défendre leur ville.

"On peut réussir à Perpignan"

Philippe Simon, a 30 ans, il est commercial dans le BTP : "La voix des trentenaires, c'est déjà ne pas être la caution jeune des autres listes, on ne veut pas être mis en queue de liste sans qu'on nous écoute. Avoir trente ans aujourd'hui à Perpignan, c'est toujours entendre la même phrase : "si tu veux réussir, tu dois partir de Perpignan". Nous, on veut dire stop à ce message, on veut que Perpignan soit une ville rayonnante, il faut que les jeunes la fassent vivre. Quand on voit que 30 % des jeunes envisagent de voter Front national, c'est énorme ! Si une centaine de ces jeunes peuvent voter pour une liste jeunes, le pari est gagné".

Liste trentenaires / Philippe Simon

"Il y a des gens compétents dans cette ville"

Joan Nou, 27 ans, est à la tête d'une entreprise de services à la personne, il est aussi un des animateurs de la page Facebook JOB66 qui comptent plus de 10 200 fans et qui a déjà permis à de nombreuses personnes de trouver du travail.

"Les jeunes sont intéressés par les politiques, y a une défiance, mais y a un intérêt. La jeunesse veut être écoutée , elle a des projets, parfois loufoques, mais elle a des projets. Y a des gens très compétents dans ce départemen t qui font bouger Perpignan, qui ne veulent pas partir, qui veulent donner leur savoir-faire. Notre avenir est ici, et si on veut pas partir, donnons-nous le choix de rester. On veut bousculer le cocotier et faire prendre conscience à nos élus qu'il faut faire entrer Perpignan dans le XXIème siècle."

Liste trentenaires / Joan Nou

Pour contacter les jeunes trentenaires : jeunesengages66@gmail.com

Partager sur :